Mylène Benoit
L’aveuglement
Trois danseurs-chanteurs, une éclairagiste et un musicien vous proposent une expérience sensorielle et synesthésique.
Cette expérience basée sur l’altération de la vision, des interprètes et des spectateurs nous invite à écouter la danse, la deviner dans ses bruissements, la lire dans les phosphènes. Ce spectacle travaille la question de la perception, ce qui se passe lorsque nous sommes privés du primat de la vision, lorsque nous sommes amenés à ouvrir d’autres canaux. Aveugler pour mieux montrer. Une expérience sensorielle insolite, poétique, douce qui nous fait ressentir plus intensément la lumière, son intensité, la musique, sa vibration, le mouvement, ses contours. Un abandon dont on sort apaisé.
Mylène Benoit fonde la compagnie Contour Progressif en 2004 à l’issue d’une formation artistique et universitaire (Beaux Arts & Pratique des médias contemporains) à Londres et à Paris, au Fresnoy Studio national des arts contemporains et dans le cadre du programme Transforme à l’Abbaye de Royaumont. Artiste plasticienne et chorégraphe, Mylène Benoit envisage la chorégraphie comme une écriture chorale, qui ne se limite pas à la danse, mais considère le phénomène spectaculaire dans son ensemble, sans séparer ce qui en lui est corps, matière sonore, vibration lumineuse, événements optiques ou textuels. Dans ses pièces, elle travaille la danse à tous les endroits où il est possible de la faire résonner comme un objet plastique.
Credits
Conception et chorégraphie Mylène Benoit Collaboration artistique et assistanat Magda Kachouche Collaboration artistique et interprétation Alexandre Da Silva, Célia Gondol et Nina Santes Musique Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil) Consultante lumière Annie Leuridan Création lumière Magda Kachouche et Mylène Benoit Création de l’installation d’aveuglants Abigail Fowler et Mylène Benoit Programmation informatique et régie des aveuglants Antoine Villeret Régie lumière Juliette Romens Direction du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias Costumes Alexandra Bertaut Regard extérieur Elise Simonet Administration, production, presse AlterMachine (Carole Willemot, Noura Sairour et Elisabeth Le Coënt) Diffusion Juliette Malot Production Contour Progressif
Coproduction Le Gymnase / CDCN de Roubaix Hauts-de-France ; L’Atelier de Paris – Carolyn Carlson – CDCN ; Le Phare – CCN du Havre Normandie ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Viadanse – CCN de Franche-Comté à Belfort ; L’Echangeur – CDCN Hauts-de-France Avec le soutien de l’ADAMI, du DICRéAM et de la SPEDIDAM. La compagnie Contour Progressif bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la région Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activité.