BERLIN
Perhaps all the dragons
Une architecture ovale, comme un antre ou une chapelle, avec trente écrans posés d’un côté de la table et de l’autre, trente chaises pour le public : trente récits en tête-à-tête.
Six ! Il existe six maillons entre soi et n’importe quel autre individu sur la terre. Selon la théorie des Six degrés de séparation, six étapes intermédiaires nous séparent de, disons, un tueur à gages français, un directeur de cirque russe, un pianiste célèbre
ou un neurochirurgien qui travaille sur les singes. Le groupe BERLIN, spécialiste du théâtre documentaire, a rencontré des personnes de petits et grands récits publiés dans les médias et a construit trente histoires sous forme de trente monologues filmés auxquels la scénographie donne sa cohérence. Une expérience de spectateur atypique et donc inoubliable.
BERLIN :
Le point de départ de chaque spectacle de BERLIN se situe dans une ville ou une région de la planète. Le collectif se caractérise par l’aspect documentaire et interdisciplinaire de son approche. Focalisé sur une recherche spécifique, BERLIN met différents médias en œuvre, selon de la teneur du projet.
Bart Baele et Yves Degryse ont fondé BERLIN en 2003, avec Caroline Rochlitz. Ensemble, ils ont entamé le cycle Holocène [l’holocène est l’ère géologique actuelle] avec les spectacles Jerusalem, Iqaluit, Moscow et Zvizdal. Quelques années plus tard, BERLIN s’est attaqué au cycle Horror Vacui [l’horreur du vide] dont Tagfish, Land’s End et Perhaps All The Dragons sont les trois premiers épisodes.
BERLIN travaille actuellement à de nouveaux spectacles pour les deux cycles. Le nombre de projets n’est pas défini, mais il est convenu d’achever le cycle Holocène à Berlin avec la création d’un docu-fiction auquel participeront différents habitants des villes ayant fait l’objet des projets précédents du cycle.
Credits
Concept Berlin [Bart Baele and Yves Degryse] Composition musicale Peter Van Laerhoven Texte Kirsten Roosendaal, Yves Degryse, Bart Baele Caméra Geert De Vleesschauwer Montage Bart Baele, Geert De Vleesschauwer, Yves Degryse Scénographie Berlin, Manu Siebens Direction technique Robrecht Ghesquière Production & communication Laura Fierens Recherche & dramaturgie Natalie Schrauwen Stagiaire recherche Heleen De Boever Construction des décors Manu Siebens, Robrecht Ghesquière, Bregt Janssens, Koen Ghesquière Business management Kurt Lannoye Diffusion Kathleen Treier Site web Stijn Bonjean Décors et accessoires Jessica Ridderhof, Natalie Schrauwen Catering Charlotte Willems, Ophelia Kookt Maquillage Sigrid Volders
Avec Derek Blyth, Sergey Glushkov, Francois Pierron, Juan Albeiro Serrato Torres, Rinat Shaham, Shizuka Hariu, Shlomi Kirchely, Jonas Jonsson, Nirman Arora, Suneet Chhabra, Luci Comincioli, Roger Christmann, Regina Vilaça, Pat Butler, Walter Müller, Adela Efendieva, Andrew Mugisha, Ramesh Parekh, Nico Mäkel, Wim Mäkel, Tamas Sandor, Philippe Cappelle, Romik Rai, Brecht Ghijselinck, Vladimir Bondarev, Andrei Tarasov, Matsumoto Kazushi, Bob Turner, Geert-Jan Jansen, Kurt Lannoye, Robrecht Ghesquière, Laura Fierens, Patryk Wezowski, Hilde Verhelst, Christina Davidsen Production Berlin Coproduction Deutsches Schauspielhaus Hamburg [DE], KunstenfestivaldesArts [Bruxelles, BE], le CENTQUATRE [Paris, FR], Dublin Theatre Festival [Dublin, IE], Centrale Fies [Dro, IT], Noorderzon Performing Arts Festival [Groningen, NL], La Bâtie – Festival de Genève [Genève, CH], Zomer van Antwerpen [BE] Avec le soutien du Gouvernement Flamand, de NXTSTP, du programme Culture de l’Union Européenne, et ONDA – Office national de diffusion artistique. Berlin est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.