Latitudes Contemporaines

Latitudes Contemporaines, par le biais de son festival et de son bureau de production présente des propositions qui reflètent notre société. L’équipe chargée de l’action culturelle développe des projets de médiation dans le but de permettre l’échange et la rencontre de tous les publics avec la création contemporaine. Motiver la curiosité des publics et nourrir les réflexions, encourager les esprits critiques pour favoriser les émancipations citoyennes : découvrez nos projets d’action culturelle.

Nous serions ravi·e·s d’échanger avec vous :

Léa GARCIA, Chargée d’action culturelle

Vous représentez un établissement scolaire, un centre social, une association, un comité d’entreprise ou toute autre structure, et vous voulez vous rendre au festival en juin ?
Le pôle développement des publics se tient d’ores et déjà à votre disposition pour élaborer ensemble un projet commun. Parcours de spectateur·ices, ateliers de sensibilisation, animations diverses, présentation détaillée de la programmation…
Contactez Rose qui sera ravie de vous accompagner pour la 21è édition du festival Latitudes Contemporaines !

Rose Gourland, développement des publics


Pendant le festival

Latitudes Contemporaines, par le biais de son festival et de son bureau de production présente des propositions qui reflètent notre société. Chaque année, l’équipe chargée de l’action culturelle développe des projets de médiation dans le but de permettre l’échange et la rencontre de tous les publics avec la création contemporaine.

APPEL A PARTICIPATION
Le 18 juin à la Gare Saint-Sauveur, Le Bal du Tout-Monde vous invite à voyager, par la danse, entre l’Afrique de l’Ouest, la Caraïbe et les USA. Le Bal a besoin d’une communauté de complices pour porter l’énergie des danses : la chorégraphe Marie Houdin vous propose de la rejoindre pour
quelques heures d’ateliers en amont du spectacle.
Pour participez, écrivez à Léa Garcia, chargée d’action culturelle :

Rejoignez l’équipe du Tout-Monde !

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

IN YOUR HEAD © Valentina Benigni

En lien avec ses deux spectacles Schönheit ist Nebensache et IN YOUR HEAD présentés au festival, le chorégraphe Pol Pi proposera plusieurs formats d’ateliers pour questionner la place du corps dans la pratique musicale auprès de différents groupes : des futur·es musicien·nes professionnel·les, des jeunes élèves en école de musique et des personnes sourdes.


MASTERCLASS
En lien avec les recherches menées pour son spectacle NECROPOLIS, le chorégraphe Arkadi Zaides rencontrera les jeunes impliqué·es dans l’agence de productions journalistiques et artistiques Labo 148, au cours d’une masterclass à La Condition Publique de Roubaix.


IMMERSIONS PROFESSIONNELLES

Depuis 2009, Latitudes Contemporaines s’associe à l’antenne lilloise de l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) et propose aux jeunes accompagné·es des immersions professionnelles à la découverte des métiers qui font vivre le festival : montage technique des lieux de spectacle, préparation du catering, accueil des artistes et des publics… Les jeunes sont également amené·es à découvrir une série de spectacles de la programmation du festival.

© Hadi Mehraeen

Retour sur les éditions précédentes

Ateliers 2022 : l’expérience d’Atiyeh Zoom sur l’action culturelle 2021 MACHO MAN : L’espace ressources

Tout au long de l’année

→ Avec les enfants accueillis par la crèche Les Lutins à Lille

Cette année marque le début d’une collaboration avec les équipes de la crèche multi-accueil Les Lutins, portée par l’association Innov’ Enfance et voisine des bureaux de Latitudes Contemporaines. Soukeyna Gueye, comédienne et animatrice culturelle, en alternance auprès de l’association, a rencontré les enfants pendant différents temps d’éveil artistique et culturel, dans le cadre de la pédagogie interactive, entre décembre et mars 2023. Cette collaboration sera poursuivie pendant le festival avec la chorégraphe Olga Dukhovnaya.

→ Avec les lycéen·nes du Lycée professionnel des métiers de la mode et du textile
Sonia Delaunay à Lomme

De janvier à avril 2023, les élèves du Lycée professionnel des métiers de la mode et du textile Sonia Delaunay à Lomme ont pris part à une série d’ateliers de pratique artistique mêlant la culture hip-hop et la création costume. Ces ateliers ont été menés par Solen Athanassopoulos, chorégraphe et danseuse, Marion François, costumière et AL20, chanteur-rappeur-beatmaker. Ces ateliers ont donné lieu à la présentation de la création collective TIGHT le jeudi 13 avril au Lycée Sonia Delaunay. Ce projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projet PEPS dans les murs porté par la Région Hauts-de-France.

14 ans de collaboration transsectorielle avec l’ALEFPA

Depuis 2009, Latitudes Contemporaines s’associe à l’antenne lilloise de l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) et accompagne des jeunes relevant de l’Aide sociale à l’enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse dans leur intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Trois moments rythment la collaboration :

Chaque année en amont du Festival, Latitudes Contemporaines invite un groupe d’adolescent·e·s à prendre part à une série d’ateliers de pratique artistique menés par un·e artiste invité·e. Ces phases d’expérimentation, de réflexion et de création collective amènent le groupe à la conception d’une courte forme performative, présentée publiquement en ouverture du festival.

Tout au long de son festival, Latitudes Contemporaines propose à un second groupe de jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA une immersion professionnelle à la découverte des métiers qui font vivre le festival. Montage technique des lieux de spectacle, préparation du catering, accueil des artistes et des publics… Une occasion de développer ses compétences et de construire pas à pas son parcours professionnel durant trois semaines de festivités.

Chaque année, l’équipe chargée de l’action culturelle invite plusieurs groupes de jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA à découvrir une série de spectacles programmés dans le cadre du festival. Une expérience collective à la rencontre d’œuvres hybrides dans le cadre de parcours de spectateur·rice·s personnalisés.

Atelier dans le cadre du projet JEUX mené par Boris Hennion et Malik Berki, maison Folie Wazemmes, 2015
Immersion professionnelle au montage technique, maison Folie Wazemmes, 2014
 Atelier dans le cadre du projet Sécur!té mené par Yuval Rozman, maison Folie Wazemmes, 2017

Célébration des 10 ans de partenariat

En 2019, Latitudes Contemporaines célébrait les 10 ans de sa collaboration avec l’ALEFPA. L’occasion de mettre en lumière la multitude de parcours empruntés par celles et ceux qui se sont engagés dans les projets de création artistiques et d’insertion professionnelle, ainsi que la richesse de leurs expériences au contact du Festival.

À cette occasion, la maison Folie Wazemmes a accueilli la diffusion d’un documentaire anniversaire réalisé par le Collectif des Routes, partenaire de Latitudes Contemporaines. Les festivités ont également été l’occasion de restituer la performance “En Lisière de nous”, créee par les jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA et Benoît Duvette en 2019.