Latitudes Contemporaines, par le biais de son festival et de son bureau de production présente des propositions qui reflètent notre société. L’équipe chargée de l’action culturelle développe des projets de médiation dans le but de permettre l’échange et la rencontre de tous les publics avec la création contemporaine. Motiver la curiosité des publics et nourrir les réflexions, encourager les esprits critiques pour favoriser les émancipations citoyennes : découvrez nos projets d’action culturelle.


L’action culturelle à l’automne 2020

MACHO MAN

Une installation scénique de théâtre documentaire sur les violences machistes 

Direction et création : Àlex Rigola

Production : compagnie Heartbreak Hotel

MACHO MAN est un spectacle-installation de théâtre documentaire qui aborde le problème des violences machistes.

MACHO MAN est un voyage expérimental. À la croisée des arts de la scène, des arts plastiques, de la psychologie et de la documentation, il cherche à faire réagir, à provoquer la prise de conscience, l’empathie.


MACHO MAN est une expérience interactive. Le public, accompagné par un système d’audioguides, déambule dans l’installation comme dans un labyrinthe, et devient l’acteur du spectacle.

MACHO MAN est un ensemble d’images, de sensations et d’expériences. Une traversée de 60 minutes qui nous met, avec justesse et puissance, face aux violences machistes existant dans les cercles conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux et judiciaires.


MACHO MAN © Heartbreak Hotel / © Marti Artalejo TemporadaAlta
MACHO MAN © Heartbreak Hotel / © Marti Artalejo TemporadaAlta

MACHO MAN sera présenté gratuitement au cours de l’automne, en coréalisation avec LE GRAND SUD, du 16 au 21 novembre 2020. L’installation sera présentée quelques jours plus tard à la salle des Orfèvres et des Tisserands à Arras, du 25 au 30 novembre 2020.

Un dispositif d’accompagnement pensé avec des associations et personnes ressources sur les questions de violences de genre sera proposé au public dans le cadre de la visite de l’installation. Présence d’un espace ressources dès la sortie de l’installation, séance préparatoire à la visite ou organisation d’un atelier en amont de la venue de votre groupe… Nous vous invitons à prendre contact avec nous dès aujourd’hui pour concevoir ensemble un parcours de visite personnalisé.


Nous serions ravi·e·s d’échanger avec vous :

Léa GARCIA, Chargée d’action culturelle

Etienne HUBER, Volontaire à l’action culturelle en Service civique

Gwladys MBENUN, Attachée au développement des publics


Tout au long de l’année

Le salon de la maison Folie Wazemmes

un espace à partager

Depuis 2018, Latitudes Contemporaines, l’Amicale, La Générale d’Imaginaire, Vaguement compétitifs et l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) s’associent à la maison Folie Wazemmes pour former le collectif du salon.
Ensemble, ils expérimentent de nouvelles approches de rencontres entre artistes et habitant·e·s dans des formats de proximité. Ils viennent habiter le salon en proposant au public des temps de rencontres, des ateliers de pratiques artistiques, des débats sur des questions sociétales.

Karaodanse, Mélodie Lasselin, 2019
Genres et sexualités #1 Rencontre avec Pri Bertucci et Pol Pi, 2019

10 ans de collaboration transsectorielle avec l’ALEFPA

Depuis 2009, Latitudes Contemporaines s’associe à l’antenne lilloise de l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) et accompagne des jeunes relevant de l’Aide sociale à l’enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse dans leur intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Trois moments rythment la collaboration :

Chaque année en amont du Festival, Latitudes Contemporaines invite un groupe d’adolescent·e·s à prendre part à une série d’ateliers de pratique artistique menés par un·e artiste invité·e. Ces phases d’expérimentation, de réflexion et de création collective amènent le groupe à la conception d’une courte forme performative, présentée publiquement en ouverture du festival.

Tout au long de son festival, Latitudes Contemporaines propose à un second groupe de jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA une immersion professionnelle à la découverte des métiers qui font vivre le festival. Montage technique des lieux de spectacle, préparation du catering, accueil des artistes et des publics… Une occasion de développer ses compétences et de construire pas à pas son parcours professionnel durant trois semaines de festivités.

Chaque année, l’équipe chargée de l’action culturelle invite plusieurs groupes de jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA à découvrir une série de spectacles programmés dans le cadre du festival. Une expérience collective à la rencontre d’œuvres hybrides dans le cadre de parcours de spectateur·rice·s personnalisés.

Atelier dans le cadre du projet JEUX mené par Boris Hennion et Malik Berki, maison Folie Wazemmes, 2015
Immersion professionnelle au montage technique, maison Folie Wazemmes, 2014
 Atelier dans le cadre du projet Sécur!té mené par Yuval Rozman, maison Folie Wazemmes, 2017

Célébration des 10 ans de partenariat

En 2019, Latitudes Contemporaines célébrait les 10 ans de sa collaboration avec l’ALEFPA. L’occasion de mettre en lumière la multitude de parcours empruntés par celles et ceux qui se sont engagés dans les projets de création artistiques et d’insertion professionnelle, ainsi que la richesse de leurs expériences au contact du Festival.

À cette occasion, la maison Folie Wazemmes a accueilli la diffusion d’un documentaire anniversaire réalisé par le Collectif des Routes, partenaire de Latitudes Contemporaines. Les festivités ont également été l’occasion de restituer la performance “En Lisière de nous”, créee par les jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA et Benoît Duvette en 2019.