L’espace ressource en ligne c’est l’occasion de découvrir le récit historique et les actualités liés à la programmation de novembre : une programmation qui promet de défricher des problématiques sociétales – telles que les violences sexistes et machistes – aussi actuelles que nécessaires, mais aussi une programmation engagée autour de deux projets percutants, aux formes originales et immersives. L’espace ressource en ligne c’est l’opportunité de construire ce récit ensemble grâce à un dispositif qui permet le partage des ressources. 

Ce n’est pas tout !

Ce n’est pas tout, un espace ressource bien réel prendra place lors des représentations de Macho Man au Grand sud à Lille, du 8 au 13 novembre ainsi qu’au Lycée Jacques Le Caron à Arras du 17 au 22 novembre. N’hésitez pas à vous rendre dans cet espace constitué de dispositifs interactifs, de choix de lectures avisés, et de bien d’autres choses encore. Merci aux associations partenaires qui feront vivre cet espace ressources pendant ces deux semaines. Sur Lille : L’Echappée ; Le CIDFF nord/Lille Métropole (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) ; l’Association Louise Michel ; le planning familial 59 ; SolFA (Solidarités Femmes Accueil) et la Maison des femmes. Sur Arras : Le CIDFF Arras (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) ; France Victimes 62 et l’accueil de jour Le Coin familial

POUR ALLER PLUS LOIN – Macho Man d’Àlex Rigola / Cie Heartbreak Hotel

▶ À écouter :

Qui sont les conjoints violents x Binge Audio

Au micro de Victoire Tuaillon, Isabelle Steyer, avocate, répond à ces questions Comment expliquer les comportements de ces hommes ? Pourquoi sont-ils souvent dans le déni? Peuvent-ils changer? 

Temps d’écoute : 37min

L’épreuve de la plainte x France Inter

Pour les femmes victimes de violences conjugales, porter plainte est souvent une épreuve supplémentaire. Malgré le nombre record de féminicides en France, nos institutions tardent à mieux recueillir la parole des victimes.


Temps d’écoute : 46min

Je te crois x Double monde

Ici, on propose de donner le micro à celles et ceux dont la parole est mise en doute. Ici, et pour une fois, on écoute ces histoires et on tente de répondre par cette phrase si simple, si salvatrice et pourtant semble-t-il si dure à dire dans notre société : Je te crois.


13 épidodes 

Ou peut-être une nuit – Louie media

“Ou peut-être une nuit” est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles: celui qui entoure l’inceste.


6 épisodes

Picasso, séparer l’homme de l’artiste – Vénus s’épilait-elle la chatte

« Au-delà de cette figure mythique, Picasso était un homme particulièrement violent et misogyne, qui a passé sa vie à écraser les personnes moins puissantes et moins privilégiées que lui. » 

Temps d’écoute : 1h12

▶ À visionner :

Militante et autrice féministe, Valérie Rey-Robert décrypte la culture du viol à la française. Elle fait un sort aux idées largement répandues sur les profils des agresseurs et des agressés.

Temps d’écoute : 30min

Un violador en tu camino, une performance créée par un collectif féministe de Valparaíso dénommé Lastesis, dans le but de manifester contre les violations des droits des femmes dans le cadre des manifestations de 2019 au Chili.

Temps de lecture : 1min 

Le Loup » est un outil de prévention contre les violences sexuelles destiné aux enfants et leurs proches ainsi qu’aux professionnels de l’enfance. (A partir de 4 ans)
Temps de lecture : 3min

Une vidéo de Blue Seat Studios intitulée Tea consent explique le consentement aux relations sexuelles d’une manière simple et accessible à tous. 
Temps de lecture : 2min 

Inspirée de faits réels, « H24 – 24 heures dans la vie d’une femme » est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien, de l’incident le plus banal au drame le plus terrible.

24 court-métrages 

L’épisode des Culottées, adaptation 100% animation de l’oeuvre de Pénélope Bagieu, consacré aux sœurs Mirabal, Patria, Minerva et Maria-Teresa, des héroïnes et martyrs de la lutte contre la dictature de Rafael Trujillo qui a dirigé la République Dominicaine de 1930 à 1960.

3min

▶ À Lire :

Latitudes Contemporaines vous propose de découvrir une sélection de lectures en lien avec la programmation de novembre. Cette sélection est réalisée par les médiathèques de la ville de Lille et sa métropole. Ainsi, vous pouvez découvrir les suggestions littéraires des professionnel·les qui font vivre nos médiathèques. En partant du classique pour aller jusqu’à la revue littéraire contemporaine, cette sélection formule la promesse de poursuivre les réflexions amorcées dans la programmation de novembre. (Bientôt disponible)

Vous êtes un·e lecteur·ice invétéré·e ?

Voici un second lien vers l’Egalithèque du centre Hubertine Auclert !
> « L’Égalithèque est une banque de donnée unique en France recensant plus de 3500 guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, formations, quiz, etc. sur l’égalité femmes-hommes. »

▶ S’informer et agir :

Le patriarcat et la culture du viol méprisent l’expression de la moindre forme de féminité, quel que soit le genre des personnes.

– Lexie de @aggressively_trans

▶ Dans ma ville :


POUR ALLER PLUS LOIN – Reconstitution : Le procès de Bobigny, d’Emilie Rousset

▶ À écouter :

▶ À visionner : 

▶ À lire : 

Je ressens avec une plénitude jamais connue à ce jour un parfait accord entre mon métier qui est de plaider, qui est de défendre, et ma condition de femme.

– Gisèle Halimi

▶ Un espace de ressource collaboratif