Zoom sur l’action culturelle 2021

Depuis la création de Latitudes Contemporaines, l’action culturelle fait partie intégrante de l’ADN du projet. En filigrane de la programmation artistique du festival, aux côtés des artistes et des partenaires sociaux, scolaires et associatifs, l’équipe de médiation tisse des projets de création collective, des ateliers de pratique artistique, des temps d’échanges, de partage et d’immersion.
Focus sur trois fragments de l’action culturelle 2021 !

En vidéo : retour sur Kitchen affairs, projet de création collective avec Kubra Khademi et les jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA

Depuis maintenant plus de 10 éditions du festival, Latitudes Contemporaines invite une dizaine de jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA (Association laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) à créer avec un·e artiste invité·e une courte forme performative. Pour cette édition, nous avons proposé à Kubra Khademi de partager avec les jeunes son travail de performeuse et plasticienne. A l’issue d’une trentaine d’heures d’ateliers de pratique artistique, Ousmane, Yannick, Cassandra, Nency, Bakary et Abdoul Aziz ont présenté la performance Kitchen Affairs au public, à l’Avant-goût de la cuisine commune. Ousmane et Yannick parlent de leur expérience.

En vidéo : retour sur l’immersion professionnelle au festival Latitudes Contemporaines 2021

Latitudes Contemporaines et l’ALEFPA travaillent en complicité depuis plus de dix ans. Chaque année, Latitudes Contemporaines propose à un groupe de jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA une immersion professionnelle à la découverte des métiers qui font vivre le festival.
Catering, technique, accueil des publics… En 2021, Yannick et Matteo ont vécu cette immersion au sein du festival, et nous livrent leurs impressions sur leur expérience.

À écouter : Les éclats, un podcast réalisé par des jeunes de Wazemmes

Au micro de Léa-Anaïs Machado et Marie Pons et avec le soutien du club de prévention Itinéraires et de Radio Moulins, dix jeunes habitant le quartier de Wazemmes ont découvert le festival Latitudes Contemporaines dans ses diverses formes (spectacle en salle, déambulation dans l’espace public, workshop, rencontres avec des artistes). Ces 20h de rencontres et d’ateliers ont donné lieu au podcast Les éclats, qui retrace le vécu des jeunes durant le festival, alimenté par leur désir de s’exprimer sur le monde qui les entoure.

« On se rencontre un samedi après-midi de mai à la maison Folie Wazemmes à Lille. Quelques semaines plus tôt, l’équipe de Latitudes Contemporaines nous a proposé ce projet : réaliser une émission radio avec un groupe de jeunes, invité à découvrir le festival. Ce jour-là on découvre dix adolescent·e·s : Hamid, Léo, Chahinez, Léa, Ahmed, Maëlle, Oscar, Tekinas, A. et S., entouré·e·s d’Annelie, Anaïs et Emile, éducateur·ice·s de l’association Itinéraires. Pendant plusieurs jours, on va aller voir des spectacles ensemble, et rencontrer des artistes. Nous, ce qui nous intéresse, c’est de les entendre, de recueillir leurs avis et leurs points de vue sur le monde. On a envie de leur poser plein de questions, de savoir ce qu’ils et elles écoutent, mangent, ce qui les anime, ce qui les énerve, et à quoi ils et elles rêvent. Voici leurs portraits, à travers notre rencontre. »

Marie Pons et Léa-Anaïs Machado

Réalisation : Marie Pons et Léa Anaïs Machado 
Création musicale : Emma Prat
Avec les voix et la participation de : Chahinez, Léa, Maëlle, Oscar, Léo, Hamid, Ahmed, A. et S. et Annelie, Emile, Anaïs et Léa.
Artistes et spectacles rencontré·e·s dans le cadre du Festival Latitudes Contemporaines : Atelier de danse hip-hop avec Solen Athanassopoulos à la Gare Saint-Sauveur, La ballade des simples d’Ondine Cloez à la Ferme urbaine de la Gare Saint-Sauveur, Radio live : une nouvelle génération au micro d’Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin à la Maison Folie Wazemmes, Kubra Khademi à l’Auberge de la maison Folie Wazemmes. 
Ce projet a été financé dans le cadre du contrat de ville 2021.   Merci à la Maison Folie Wazemmes, au club de prévention Wazemmes de l’association Itinéraires, à Radio Moulins, à Pierre Antoine Naline et Forêt Noire.

Écouter Les éclats