Le festival et vous
L’équipe des relations publiques se tient à votre disposition pour imaginer ensemble des parcours personnalisés au festival !
Pour plus d’informations, contactez Fayçal Badra par mail à faycal@latitudescontemporaines.com ou au + 33 (0)3 20 55 18 62
PARTICIPEZ !
DES ATELIERS POUR SE RASSEMBLER À LA CUISINE COMMUNE DE FIVES CAIL
Le festival présente chaque année des propositions participatives qui invitent des habitant·es de la métropole lilloise à s’engager dans une aventure collective aux côtés d’artistes pluridisciplinaires et internationaux·ales. Cette année, le public est invité à rencontrer les artistes autour d’ateliers mêlant cuisine et pratiques artistiques.

Autour de la performance Récits de maillages de l’Atelier Za’atar :
Atelier de cuisine : raconter les maillages entre végétal et industrie, le 12 juin de 17h30 à 19h à la Cuisine Commune, Fives Cail.
À partir de l’écoute de récits autour des plantes qui traversent l’histoire industrielle de Fives Cail et de la récolte de ces plantes sauvages, les participant·es composeront avec les artistes une bouchée qui sera partagée lors de la balade proposée le lendemain.
Gratuit et ouvert à toustes à partir de 12 ans, sur réservation

Autour du spectacle Wayqeycuna de Tiziano Cruz :
Atelier Bread for the world, le 15 juin de 15h à 18h à la Cuisine Commune, Fives Cail.
Au cours d’un atelier de 3 heures, les participant·es sont invité·es à faire communauté en s’immergeant dans une pratique millénaire croisant rituels culinaires et artistiques. Ensemble, nous cuisinerons des pains qui deviendront des offrandes pour rendre hommage à nos mort·es, et qui seront offerts au public du spectacle Wayqeycuna.
Gratuit et ouvert à toustes, sur réservation
UN DIMANCHE POUR DANSER, ROULER ET DESSINER EN MUSIQUE À LA GARE SAINT SAUVEUR
Dimanche 22 juin à la Gare Saint Sauveur, le festival dédie l’après-midi à des formats d’ateliers festifs et ouverts à toustes : du dessin, de la musique, de la danse avec et sans roulettes, on vous attend !

Atelier musigraphie, 14h30 > 16h, dans le cinéma de la Gare Saint Sauveur :
Durant le mois de juin, 8 enfants accompagné·es par le centre socio-culturel Roger Salengro de Fives se sont initié·es à la musique improvisée et à peindre à partir d’une écoute musicale avec la plasticienne Emmanuelle Duguet et la musicienne Rosa Parlato de l’association l’Inter(s)tisse. Après avoir présenté une restitution de ce travail, les enfants inviteront le public à s’y essayer à son tour !
Entrée libre

Atelier danse coupé-décalé, 15h > 16h :
Jeannine Fischer Siéwé, fondatrice de la Waka Waka Dance Academy, propose au public de découvrir les bases du coupé-décalé, danse née en Côte d’Ivoire qui allie énergie, attitude et lâcher-prise ! Un atelier ouvert à toustes, débutant·es et danseur·ses virtuoses !
Gratuit sur réservation

Initiation au roller avec Comme sur des Roulettes, 15h30 > 16h15 :
Le collectif Comme sur des Roulettes propose une session d’initiation au patin, avant d’enchaîner sur le Roller disco ! C’est ouvert aux grand·es débutant·es, et on vous prête même des patins !
Gratuit sur réservation auprès de Comme sur des Roulettes sur www.commesurdesroulettes.fr
VENEZ SEUL·ES OU À PLUSIEURS
Venez en groupe
Vous êtes un groupe associatif, issu du champ social, médico-social ou culturel, une entreprise via un CSE, ou encore un établissement scolaire ? Nous nous tenons à votre disposition pour imaginer ensemble un parcours personnalisé.
Nous sommes disponibles pour élaborer un parcours de spectateur·ices ensemble, vous présenter la programmation et vous conseiller dans le choix de vos spectacles. Nous pouvons également répondre à vos questions concernant l’accessibilité des lieux et des spectacles.
En amont et pendant le festival, au bureau ou sur place, vous pouvez nous contacter ou nous retrouver sur les lieux de spectacles.
Venez échanger
Le festival Latitudes Contemporaines se veut aussi être un lieu de dialogue, d’échanges, de croisements entre artistes, publics, associations et professionnel·les de la culture. Plusieurs formats de rencontres se retrouvent tout au long du festival, et ouvrent une fenêtre sur les interrogations artistiques, sociales et politiques d’aujourd’hui :
RENCONTRES APRÈS LES SPECTACLES :
Tout au long du festival, plusieurs formats de rencontres et échanges ont lieu avec les artistes de la programmation. À la maison Folie Wazemmes, ces moments de rencontre se font au bar, dans le cadre convivial de l’auberge.
On s’y retrouvera :
- Après la représentation de MONGA, de Jéssica Teixeira, le 7 juin, pour un échange animé par les étudiant·es du master Management des Institutions Culturelles de Sciences Po Lille
- Après la représentation de WAYQEYCUNA de Tiziano Cruz le 17 juin
D’autres temps d’échanges avec les équipes artistiques irriguent la programmation du festival :
- Autour du spectacle Dispak Dispac’h de Patricia Allio et de son livre du même nom : une rencontre avec Patricia Allio se tiendra à la librairie l’Affranchie, le 10 juin à 19h, en partenariat avec La rose des vents.
- Autour du spectacle Roméo + Juliette de Marcos Morau à l’Opéra de Lille : une introduction au spectacle aura lieu le 14 juin à 17h30 et le 15 juin à 15h30 dans le Grand Foyer de l’Opéra. Après la représentation du 15 juin, le public sera invité à rester pour un échange avec l’équipe artistique.
- Après la représentation de Cette note qui commence au fond de ma gorge de Fabrice Melquiot à La Fileuse le 17 juin, le public sera invité à rester pour un échange avec l’équipe artistique.
CŒURS CRITIQUES :
L’équipe des Démêlées, collectif local de critique de danse à l’origine de la revue du même nom, anime également des formats « Cœurs Critiques », ouverts à toustes, autour de certains spectacles.
En sortant du spectacle, l’équipe des Démêlées et celle de Latitudes Contemporaines se retrouvent avec les spectateur·rices qui le souhaitent, en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à toustes de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Les artistes sont invité·es à rejoindre le groupe quand iels le souhaitent, pour échanger avec le public de manière informelle.
Une trace de ces échanges prend ensuite la forme d’une critique écrite, publiée par les Démêlées.
Cette année, on s’y retrouve après les spectacles suivants :
- The Cloud, Arkadi Zaides, le 20 juin à la maison Folie Wazemmes,
- Every-body-knows-what-tomorrow-brings-and-we-all-know-what-happened-yesterday, Mohamed Toukabri, le 24 juin à la maison Folie Wazemmes,
- FIRE OF EMOTIONS: NIAGARA 3000, Pamina de Coulon, le 25 juin à la maison Folie Wazemmes