Fondée en 2003, l’association Latitudes Contemporaines s’est affirmée comme opérateur de référence de la création contemporaine en accompagnant et diffusant les nouvelles démarches artistiques.

En veille sur l’évolution des formes, Latitudes Contemporaines articule stratégiquement un festival annuel et une structure de production avec une politique d’ingénierie culturelle et de coopération européenne.

Le festival

Un évènement dédié à la scène contemporaine internationale

En prise avec son époque, Latitudes Contemporaines prescrit et programme l’art vivant du temps présent. Au fil des éditions, le festival Latitudes Contemporaines est devenu le grand rendez-vous de la scène contemporaine sur le territoire dense et frontalier de la région Hauts-de-France.
C’est aux nouvelles formes du spectacle vivant et des musiques actuelles, au sens le plus large, que se consacre le festival chaque année durant 3 semaines en juin.
Résolument pluridisciplinaire, sa programmation s’étend à tous les champs artistiques sans restriction de formes : performance, danse, théâtre, musique, et oeuvres hybrides qui feront l’art de demain.

Moya Michael & David Hernandez – Coloured Swans, 2019 © F. Rognerud

Latitudes Contemporaines s’est donné la mission de proposer un festival d’arts vivants de qualité et accessible où chacun·e puisse vivre un coup de coeur artistique et partager une expérience nouvelle. Le festival s’adresse à des publics larges, sur l’ensemble du territoire de l’eurométropole et au-delà. Par sa dimension internationale, le festival tient à favoriser le dialogue interculturel et la réflexion citoyenne. À chaque édition, le festival dessine une thématique engagée et développe des projets de médiation avec les publics. Le festival est une fenêtre sur les interrogations sociales et politiques d’aujourd’hui, mais c’est un aussi espace de rencontres associant le public à des moments de fête !

• Faire rayonner notre territoire en proposant une programmation audacieuse et d’envergure internationale, ouverte aux artistes émergent·e·s comme confirmé·e·s

• Présenter des oeuvres qui manifestent et interrogent notre époque

• Développer des outils et processus de médiation innovants pour faciliter la rencontre entre artistes et publics

Prieur de la Marne DJ set, 2019 © Latitudes Contemporaines

Latitudes Prod. – le bureau de production

Un accompagnement sur mesure au service de la création contemporaine

Basé à Lille, le bureau de production de Latitudes Contemporaines accompagne tout au long de l’année des artistes français·e·s et internationaux·ales de toutes discipline.

Latitudes Prod. propose aux artistes un accompagnement sur mesure pour le développement de leurs projets artistiques, de leur conception jusqu’à leur diffusion.

Coopération internationale

Projets européens et réseaux professionnels

La ligne d’horizon de Latitudes Contemporaines s’étend bien au delà de nos frontières géographiques, politiques ou économiques. En tant qu’actrice du développement européen, l’association impulse et participe à des projets d’envergure européenne.

Tournage de films par les jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA, Lille, au cours du projet ERASMUS + en partenariat avec l’association Hors Cadre. 2016
Colloque européen : Jeunesse, culture et acocmpagnement. 2016
Family Affair, un projet participatif de ZimmerFrei pour Open Latitudes, 2015