Latitudes Contemporaines

Clarity Creativity Action (CCA) est un projet européen qui se déroule entre novembre 2023 et octobre 2025. Le projet, mené avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+, naît de la rencontre entre 6 acteurs professionnels de la culture et/ou humanitaires, dans une volonté de co-créer une méthodologie d’art thérapie notamment destinée à accompagner les personnes en situation d’exil : la méthode Clarity, Creativity, Action.

L’idée de cette méthode naît de l’expérience du Centre d’art-thérapie de Milan en Jordanie en 2021, dans le cadre d’un projet impliquant des enfants réfugiés syriens et palestiniens, dont certains porteurs de handicaps lourds. 

S’appuyant sur des structures professionnelles travaillant avec les personnes réfugiées, le projet propose une approche innovante à travers la méthode CCA, intégrant les thérapies corporelles et artistiques pour aborder les traumatismes. En partenariat avec des organisations de pays européens et non européens, le projet vise à collaborer, partager des compétences et promouvoir la coopération internationale. Les partenaires incluent Latitudes Contemporaines (France), CAT Centro Arti Terapie (Italie), Nadiya (Finlande), Future in Our Hands (Arménie), Al’Aadoun (Jordanie) et Project School (Italie).

Les pays européens accueillent des réfugié·es en provenance de zones déchirées par la guerre. Certaines organisations prennent soin de ces personnes en fournissant des services tels que le logement, la nourriture et une assistance juridique. Le projet CCA s’inscrit dans la démarche de prendre soin, en passant par le corps et les arts. Aux côtés de professionnel·les de l’accompagnement de personnes réfugiées, des institutions et communautés locales et des bénéficiaires eux-mêmes, CCA se donne pour objectif d’offrir une ressource novatrice en utilisant l’art-thérapie par le corps et le mouvement, motivée par le besoin urgent d’aborder les traumatismes créés par l’exil.

Plus d’infos très bientôt sur ce projet en cours !

Un groupe de personnes souriantes devant des bâtiments en briques rouges
Les partenaires du projet CCA, première rencontre à Lille