Autour du festival

Des workshops menés par les artistes 

HABITÉ avec François Lewyllie & les jeunes accompagnés par l’Alefpa 

6.06, 19:30 – maison Folie Wazemmes – Lille

Depuis 2010, une dizaine de jeunes, accompagnés par le Service des hébergements du réseau éducatif lillois de l’Alefpa, participent à la création d’une forme chorégraphique unique avec un artiste invité par Latitudes Contemporaines. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat historique entre nos deux structures dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle mais également afin de renforcer les projets trans-sectoriels. Comme nous l’avions expérimenté au cours du projet ERASMUS + en 2015 et 2016, le développement de ce type de projet permet une mise en réseau d’acteurs socio-culturels dans une perspective d’ouverture du champ des représentations liées à l’insertion et à la création artistique. Pour l’édition 2018, nous avons proposé à François Lewyllie de partager avec les jeunes, son travail de plasticien et performeur. Ensemble, au cours de plusieurs temps de rencontre et d’ateliers, ils ont développé leur projet artistique autour de la question d’un lieu « habité ». Immersion dans le processus de création du projet dans un joli documentaire signé Collectif des Routes !

 

Workshop d’initiation au Roukasskass

15.06, 18:00 > 20:00 – Gare Saint-Sauveur – Lille

En écho au Roukasskass Club présenté à la gare Saint-Sauveur, Pohé Bah, plus connu sous le pseudonyme d’Ordinateur, interprète et maitre du Roukasskass a proposé au public, une initiation à cette danse urbaine ivoirienne issue de la musique, des danses, de la culture voire de la philosophie du Coupé-Décalé. Le temps du workshop, les participants ont pu devenir les ambassadeurs de cette soirée inédite et acrobatique.

 

Les ateliers de gravure mobile LE PRESSING de Paul Parant et les jeunes de la clinique Lautréamont – Loos

En lien avec notre édition 2018 consacrée à la jeunesse et au spectacle Gâchette du Bonheur, Latitudes Contemporaines a imaginé avec la Clinique Lautréamont, un cycle d’ateliers de pratique artistique avec des jeunes adolescents durant les mois de mai et juin. En complicité avec l’illustrateur Paul Parant, initiateur des ateliers de gravure mobile, le pressing, 9 jeunes ont livré un bout d’eux-mêmes et ont découvert des techniques originales autour de l’image imprimée. L’ensemble des réalisations a été présenté sous forme d’une exposition visible à la maison Folie Wazemmes du 06 au 13 juin.

 

Des projets participatifs : une immersion dans l’univers des artistes

GÂCHETTE DU BONHEUR, Ana Borralho & João Galante

6 & 7.06, 20:00 – maison Folie Wazemmes – Lille

Pour ce projet, nous avons fait appel à douze jeunes, habitants de la métropole entre 18 et 24 ans, tous très différents de par leur trajectoire de vie. Ces douze participants ont été invités à suivre des ateliers menés par la compagnie lisboète pendant une semaine à raison de 4 heures par jour. Au fil des ateliers, basés sur des échauffements autour du corps, la cohésion de groupe, la confiance en soi et aux autres et sur des techniques d’improvisation théâtrale, chacun a été invité à presser la gâchette qui libère leur parole et les invite à se dévoiler tels qu’ils sont. Au fil des répétitions et du spectacle, le jeu devient questionnement : comment une jeunesse peut-elle être heureuse dans une société qui ne l’est pas ? Comment se trouver sans se perdre, sortir du cadre sans s’y cogner ? Un jeu de réalités entre la tristesse et la joie, l’intimité et la rencontre de l’autre.

 

LA MAISON, Inne Goris

8.06, 9:30 & 14:00 – La Condition Publique – Roubaix

Dans La Maison, Inne Goris s’inspire de son enfance et analyse les relations intenses que nourrissent une mère et sa fille. A l’intérieur d’une maison construite comme un espace mental, le public est invité à déambuler, traversant ainsi différents moments de ce rapport mère-enfant qui se dévoile au fur et à mesure questionnant la vulnérabilité qui se cache derrière.

OH EUROPA, Action Hero

10 >16.06 – La Condition Publique, maison Folie Wazemmes, Gare Saint-Sauveur

Au volant de leur camping-car, le collectif Action Hero parcourt l’Europe en enregistrant des chansons d’amour, d’espoir, de chagrin, de perte et de désir, chantées par les gens qu’ils rencontrent. Cette bibliothèque de chansons en constante évolution diffusera sur les ondes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis ces balises placées aux 4 coins du continent, mais aussi aux frontières invisibles, culturelles et géologiques de l’Europe.

BLANK PLACARD DANCE, REPLAY, Anna Halprin/Anne Collod

23.06 – 15:30 : départ de la Place François Mitterand (Gare Lille Europe) 17:00 : arrivée au LaM – Villeuneuve d’Ascq

Créée par Anna Halprin à San Francisco à la fin des années 60 en réaction à la guerre du Vietnam, cette performance consiste en une marche silencieuse effectuée par une vingtaine de danseurs portant des pancartes vierges de toute inscription et défilant dans les rues. Accompagné d’une fanfare affiliée à l’école Centrale de Lille ayant travaillé sur des airs contestataires, le cortège est parti de la Place François Mitterrand pour se rendre à pied jusqu’au LaM, avec un passage en bus et en métro. Aux passants intrigués qui se demandaient contre quoi ils protestaient, une dizaine de personnes accompagnant le cortège
leur ont retourné la question : et vous, contre quoi voulez-vous manifester ? Une discussion s’est ainsi engagée. Les idées ont circulées, la revendication a pris corps. Les messages des passants ont été alors recueillis et restitués oralement à l’arrivée du cortège et affichés sur les façades du LaM. Avec cette déambulation inédite en partenariat avec le LaM, Anne Collod a mené en amont de la performance, des ateliers avec l’ensemble des participants afin de leur transmettre la partition de la Blank Placard Dance. Tous ont été invités à développer et affiner les outils de prise de conscience et d’écoute nécessaires à la pratique de cette performance et à faire connaissance avec l’oeuvre d’Anna Halprin.

Les parcours de sensibilisation autour des spectacles

En lien avec la programmation, l’équipe de médiation conçoit des dossiers pédagogiques et propose des interventions et parcours auprès de différents publics. Ces temps de sensibilisation permettent un accueil adapté à tous afin de mieux appréhender leur venue sur le festival. Nous avons sensibilisé des publics de tous les âges et de différents secteurs. Nous comptons au total 383 personnes touchées par nos actions (interventions, visites, rencontres).

Avec les artistes Latitudes Prod.
Documentaire « Liberté dans la contrainte du monde, artistes et laïcité »

Écrit et réalisé par Marie-Laure Marquis-Lainé
Avec la participation de Pippo Delbono, Kubra Khademi, Tiphaine Raffier, Yuval Rozman et Louis de Carbonnières
Avec le soutien de la DRJSCS Hauts-de-France.
Film produit grâce au soutien du CGET-Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et du programme « Valeurs de la République et Laïcité »

Le documentaire « Liberté dans la contrainte du monde : Artistes et Laïcité » est un projet initié dans le cadre des débats d’idées du festival Latitudes Contemporaines, il a pour vocation de mettre en valeur la laïcité comme une expérience humaine partageable par tous. Ce film est une plongée dans les méandres complexes du principe de laïcité et une immersion dans ceux de la création artistique. L’analyse de plus en plus fine d’un historien du Droit et des Institutions rappelant l’origine, le contexte et le principe de laïcité est une colonne vertébrale à laquelle vient se greffer le témoignage de quatre artistes de la scène contemporaine, hommes et femmes, de nationalité, d’origine, de conviction religieuse ou non, différente. En livrant certains éléments de leur histoire, ils nous éclairent sur ce que signifie créer et donnent à voir leur cheminement intellectuel et émotionnel. Ils nous procurent des clés pour comprendre le message qu’ils délivrent et comment ils le travaillent pour le faire entendre. 

En concertation avec les collèges et lycées, nous avons proposé aux élèves d’explorer la question de la laïcité dans la création artistique à partir de ce documentaire comme un outil pédagogique et support aux interventions dans les classes. Nous avons à chaque fois organisé la séance en trois temps :

1 | Une phase de présentation du projet et de définition de la laïcité et du statut des artistes

2 | Une phase de projection du documentaire (première projection en public le 14 juin à la maison Folie Wazemmes, dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines)

3 | Une phase de débats mouvants et discussions par le biais de méthodes d’éducation active : à quoi sert la laïcité au regard de la création artistique ? Quel est le rôle des artistes et des oeuvres d’art dans notre société ?

 

Avec l’ESA (École Supérieur d’Art) de Tourcoing

En 2018, les étudiants de l’Esa de Tourcoing de 2ème année ont rencontré la performeuse Kubra Khademi. Nous avons invité les étudiants à porter un regard sur différentes performances durant le festival comme aussi celle de Mehdi-Georges Lahlou. Ce partenariat avec l’Esa nous permet de tisser des liens tout au long de l’année et de mettre en place également des workshops destinés aux étudiants.

 

Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS)

 

Créer à partir de rien, Yuval Rozman & Florian Pautasso

Mars > Avril

Yuval Rozman a proposé aux jeunes du Lycée Valentine Labbé à Lille, de partir d’un conflit, d’une guerre ou d’un événement réel sur lequel ils avaient envie de s’exprimer. À travers des ateliers d’écriture, il s’agissait de trouver de la poésie dans un processus d’écriture basé sur l’improvisation et l’hésitation. Par le biais de cette démarche, les jeunes et l’artiste ont cherché à trouver ensemble la thématique et le contenu de leur projet. En effet, cette démarche de recherche participative est un moyen pour eux de devenir acteur d’un projet, en défendant et en argumentant leurs choix parmi les différents matériaux découverts. Après cette phase autour de l’écrit, Yuval Rozman et Florian Pautasso, qui a pris la suite des ateliers, ont proposé des ateliers de jeu afin que les participants s’expriment à travers l’occupation de l’espace par le corps. Une place particulière fut donnée aux improvisations afin de créer un équilibre entre le cadre posé par le sujet et la liberté d’interprétation de chacun.

ALEFPA2017 Yuval Rozman Grand Sud - Collectif des Routes (16)

 

MOBILE(S), Boris Hennion

Mars > Avril

Mobile(s) est une installation chorégraphique, un jeu performatif aux règles créées collectivement autour de l’affirmation de soi, de la relation à l’autre et au monde. Durant ces sessions d’ateliers, les élèves du Lycée Emile Zola ont été invités à prendre possession de l’espace grâce à leur corps, mis en mouvement et chorégraphié selon des gestes qui leur étaient propres : chacun a pu concevoir son écriture chorégraphique. Ils sont tour à tour devenu mobiles, seuls, en groupe, ensemble.

 

Toute l'année
Avec les quartiers prioritaires de la Ville d’Arras

Latitudes Contemporaines propose à l’automne 2018 à Arras, un cycle de rencontres, ateliers, spectacles in situ autour de l’égalité Homme-Femme dans l’espace public en collaboration avec les acteurs socio-culturels et la participation des habitants du Quartier Saint-Michel, accompagnés par la cie lyonnaise ACTE et l’artiste afghane Kubra Khademi.

Atelier avec Kubra Khademi 

Du 31 Octobre au 02 Novembre 2018 de 14h à 17hAccès réservé aux personnes accueillies par le CADA

Kubra Khademi propose en collaboration avec la maison des parents et le CADA d’Arras, des ateliers ­mères-enfants mêlant ­écriture, danse, dessin autour de la thématique des ­ ­discriminations envers les femmes à travers le monde.

Public.ques!, par la cie ACTE dirigée par Annick Charlot

La cie ACTE invitera un groupe d’habitants du quartier Saint-Michel d’Arras à une marche exploratoire scénarisée pour éprouver ensemble les inégales libertés des femmes et des hommes. Totalement sur-mesure, ce spectacle est une expérience artistique participative unique entre écriture gestuelle et jeu numérique. Les spectateurs, munis de leurs téléphones et d’écouteurs, seront guidés et emportés de lieux en lieux et ainsi deviendront aussi les acteurs du spectacle.

 

Public.ques!, c’est pour qui ?

Pour les habitants d’Arras, les esprits curieux, hommes ou femmes, jeunes (à partir de 14 ans et accompagnés pour les mineurs) ou moins jeunes, danseurs ou deux pieds gauche. Aucune expérience de la scène ou de la danse n’est requise ! 

Public.ques!, c’est quand ?

Présentation du projet avec les artistes et les participants  :  Jeudi 18 ­Octobre à 18h30 à la Casa Van d’Or, Place Chochoy – Arras

Répétitions avec les artistes et les participants : Samedi 20 Octobre de 10h30 à 13h & de 14h30 à 17h, Mardi 30 Octobre, Jeudi 1er et Vendredi 02 Novembre de 18h à 21h à la Casa Van d’Or, Place Chochoy – Arras

Représentation publique : Samedi 03 Novembre 2018 à 15h dans le Quartier Saint-Michel – Gratuit – (durée du spectacle : environ 2h)

> Infos & inscriptions : Morgan Normand | 03 20 55 18 62 | 07 81 66 98 36

Le salon, maison Folie Wazemmes

Depuis le 20 avril 2018, Latitudes Contemporaines en complicité avec trois autres associations du quartier Wazemmes (l’Amicale de Production, La Générale d’Imaginaire et Samira el Hayachi- Mlle S) se sont lancés le pari de réinventer le salon de la maison Folie Wazemmes, partenaire et commanditaire de ce projet d’espace partagé. Un nouveau lieu où il est possible pour les habitants de venir s’y reposer, y lire un livre, discuter, boire un café et s’étonner, s’interroger durant les temps de rencontres artistiques proposés par chacun des acteurs du collectif qui vienne habiter tour à tour le salon.

Durant ces premiers mois d’expérimentation Latitudes Contemporaines a proposé plusieurs temps de rencontres :

> Projection du documentaire « Armor » autour de la performance de Kubra Khademi, suivie d’un échange avec l’artiste – Sam. 09.06 I 15:00 & 17:00

> Projection du film « Liberté dans la contrainte du monde : artistes et laïcité », réalisé par Marie-Laure Marquis-Lainé, suivie d’un échange avec Kubra Khademi – Jeu. 14.06 I 17:00 & 19:00

> Cinémix « L’Opérateur » de Prieur de la Marne – Mer. 20.06 I 17:00 (photo)