Revue de presse festival 2021 : best of

LES INROCKS
10.06.2021
Les spectacles à ne pas manquer cette semaine, par Fabienne Arvers

« Le festival nordiste Latitudes contemporaines, démarré le 3 juin, se poursuit jusqu’au 27. A ne pas manquer les 11 et 12 juin, le magnifique duo de François Chaignaud et Nino Laisné, Romances Inciertos, un autre Orlando, où le tandem réinscrit le baroque dans un récit contemporain. Un ballet-concert aux métamorphoses oniriques d’où surgissent des “personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de leur désir“.
On retrouve aussi avec plaisir l’actrice Stéphanie Aflalo, découverte dans les spectacles de Yuvan Rozman, pour une conférence performée, Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans, le 12 juin. Aussi à suivre, la semaine suivante : Variation(s) de Rachid Ouramdane le 15 juin.« 

Découvrir l’article

Le Tag Parfait
14.06.2021
Latitudes contemporaines 2021 : faites entrer la cul-ture, par Stuporem

« Alors que la vie culturelle reprend doucement sa place dans notre quotidien, la métropole lilloise a eu la chance de commencer sur les chapeaux de roues en accueillant le festival Latitudes Contemporaines. Après avoir dû annuler sa programmation pour 2020, le festival est revenu plus fort, s’étalant désormais sur un mois tout entier. Cette année, Latitudes Contemporaines explore la question de la représentation du féminin sur scène et dans la société, et pour notre plus grand bonheur, le porn est aussi au rendez-vous !  « 

Découvrir l’article

FRANCE CULTURE
03.06.2021
Affaire à suivre, par Arnaud Laporte

Dans le cadre du festival Latitudes contemporaines, du 3 au 27 juin entre Lille et Roubaix, la chorégraphe Ondine Cloez livre une performance dansée et chantée autour d’un texte du 13ème siècle et de la végétation des espaces verts de Lille. Retour sur cette promenade au micro d’Arnaud Laporte.

Écouter l’émission

FRANCE 3
17.06.2021
19/20 Nord-Pas-de-Calais

TÉLÉRAMA
17.06.2021
Festivals d’été 2021 : notre sélection théâtre et danse, par Emmanuelle Bouchez, Mathieu Braunstein et Sophie Rahal

« Le festival porte bien son nom car, à Lille, en juin, l’immersion totale dans les expérimentations dansées les plus folles est garantie ! Dans le cortège cette année défilent la Française Latifa Laâbissi et l’Allemande Antonia Baehr dans un délire à deux inspiré par la condition simiesque ; les performances de Pol Pi, le Brésilien adopté par la France ; les conférences sur les danses urbaines d’Ana Pi, brésilienne elle aussi ; la nouvelle création de l’Américain Daniel Linehan… Et pour danser nous-mêmes (enfin !), l’invitation au Ballroom d’Arthur Perole est idéale… Surprise : au milieu de tout ce mouvement, l’acteur suisse Romain Daroles délivre sa leçon (racinienne autant qu’hilarante) sur Phèdre : à ne rater sous aucun prétexte ! »

Écouter l’émission

MOUVEMENT
17.06.2021
Critique : un bolero, par Nicolas Villodre

« Plus question, ici, de reconstitution, de relecture ou même de recréation : si la musique de ce Boléro demeure celle composée par Maurice Ravel pour la diva et mécène Ida Rubinstein, il n’en est rien de la danse, chorégraphiée par Dominique Brun pour le performeur François Chaignaud. »

Écouter l’émission

WEO
02.06.2021
Présentation du festival en direct par Maria-Carmela Mini

TOUTE LA CULTURE
26.05.2021
Maria Carmela Mini : « Je suis une dévoreuse de spectacles »
Par Amélie Blaustein Niddam

Le 3 juin sera lancé le festival Les Latitudes Contemporaines. Le très bien nommé événement lillois donne le pouls de la création, qu’elle soit établie ou émergente. Cette année, la directrice, Maria Carmela Mini, tisse des liens au féminin. Rencontre.

Lire l’article

LA VOIX DU NORD
10.05.2021
Métropole lilloise: Latitudes contemporaines, ou quand la création entrevoit à nouveau la lumière

« Le festival ancré sur la création et génétiquement tourné sur le monde, annulé l’an passé pour cause de confinement, s’adapte pour voir le jour en 2021, du 3 au 27 juin. Une session de rattrapage et un bel espoir pour la vie d’après qui sera l’occasion d’explorer notamment les féminités en scène. »

Découvrir l’article