Latitudes Contemporaines
Accueil Rachid Ouramdane VARIATION(S)

Rachid Ouramdane
VARIATION(S)

Partager

  • Spectacle vivant
  • maison Folie Wazemmes
  • 1h

VARIATION(S)

Annie Hanauer et Ruben Sanchez, deux interprètes d’exception qui par leur danse et leur virtuosité rendent palpable la part d’intimité qui réside en chacun·e deux. Il et elle nous invitent ici à un voyage hypnotique au cœur de la musicalité de leurs corps. 

D’abord Ruben Sanchez, danseur de claquettes de renommée mondiale, impose son rythme avec une gestuelle qui casse les codes du genre. Avec force, le danseur prend la liberté d’un langage qui exprime séduction, mystères, transe et s’amuse du répertoire standard de la tap dance. Puis il laisse place à Annie Hanauer, dont la présence sur scène et la danse sublime suspend le temps et invite à la contemplation. Dans une danse qui nous entraine vers un ailleurs peut-être cosmique, Annie Hanauer, nous montre la profondeur de la beauté.  Telles les deux faces opposées d’un ruban de Möbius, les interprètes finissent par créer un continuum chorégraphique. La musicalité comme une alchimie du sensible.

Biographie(s)

Rachid Ouramdane a réalisé des pièces complexes sur les dispositifs de la représentation, et donné une place éminente au portrait dansé. Son travail s’est appuyé sur un minutieux recueil de témoignages intégrant des dispositifs vidéo pour explorer la sphère de l’intime. Il oriente aujourd’hui sa recherche vers une écriture chorégraphique basée sur des principes d’accumulation, destinée à de grands ensembles comme le Ballet de l’Opéra de Lyon (Tout autour, 2014). Régulièrement invité en France et à l’étranger, il a notamment créé pour la compagnie russe Migrazia Borscheviks et Une histoire vraie (2010), pour la Candoco Dance Company au Royaume-Uni Looking back (2011), pour le Ballet de Lorraine Murmuration (2017), et avec le collectif XY Möbius (2019). En parallèle, il développe un travail de transmission et d’échange. Rachid Ouramdane a été artiste associé à Bonlieu-Scène nationale d’Annecy de 2005 à 2015 et au Théâtre de la Ville à Paris de 2010 à 2015. De 2016 à mars 2021, il partage avec Yoann Bourgeois la direction du CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble. A partir d’avril 2021, il prend la direction de Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Crédits & remerciements

Distribution :

Conception et chorégraphie : Rachid Ouramdane

Interprètes : Annie Hanauer et Ruben Sanchez

Composition originale : Jean-Baptiste Julien

Décors : Sylvain Giraudeau 

Lumière : Stéphane Graillot

Crédits et mentions : 

Production : Chaillot – Théâtre national de la Danse.
Coproduction : CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, Bonlieu Scène nationale Annecy et Théâtre de la Ville – Paris.
Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes/Ministère de la culture et de la communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dates de tournée : 

  • Représentation à la Maison de la Culture de Bourges le 16 décembre 2021

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.