Accueil Ana Pi The Divine Cypher

Ana Pi
The Divine Cypher Latitudes Prod.

  • Spectacle vivant
  • maison Folie wazemmes
  • 55 min
  • Pass Latitudes

The Divine Cypher

The Divine Cypher est un voyage qui traverse les corps, remonte le temps et sillonne des géographies imaginaires. À la croisée de l’image et du mouvement, Ana Pi propose une recherche sensible, poétique et politique, sur les gestes sacrés d’Haïti. 

Pour cette nouvelle création, la chorégraphe, artiste visuelle et chercheuse Ana Pi nous invite au sein d’une grande conversation rêvée et dansée avec la cinéaste expérimentale Maya Deren. Dans les années 1940, cette dernière étudiait la culture haïtienne, ses danses et le patrimoine Vaudou. Presque un siècle plus tard, Ana Pi entre en résonance avec les images et archives laissées en héritage par la cinéaste. En dialogue constant avec ses contemporaines, artistes transdisciplinaires d’Haïti, elle s’interroge : que reste-t-il aujourd’hui de ces danses sacrées ? Quels mouvements subsistent dans les danses de maintenant ? Comment élargir le cypher, cette ronde de gestes fantastiques ?
Dans un voyage d’une curiosité absolue, The Divine Cypher invite à la contemplation, incite à l’échange et tresse dans un même geste imaginaires du passé et rêves du futur.

● Informations accessibilité :
Textes parlés en anglais, pas de surtitrage, public assis

 

Crédits & remerciements

Conception chorégraphique et scénographique, vidéos, recherches et interprétation : Ana Pi
Création lumières : Bia Kaysel
Réinterprétation lumières : Jean-Marc Ségalen
Régie générale en alternance : Bia Kaysel et Jean-Marc Ségalen
Musique et sonorités : Jideh HIGH ELEMENTS, Emy de Pradines et Auguste de Pradines – Ezili Nenenn Ô, Julien Creuzet et Maya Deren
Souvenirs réels, dialogues rêvés et/ou collaborations multiples : Katherine Dunham, Maya Deren, Emy de Pradines, Lumane Casimir, Martha Jean-Claude, Toto Bissainthe, Marie-Ange Aurilin, Ginite Popote, Tara El, Wendy Désert, Gerda Boisguené, Murielle Jassinthe, TRVANIA, Jenny Mezile
Regard sémiotique : Profe. Dre. Cida Moura
Regard philosophique : Profe. Dre. Maria Fernanda Novo
Regard plastique : Julien Creuzet
Design filtre : Emilien Colombier
Costumes : Carla de Lá, Miliane et Isabella Rodsil | @remexefavelinha
Contributions à la réalisation scénographique : Studio Julien Creuzet avec Garance Cabrit et Louis Somveille
Production / diffusion : Sarah Becher
Communication / presse : Louise Marion
Production : NA MATA LAB
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille

Coproductions : Institut de Recherche pour l’étude des Arts de l’Amérique Latine Patricia Phelps de Cisneros & Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis ; Terra Batida, Alkantara, Portugal ; Be My Guest — Réseau international pour les pratiques émergentes ;  La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; CNDC, Angers ; Kunstencentrum Vooruit, Gand – dans le cadre de l’accord de coopération Hauts-de-France / Flandres.

Coproduction film : avec la participation des Soirées Nomades de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Le spectacle a reçu le soutien de la Spedidam et a bénéficié d’une aide au projet de la DRAC Ile-de-France.

 

Remerciements à la persévérance des ancêtres et aux jeunes gens qui viendront encore rejoindre ce cypher intemporel. À Maya Deren et la finesse de toutes les traces dont elle nous fait offrande, à la sagesse et la puissance de Madame Katherine Dunham sa prédécesseure, à Lia Rodrigues pour ouvrir le chemin depuis longtemps. Cette danse est dédiée à la beauté révolutionnaire du peuple Haïtien, du passé, du futur et du présent.

 

Contacter la production

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.