Latitudes Contemporaines
Accueil Consolate ICIRORI

Consolate
ICIRORI Latitudes Prod.

  • Installation
  • Spectacle vivant
  • Médiathèque Jean Lévy
  • Gratuit sur réservation

ICIRORI

En Kirundi, ICIRORI signifie « regarder dans son miroir intérieur, regarder son histoire en face pour pouvoir avancer ». A travers une installation-performance immersive et puissante, Consolate Sipiérius nous invite à partager son histoire et à en saisir la dimension collective. 

Le 21 octobre 1993, durant la guerre au Burundi, Consolate Sipiérius, à peine âgée de quatre ans et demi, erre dans la forêt Kwitaba. Pendant plusieurs jours, elle y vit la nuit et y voit la mort, notamment celle de sa famille. Aujourd’hui, elle nous invite à entrer dans sa mémoire sensorielle, à éprouver les sons, les odeurs et les lumières qui la renvoient à cette forêt. Par la force de l’art et des sens, la metteuse en scène l’affirme : son histoire est collective, et elle concerne tout le monde. Après une première immersion dans le jardin de la médiathèque Jean Levy, le public sera invité à découvrir les sous-sols du bâtiment. Là, un espace ressources donnera accès au travail de recherche documentaire et artistique mené par Consolate depuis plusieurs années autour de l’arrachement identitaire et de la nécessité de se raconter pour rencontrer ses racines.

Un espace d’échange et de partage, de réflexion et de mise en action.

Crédits & remerciements

Conception, écriture, dessins et jeu : Consolate.
Recherche chorégraphique : Sophie Guisset.
Dramaturgie : Lara Ceulemans.
Son : Gaspard Dadelsen.
Vidéo-documentaire : Gaspard Audouin.
Recherche : Annabelle Guidice.
Lumière : Camille Rolovic.
Scénographie : Micha Morasse

Production Déléguée : Latitudes Prod. (Lille, FR).
Coproduction : Théatre Les Tanneurs (Bruxelles, BE) / Théâtre de Liège (Liège, BE) / Théâtre la Bellone (Bruxelles, BE). Partenaires en diffusion : Théâtre l’Ancre (Charleroi, BE)/ La Bellone (Bruxelles, BE) / Festival de Liège (Liège, BE) / Festival Latitudes Contemporains (Lille, FR) /Buja sans Tabou (Bujumbura, Burundi).
Partenaires en recherche : Université de Liège (BE) / Université de Saint Louis-Bruxelles (BE) Fédaration Wallonie Bruxelles (BE) – en cours / Journal le Soir (BE)

Contacter la production