Accueil Betty Tchomanga Mascarades

Betty Tchomanga
Mascarades

Partager

  • Spectacle vivant
  • Grand Carré de la citadelle de Lille
  • 45 min
  • Navette gratuite
  • Jardin du LaM
  • Pass Latitudes
  • UTOPIA - lille3000

Mascarades

Mami Wata est une déesse des eaux, figure des bas-fonds de la nuit, du pouvoir et de la sexualité. Dans Mascarades, Betty Tchomanga la rencontre, l’incarne, et fait émerger des profondeurs une multitude de visages. D’une puissance rare.

Présent aussi bien au Bénin, au Cameroun, au Congo qu’au Brésil et à Cuba, le mythe de Mami Wata incarne les ambivalences d’une histoire coloniale complexe. Figure du désir et de la monstruosité, incarnation d’un·e “autre” qui fascine et que l’on rejette, Mami Wata prend corps dans le mouvement de Betty Tchomanga : elle saute. Sauter pour exulter, sauter pour résister, sauter pour être : par ce mouvement vertical, répétitif, des figures apparaissent, débordent. D’autres masques, d’autres hybrides, d’autres corps surgissent avec force des profondeurs des eaux.

 

 

Informations accessibilité :
Navettes gratuites

Samedi 18 juin, Latitudes Contemporaines vous propose un parcours entre expositions et performances dans la métropole Lilloise.
Une navette gratuite partira de Lille à 17h pour vous emmener à la découverte de deux spectacles, avec la possibilité de visiter le musée de la Manufacture à Roubaix et l’exposition «Comme si» d’Annette Messager au LaM.

Un parcours à suivre morceau par morceau ou d’un bout à l’autre (tarif groupé : 13€), détails et réservations :
https://billetterie.latitudescontemporaines.com/evenement/18-06-2022-17-00-pass-parcours-performances-et-mus%C3%A9es

17H : Navette Lille-Roubaix
17H30 : Présentation de la Manufacture de Roubaix
18H : Entre-deux d’Ivana Müller à la Manufacture
19H20 : Navette Roubaix-Villeneuve d’Ascq
20H30 : Visite guidée de l’exposition « Comme si » d’Anette Messager au LaM
22H : Mascarades de Betty Tchomanga au LaM
23H : Navette Villeneuve d’Ascq-Lille

Chaque spectacle et navette peut être réservé séparément sur les événements correspondants.

 

 

Dans le cadre des CAPS d’UTOPIA, grande édition thématique de lille3000

Biographie(s)

Née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.
Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delaunay, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Éléonore Didier, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santès.
En 2014, sa rencontre avec Marlene Monteiro Freitas marque un tournant dans son parcours d’artiste. La richesse de cette collaboration lui permet de déployer des puissances performatives où le détail et la musicalité tiennent une place importante.
En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.
En 2016, elle intègre l’Association Lola Gatt Productions Chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. En 2020 elle crée son premier solo Mascarades, dont la première a eu lieu au théâtre de Vanves puis au Festival Dansfabrik en mars 2020.
Elle travaille aujourd’hui sur un nouveau trio intitulé provisoirement Wildfire et dont la création est prévue pour 2022.

Crédits & remerciements

Conception et interprétation : Betty Tchomanga

Création lumières : Eduardo Abdala

Création sonore : Stéphane Monteiro

Regard extérieur : Emma Tricard et Dalila Khatir

Consultante travail vocal : Dalila Khatir

Régie son (en alternance) : Stéphane Monteiro, Arnaud de la Celle et Michel Assier Andrieu

Régie lumières (en alternance) : Eduardo Abdala et Arthur Gueydan

Administration de production et diffusion : Aoza – Marion Cachan

Remerciements : Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch

Production LOLA GATT

Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest

Partenaires : CDCN Le Pacifique – Grenoble, L’Atelier de Paris / CDCN, La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée – Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban, Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans

Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac

Ce projet a reçu une aide à la création de la part de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Téléchargez le programme de salle