Accueil Arkadi Zaides THE CLOUD

Arkadi Zaides
THE CLOUD

Partager

  • Spectacle vivant
  • 1h05
  • maison Folie Wazemmes, Lille
  • Pass Latitudes

THE CLOUD

Arkadi Zaides est chorégraphe. Il a grandi près de Tchernobyl.

Tchernobyl est une ville à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie.

En 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé.

C’était une catastrophe très grave.

Dans ce spectacle, Arkadi Zaides fait une comparaison entre deux nuages :
– Le nuage toxique créé par l’explosion nucléaire de Tchernobyl
– Le nuage de données informatiques créé par l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle crée des machines capables d’imiter l’intelligence humaine.

Il y a deux personnes sur scène : Arkadi Zaides et le danseur Misha Demoustiers.

Arkadi Zaides parle et montre des archives vidéos et sonores.

Ses paroles sont transformées par l’intelligence artificielle.

Misha Demoustiers danse avec une combinaison et un masque à gaz.

Les personnes qui ont nettoyé Tchernobyl après l’explosion avaient ces vêtements.

Par quoi le nuage toxique de Tchernobyl et le nuage de données de l’ère numérique sont-ils liés ? Entre éléments biographiques et fictionnels, installation multi-technologique et mouvements génétiquement modifiés, Arkadi Zaides nous offre avec The Cloud une performance d’une intensité singulière.

Après Talos et Necropolis, deux pièces documentaires qui interrogent la gestion politique mortifère des frontières, Arkadi Zaides revient à Latitudes Contemporaines avec The Cloud, son dernier spectacle en forme d’autofiction. Ici, le chorégraphe tisse un lien entre deux nuages : le nuage de data, chaque jour plus colossal depuis l’essor de l’intelligence artificielle, et le nuage radioactif de Tchernobyl qui a envahi l’Europe après l’explosion de la centrale nucléaire en 1986. Cette catastrophe a marqué son enfance : né à Gomel, à 140 km de Tchernobyl, Arkadi Zaides a grandi sous l’ombre invisible de la radiation. The Cloud mêle l’histoire de cette enfance avec celle des « liquidateurs » – ces personnes qui ont été chargées de nettoyer Tchernobyl après l’explosion, ainsi exposées à des niveaux de radiation mortels. Sur scène, les mots d’Arkadi Zaides sont déformés et reformés par l’IA, et se mêlent aux documents d’archives, aux vidéos et aux sons de l’installation. La danse apparaît avec le danseur Misha Demoustiers, qui arrive sur scène en combinaison et masque à gaz, et incarne par sa gestuelle tout l’imaginaire de la distorsion radioactive. Un spectacle d’une densité rare, dans lequel le chorégraphe se confronte à ses peurs les plus obscures – et nous embarque avec lui au plus profond.

Informations accessibilité :

  • Texte parlé en anglais, sur-titré en français
  • Présence de lumières stroboscopiques

 

Cœurs critiques avec Les Démêlées

Après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée par les Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.

Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille

Version audio de la description du spectacle :


 

Biographie(s)

Arkadi Zaides (né en 1979 à Homel, Biélorussie, ex-URSS) travaille comme chorégraphe, interprète et chercheur. Il a obtenu un master à l’Académie de théâtre et de danse AHK d’Amsterdam. Depuis 2021, il est chercheur doctorant en arts à l’Université d’Anvers, au Conservatoire royal d’Anvers, à l’Université de Gand et à la KASK/School of Arts (HoGent). Il est membre du groupe de recherche CORPoREAL au Conservatoire royal d’Anvers et membre de S:PAM (Studies in Performing Arts), une unité de recherche de l’Université de Gand. De 2024 à 2027, Zaides est artiste associé au Festival Montpellier Danse.
Le travail d’Arkadi Zaides porte son attention sur l’impact de différents contextes politiques et sociaux sur le corps, et sur la dimension chorégraphique – au sens large – de ces contextes.

Crédits & remerciements

Concept et direction : Arkadi Zaides
Dramaturgie : Igor Dobricic
Interprétation : Arkadi Zaides, Misha Demoustier, Axel Chemla–Romeu-Santos
Intelligence Artificielle, développement des interfaces, création sonore : Axel Chemla–Romeu-Santos
Cinématographie : Arthur Castro Freire
Création lumière : Jan Mergaert
Direction technique : Étienne Exbrayat
Administration et production : Simge Gücük / Institut des Croisements (FR)
Production exécutive : laGeste
Coproduction : Montpellier Danse (FR), Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création (FR), Charleroi Danse (BE), Mousonturm, Francfort-sur-le-Main (DE)
Accueil studio : Teatro Biblioteca Quarticciolo, Rome (IT), PACT Zollverein, Essen (DE), CAMPO, Gand (BE), Dialoghi / Villa Manin, CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Codroipo/Udine (IT)
Recherche initiale réalisée dans le cadre de SoundImageCulture (SIC) soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et VAF – Vlaams Audiovisueel Fund
Accueil en résidence dans le cadre du programme de recherche A.R.T. de La Comédie de Valence, CDN (FR)
Avec le soutien de : Ministère de la culture / Direction générale de la création artistique, DRAC AURA, TMU New York.