Accueil Pol Pi la grotte

Pol Pi
la grotte Latitudes Prod.

  • Spectacle vivant
  • Le Grand Sud, Lille
  • 1h
  • Pass Latitudes
  • Création

la grotte

Pour ce spectacle, Pol Pi s’est intéressé à l’état de transe. L’état de transe c’est un état modifié du cerveau. Quand on est en transe, on a l’impression de ne pas être dans le monde réel. L’état de transe permet de ressentir son corps devenir rocher, loup, mouche, chauve-souris, arbre, champignon…

Pour écrire ce spectacle, Pol Pi a visité la grotte de Combarelles en Dordogne. Dans le spectacle, Pol Pi fait semblant de nous faire visiter une grotte préhistorique. Puis il transforme son corps pour devenir comme les dessins d’animaux et d’humains qui ont été dessinés dans cette grotte.

Important : Le spectacle est en français. Il n’y a pas de sous-titres.

Au début du spectacle, on utilise des audioguides : ce sont des casques audio dans lesquels on entend l’histoire.

Il y a des gros changements de lumière.

Le travail chorégraphique de Pol Pi circule dans les métamorphoses, les devenirs autres. Dans la grotte, il compose une chorégraphie à la manière d’une visite guidée d’une grotte pariétale, comme une porte d’entrée pour se connecter à des existences aussi bien humaines que non humaines.

En 2021, Pol Pi rencontrait la Grotte des Combarelles, en Dordogne, et les plus de 600 dessins gravés sur ses parois il y a près de 13 000 ans. Au cours de différentes immersions dans la grotte, il s’est attaché à donner corps et voix aux figures gravées : là, le dos d’une lionne, ici, la tête d’un cheval, l’ébauche d’une figure féminine… Dans le même temps, il découvrait la transe cognitive auto-induite comme outil de création : une manière d’entrer en résonance avec d’autres états, d’autres voix, d’autres usages de son corps. Pour la grotte, dont Latitudes Contemporaines présente la première, Pol nous partage un voyage au croisement d’une fouille archéologique et d’un rituel de fertilité. la grotte s’inscrit dans un désir de troubler le genre au-delà de l’humain et de creuser, encore, les potentiels de métamorphose du corps.

Informations accessibilité :

  • Requiert l’utilisation d’un audioguide
  • Texte parlé en français, non surtitré

Version audio de la description du spectacle :


Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille

Crédits & remerciements

Un projet de Pol Pi
en collaboration avec
Tamar Shelef : regard extérieur
Gilles Amalvi : création sonore, avec la participation de Diane Blondeau
Rima Ben Brahim : création lumières
La Bourette : création costumes
Alicia Zaton : recherches plastiques
Baptiste Chatel : conseils en ingénierie sonore
Corine Sombrun/TransScience Research Institute : transmission/accompagnement en transe cognitive auto-induite

Remerciements: Marc Martinez et Monique Veyret, administrateur et guide de la Grotte de Combarelles.

Production : NO DRAMA
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille
Coproduction :  La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Accueil en résidence d’écriture : Les Grandes Fenêtres, lieu de rencontre, création, expérimentation, recherche interdisciplinaire basé à la Villa les Roses, Excideuil, Dordogne Périgord Vert.

La première étape de travail de la grotte a été produite par le programme ‘Mondes nouveaux’ mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance

Contacter la production

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.