Accueil Calixto Neto Outrar

Calixto Neto
Outrar

Calixto Neto

Partager

  • Spectacle vivant
  • Médiathèque Jean Lévy, Lille
  • 25min
  • Gratuit

Outrar

Qui sont les corps considérés comme “autres” dans nos sociétés ? En dialogue avec la pratique de la chorégraphe Lia Rodrigues, Calixto Neto offre une réflexion sur les corps mis en marge, et incarne sa propre altérité.

Outrar est un projet initié par la chorégraphe Lia Rodrigues : retenue au Brésil en pleine crise du covid-19, elle a pensé le projet pour être activé par des performeur·ses brésilien·nes installé·es en Europe. À travers une bande sonore commune et une liste d’instructions chorégraphiques, les danseur·ses ont travaillé dans un dialogue à distance. Ce travail collectif a donné naissance à trois versions d’Outrar, dont celle de Calixto Neto, pour laquelle il a choisi un chemin bifurqué. Comment incarner l’autre à partir d’un corps déjà socialement « autre » ? Un corps sans visage, sans identité définie ; un corps reconnaissable uniquement dans son pouvoir de perturber la norme, un corps déviant. Dans la friction entre l’élan de devenir l’autre et l’impossibilité d’être l’autre, il se retrouve lui-même et fait de son corps un lieu de pouvoir et de transformation.

Informations accessibilité :

  • Variations d’intensité sonore

Version audio de la description du spectacle :


Biographie(s)

Calixto Neto est originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013. Il s’est formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master d’études chorégraphiques ex.e.r.ce, du CCN de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo Petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, visibilise les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses « périphériques », en marge des circuits institutionnels. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Anne Collod, Mette Ingvartsen, Éve Magot (anciennement Kevin Jean) et Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020, dans le cadre du festival Panorama au CN D, à Pantin. Encore en 2020, il réalise deux films: l’un, O Samba do Crioulo Doido: règle et compas, sur la passation de la pièce O Samba do Crioulo Doido, qui a eu lieu au Brésil (ce film fait aujourd’hui partie du catalogue de films de danse de la Villa Albertine), l’autre Pro futuro Quilombo réalisé dans le cadre du projet Brésil Séquestré. Imaginé par les programmateur.ices Eduardo Bonito et Isabel Ferreira, ce programme invitait des artistes de la danse à réfléchir à la crise sanitaire et politique au Brésil à partir du point de vue des ces artistes, la plupart issu.es des groupes sociaux minoritaires.
En mai 2021 il crée Outrar sur l’invitation de Lia Rodrigues dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles. En septembre 2021 il crée Feijoada, dans le cadre du portrait de Lia Rodrigues au Festival d’Automne à Paris. En 2022, Calixto Neto est invité à participer à la Free School du Kunstenfestivaldesarts et initie une recherche autour de l’œuvre du musicien étasunien Julius Eastman avec 6 autres artistes danseurs et musicien-nes qui se poursuit et donnera lieu à une nouvelle création en 2025. IL FAUX, son dernier solo est créé en mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles.

Crédits & remerciements

Chorégraphie, interprétation : Calixto Neto
Conception du projet : Lia Rodrigues
Bande originale : Zeca Assumpção, Henk Zwart, Mendel, Grupo Cadeira (Inês Assumpção, Jorge Potyguara, Miguel Bevilacqua, Henrique Rabello) et pièces du CD ‘Authentic South America 5, The Amazon’
Production, diffusion : Julie Le Gall

Production déléguée : VOA – Calixto Neto
Production à la création : Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles