Accueil Robyn Orlin In a corner the sky surrenders

Robyn Orlin
In a corner the sky surrenders

Robyn Orlin

Partager

  • Spectacle vivant
  • Pass Latitudes
  • maison Folie Wazemmes, Lille
  • 1h

In a corner the sky surrenders

Robyn Orlin est une chorégraphe qui vient d’Afrique du Sud.

En 1994, elle a passé quelques mois à New York.

Là-bas, elle a été choquée en voyant des personnes SDF vivre dans des cartons.

À ce moment, elle ne trouvait pas d’endroit pour travailler. Alors, elle a décidé de faire un spectacle de danse dans un carton. C’est comme un hommage à ces personnes.

En 2020, elle a décidé de proposer à d’autres artistes de refaire ce spectacle.

Elle leur partage ses idées, et les autres artistes en font un spectacle qui leur ressemble.

Ici, c’est Volmir Cordeiro qui va refaire le spectacle.

Volmir Cordeiro est un danseur, chercheur et chorégraphe brésilien.

unplugging archival journeys … #3 (for Volmir ❣️)

Un solo, une boîte en carton, et la survie comme fil conducteur. Dans la continuité des reprises de sa pièce fondatrice in a corner the sky surrenders – unplugging archival journeys, Robyn Orlin transmet son geste artistique au chorégraphe Volmir Cordeiro.

En 1994, la chorégraphe sudafricaine Robyn Orlin passe quelques mois à New York. Frappée par les mécanismes de survie des SDF dans les rues du Lower East Side, et ne trouvant pas elle-même de lieu pour travailler, elle crée in a corner the sky surrenders : son premier solo, qu’elle performe dans une boîte de réfrigérateur en carton. Près de trente ans plus tard, en plein confinement, l’image de la boîte resurgit en elle comme un écho troublant à un monde cloisonné, assigné à résidence. Elle décide alors de transmettre cette pièce fondatrice à plusieurs artistes, qui réactiveront son geste à travers d’autres corps et d’autres histoires. Après Nadia Beugré en 2022 et Marta Izquierdo Munoz en 2024, c’est au chorégraphe et artiste-chercheur brésilien Volmir Cordeiro qu’elle en confie la reprise en 2025 : une nouvelle incarnation qui viendra, à son tour, en transformer le contexte et prolonger la vie d’un solo conçu comme un acte de désobéissance esthétique.

Informations accessibilité :

  • Texte parlé en français non sur-titré

     

Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille

Version audio de la description du spectacle :


 

Biographie(s)

ROBYN ORLIN
Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin est danseuse, chorégraphe et fondatrice du City Theatre & Dance Group (1988). En 1981, lors d’un solo qu’elle donnait sur la scène du Breytenbach Theatre à Pretoria, Adrienne C Sichel la décrivait comme « une jeune danseuse très en colère ». Elle comprit plus tard avec la notoriété grandissante de Robyn, qu’elle avait en fait assisté à la première tentative de la chorégraphe de déconstruire, critiquer et s’attaquer à la tradition coloniale du ballet classique blanc.
Une critique omniprésente dans son travail, qui lui a valu une renommée mondiale en 2003 lorsqu’elle remportait le Laurence Olivier Award pour « Daddy, I’ve seen this piece six times before and I still don’t know why they are hurting each other » (1999) : un portrait satirique des relations raciales, des affrontements et de la menace que représente la démocratie pour les formes de danse « élitistes » occidentales. L’apogée de sa critique socio-politique tient peut-être dans la commande de l’Opéra de Paris qui lui a été faite pour « L’Allegro, il penseroso ed il moderato » (2007). Une pièce dans laquelle Robyn met en scène les danseurs étoiles et danseurs de ballet pour démolir la suprématie du tutu.
Surnommée en Afrique du Sud “l’irritation permanente“, elle révèle, à travers son travail, la difficile et complexe réalité de son pays. Elle intègre diverses expressions artistiques (texte, vidéo, arts plastiques…), afin d’explorer une certaine théâtralité qui se reflète dans son vocabulaire chorégraphique.
En coproduction avec l’INA et ARTE, elle réalise son premier film « Hidden beauties, dirty histories » en octobre 2004. Robyn Orlin a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2009 et Chevalier des Arts et des Lettres en 2015.

VOLMIR CORDEIRO
Volmir Cordeiro est chorégraphe, danseur et chercheur brésilien. Titulaire d’un doctorat en danse à l’Université Paris 8, il est l’auteur d’ « Ex-Corpo » ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur.
Il a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au CNDC d’Angers.
Comme chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois solos : Ciel (2012, créé au CNDC d’Angers), Inês (2014, créé au Festival Actoral) et Rue (2015, créé au Musée du Louvre). Il poursuit son travail de création avec des pièces de groupe, L’oeil, la bouche et le reste (2017, Festival Dañsfabrik à Brest) et Trottoir (2019, Festival Actoral à Marseille et Festival D’Automne à Paris). En 2021 suivent les solos Outrar (Kunstenfestivaldesarts, Belgique) puis Métropole (Festival d’Automne). En 2022 avec Érosion, création pour le CCN – Ballet de Lorraine, il revisitera les Ballets Suédois, troupe particulière dadaïste installée aux Théâtres des Champs-Elysées entre 1920 et 1925. En 2023, Volmir crée la pièce Abri dans le cadre de la Biennale du Val de Marne, à Vitry, ainsi que Queimada, une création en collaboration avec le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers. En 2024, il signe une pièce pour les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris ainsi qu’une création pour les étudiant·es en formation de l’ABC Atlantique Ballet Contemporain du Conservatoire de Musique et Danse de l’agglomération de La Rochelle. Il prépare sa prochaine création au sein de sa Cie Donna Volcan pour l’Automne 2025.
Volmir Cordeiro enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master exerce (ICI-CCN Montpellier) et dans le cadre du festival Camping, au CND, à Pantin. Sa compagnie Donna Volcan pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l’air et la pulsion vitale. Entre 2021 et 2023, il est artiste associé à la briqueterie CDCN du Val-de Marne et à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.
Volmir Cordeiro a obtenu le Prix Nouveau Talent – Chorégraphie 2021 décerné par la SACD.

Crédits & remerciements

Un projet de Robyn Orlin
Avec Volmir Cordeiro
Création lumière et régie générale : Beatriz Kaysel Velasco e Cruz
Régie générale en alternance avec Agathe Patonnier
Créateur son : Loup Gangloff
Costumes : Birgit Neppl
Diffusion : Damien Valette
Coordination : Bertille Zimmermann
Production : City Theatre & Dance Group et Damien Valette Production
Coproduction : Coproduction et accueil en résidence dans le cadre du dispositif
Accueil : Studio du Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National Dijon Bourgogne-Franche-Comté,
Avec le soutien de : CND Centre national de la danse – accueil en résidence et de l’Espace Pasolini/Laboratoire artistique/Valenciennes en résidence de création.