Nina Santes
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- La Condition Publique
- 1h20
- Français non sous-titré
HYMEN HYMNE
Avec Hymen hymne, la chorégraphe Nina Santes nous plonge dans la figure de la sorcière. Cette figure constitue une ode à la différence : celle qui effraie ou rassure, cette femme collectivement désignée et condamnée, ou, au contraire, qui s’autoproclame comme telle.
Entre rituel magique et performance immersive, cette création pour cinq interprètes s’attache à explorer les archétypes sociaux ainsi que les manières d’y échapper. Que serait une sorcière contemporaine ? Nina Santes est allée rencontrer différentes personnes aux quatre coins du monde pour nourrir sa recherche et tenter de dessiner les contours de cette silhouette aux multiples visages. Le personnage de la sorcière convoque fantasmes et réalités, entre menace à l’ordre social et mémoire des luttes féministes. Convoquant la magie au théâtre au sens d’un art de la transformation des corps et de la pensée, la chorégraphe choisit de faire dialoguer les corps et les voix des interprètes dans une chorégraphie inclusive et exutoire.
Biographie(s)
Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste.
Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Kevin Jean, Olivier Normand, Laurence Pagès, Hélène Cathala, Perrine Valli, Éléonore Didier, Philippe Grandrieux, Herman Diephuis, Emmanuel Eggermont…
Elle est l’auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), et Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo en collaboration avec Célia Gondol : A leaf. Le duo est recréé pour le Festival d’Avignon en 2019. En 2018, elle crée Hymen Hymne, création chorégraphique et musicale pour 5 interprètes. La même année, elle reçoit le Prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique. En 2020, elle crée République Zombie, création pour trois interprètes. Elle crée également (Though a silent orchestra, they were full of) ELEGIES, une performance sonore et chorégraphique pour la voix d’un enfant et un groupe de chanteur.se.s traditionnel.les, pour le MIR Festival – Athènes. En 2021, le Ballet de l’Opéra de Lyon l’invite à créer un solo, LA VENERINA, pour la danseuse Elsa Monguillot.
Elle est artiste associée à l’Atelier de Paris CDCN de 2019 à 2021.
L’approche artistique de Nina Santes est transdiciplinaire, donnant aux pratiques vocales, ainsi qu’à la relation au son, une fonction majeure dans l’écriture du corps et le déploiement du geste. Ses projets sont pensés comme des espaces alternatifs offrant la possibilité dʼune expérience de transformation – des affects, des idées. Un déplacement du regard et de la perception. À travers des dispositifs immersifs pour le spectateur, lʼapproche artistique de Nina Santes questionne la notion de potentialité – dʼun corps, dʼun individu, dʼun groupe – et sʼappuie sur une philosophie de lʼautodidaxie. Apprendre en faisant, dé-hiérarchiser et faire circuler les savoirs et les pratiques, construire d’autres formes de puissance individuelle et collective.
Crédits & remerciements
Distribution :
Conception : Nina Santes
Réalisation : Nina Santes, Betty Tchomanga, Soa de Muse, Nanyadji Ka-Gara, Lynda Rahal, Lise Vermot et Nina Santes
Création lumière : Annie Leuridan
Création sonore : Nicolas Martz
Scénographie : Célia Gondol
Costumes : En collaboration avec Margot Da Silva, Léa Méier
Consultant travail vocal : Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Collaboratrice dramaturgie : Lynda Rahal
Mentions & crédits :
En collaboration avec Camille Ducellier Images | Camille Ducellier, Cali Dos Anjos Durée | 80 mn Production | La Fronde Coproduction | Le Phare/Centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie, Le Musée de la Danse/Centre chorégraphique national de Rennes, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, CCNO/Centre chorégraphique national d’Orléans, Fonds de dotation du Quartz-Scène nationale de Brest Partenaires | Théâtre des Brigittines, Bruxelles Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, d’ARCADI, de l’ADAMI, et de la Spedidam