Accueil Mercedes Dassy i – CLIT [ ANNULÉ ]

Mercedes Dassy
i – CLIT [ ANNULÉ ]

Partager

  • Spectacle vivant
  • maison Folie Wazemmes
  • 50 min

i – CLIT [ ANNULÉ ]

 

[ ! ANNULÉ ! ]

Avec i-clit, Mercedes Dassy livre un solo vigoureux et sensuel, pour une réappropriation du corps dans sa globalité. Elle interroge par la danse les nouveaux féminismes : leurs ambivalences, leurs faiblesses et leurs forces.

Dans i-clit, la question du corps féminin occupe une place centrale. Mercedes Dassy cherche en particulier à démystifier la sexualité féminine, trop souvent exploitée ou censurée. i-clit se décline en plusieurs tableaux et thèmes qui se succèdent comme les paragraphes d’une revendication écrite. Mercedes Dassy évoque successivement des figures féminines de la pop musique, des représentations et appropriations du sexe féminin, dans l’art, dans les médias. Avec force elle semble vouloir en reprendre le contrôle. i-clit est une forme de manifeste sur les nouvelles vagues féministes, celles de notre époque.

Biographie(s)

MERCEDES DASSY (1990, Bruxelles) est danseuse et chorégraphe, active dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance et de la vidéo. En 2009, elle intègre S.E.A.D. Salzburg Experimental Academy of Dance et suit un Summer Program à la Tisch School of Art/Dance Department – New York University. De retour à Bruxelles depuis 2012, elle a travaillé avec Voetvolk/Lisbeth Gruwez, Compagnie3637, Cie Phos/Phor, MUGWUMP, Notch company/Oriane Varak et avec Leslie Mannès/Thomas Thurine/Vincent Lemaître (FORCES).

Depuis 2015, Mercedes Dassy crée également son propre travail avec Pause (2015), i – c l i t (2018), TWYXX, en collaboration avec le comédien Tom Adjibi (2019), B4 summer (2020), Deepstaria bienvenue, une commande de L’Opéra de Lyon pour la danseuse Maeva Lassère (2020) et Pamela Chapitre 6765 une performance pour l’édition 2020 du festival Actoral de Marseille.
En juillet 2018, Mercedes Dassy s’est vue attribuer le prix Jo Dekmine récompensant les créations et artistes prometteu.r.se.s par le Théâtre des Doms.

Mercedes Dassy travaille actuellement à la conception d’un prochain projet chorégraphique intitulé RUUPTUUR, une pièce pour quatre danseuses dont la création est prévue pour 2021-22.

Crédits & remerciements

 

Distribution :

Chorégraphie /interprétation :Mercedes Dassy

Dramaturgie/regard extérieur : Sabine Cmelniski

Création sonore : Clément Braive

Scénographie / création lumière : Caroline Mathieu

Costumes /scénographie : Justine Denos

Production déléguée : Théâtre La Balsamine

Diffusion : Arts Management / Agency (AMA)

Coproduction : Théâtre La Balsamine, Charleroi danse

Mentions & crédits : 

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la danse, la SACD, Project(ion) Room, le B.A.M.P, le Théâtre Océan Nord, Friends with Benefits.

Dates de tournée : 

I – Clit

  • 12 juin à 20h et 13 juin 2021 à 16h aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

B4 summer

  • 1er septembre 2021 à 15h au festival ProPulse, Bruxelles
  • 19,20 novembre 2021, Concours Podium, La Rampe, Echiroles

12, 13 mai 2022 à Mars-Mons

RUUPTUUR (nouvelle création 2022)

  • Première du 13 – 22 janvier 2022 à l’Atelier 210, Bruxelles
  • 29 et 30 janvier 2022 au festival Pays de Danses, Théâtre de Liège
  • Mars 2022 à la Villette, Paris (tbc)
  • Automne 2022 au Vooruit, Gand (tbc)