Accueil Meg Stuart Cascade

Meg Stuart
Cascade

  • Spectacle vivant
  • Grand Sud
  • 1h50

Cascade

Animé·es par une énergie urgente, la chorégraphe Meg Stuart et sept danseur·ses tentent de déjouer la course linéaire du temps. Dans un décor galactique, CASCADE sabote la gravité et invente de nouveaux équilibres collectifs. 

Immergé·es dans une scénographie cosmique créée par Philippe Quesne, les danseur·ses grimpent, tombent, sautent, glissent, se dérèglent, s’adaptent. Dans un élan effréné, iels se lancent dans l’incertain, soumis·es à un environnement instable qui les pousse à s’inventer de nouveaux corps, de nouveaux rêves. Deux percussionnistes manipulent le rythme comme les danseur·ses manipulent le temps : des réalités élastiques qui coexistent, se superposent, se synchronisent parfois, et brouillent tous les repères. CASCADE ouvre un nouvel espace-temps, à la rencontre de l’incertitude, dans un chaos organique qui devient écosystème.

Biographie(s)

Meg Stuart est chorégraphe, metteuse en scène et danseuse. Elle vit et travaille à Berlin et à Bruxelles. Avec sa compagnie Damaged Goods, fondée en 1994, elle a créé plus de trente spectacles, tant des solos et duos tels que Blessed (2007) et Hunter (2014) que des chorégraphies de grande envergure comme VIOLET (2011) et CASCADE (2021), des vidéos, des spectacles sur site tels que Projecting [Space[ (2017-2019), et des projets d’improvisation comme City Lights (2016). Le travail de Stuart passe en toute liberté de la danse au théâtre et aux arts visuels, poussé par un dialogue incessant avec des artistes de diverses disciplines. Au travers de la fiction et de niveaux narratifs changeant sans cesse, la chorégraphe explore la danse en tant que mécanisme lénifiant et comme moyen de transformer le tissu social. L’improvisation est une part importante de sa pratique, en tant que stratégie pour vivre différents états physique et affectifs ou leur souvenir. Elle transmet ses connaissances par le biais d’ateliers et master classes, en studio ou ailleurs.
Meg Stuart a reçu plusieurs récompenses pour son travail, dont le Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise en 2018.

Crédits & remerciements

Chorégraphie Meg Stuart
Créé avec et interprété par Pieter Ampe, Jayson Batut, Mor Demer, Davis Freeman, Márcio Kerber Canabarro, Renan Martins de Oliveira, Isabela Fernandes Santana
Scénographie et lumière Philippe Quesne
Dramaturgie Igor Dobricic
Composition musicale Brendan Dougherty
Musique live Philipp Danzeisen et Rubén Orio/Špela Mastnak
Costumes Aino Laberenz
Texte Tim Etchells / Damaged Goods
Assistante scénographie Elodie Dauguet
Assistante costumes et habilleuse Patty Eggerickx
Assistante création Ana Rocha
Directeur technique Jitske Vandenbussche
Assistant directeur technique Tom De Langhe
Lumière Roeland Schuijten
Design sonore Vagelis Tsatsis
Régisseur plateau Kevin Strik
Metteur en scène Matty Zighem
Coach de répétition Jorge de Hoyos

Gestion de la production Delphine Vincent, Ana Rocha, Eline Verzelen

Remerciements Sofia Borges, Francisco Camacho, Jorge de Hoyos, Sofie Durnez, Samuli Emery, Caitlin Fisher, Vincent Malstaf, Giulia Paolucci, Stéphanie Pitiot, Susan Tobiason

Production Damaged Goods, Nanterre-Amandiers, PACT Zollverein, Ruhrtriennale – Festival der Künste 2020

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction December Dance (Concertgebouw and Cultuurcentrum Brugge); Festival d’Automne à Paris, HAU Hebbel am Ufer, Berlin; théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse; Arts Centre Vooruit, Gand; Perpodium

CASCADE a été réalisé avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement belge. Meg Stuart et Damaged Goods sont soutenus par les autorités flamandes et la Commission communautaire flamande.