Latitudes Contemporaines
Accueil Mette Ingvartsen The Dancing Public

Mette Ingvartsen
The Dancing Public

Partager

  • Spectacle vivant
  • GRAND SUD
  • 1h10
  • Pass Latitudes

The Dancing Public

The Dancing Public est une fête de la danse. Avec un solo qui n’en est pas un, la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen rappelle, après les confinements successifs, le pouvoir contestataire et euphorique du mouvement. 

Dans des contextes de maladies et de famines, du Moyen Âge aux temps modernes, l’Europe a connu plusieurs “épidémies de danse” : pendant des semaines, des villages entiers se mettaient à danser frénétiquement, sans pouvoir s’arrêter, parfois jusqu’à la mort. Dans le contexte d’une autre pandémie, Mette Ingvartsen redonne vie à ce phénomène, qui reste largement inexpliqué. La chorégraphe nous invite à l’accompagner dans une transe chorégraphique, une danse extatique et contagieuse dont les mouvements et les énergies dégagées sont autant de signes de protestation.

+ DJ set de Prieur de la Marne après le spectacle

Information accessibilité :
Lumières stroboscopiques, distribution de bouchons d’oreilles

Biographie(s)

Mette Ingvartsen est une danseuse et chorégraphe danoise. À partir de 1999, elle fait ses études à Amsterdam et Bruxelles, d’où elle sort diplômée de P.A.R.T.S en 2004.
Elle crée son premier spectacle, Manual Focus en 2003, alors qu’elle est encore étudiante. Ses premières pièces incluent notamment 50/50 (2004), to come (2005), It’s in The Air (2008) et GIANT CITY (2009) ; elles questionnent l’affect, la perception et la sensation en lien avec la représentation du corps.
Son travail se caractérise par l’hybridité et s’engage dans des pratiques chorégraphiques élargies, qui combinent la danse et le mouvement avec d’autres domaines comme les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie.
Entre 2009 et 2012, elle développe un volet important de son travail avec la série The Artificial Nature, dans laquelle elle cherche à reconfigurer par la chorégraphie les relations et les agencements entre humain et non-humain. La série inclut trois performances dépourvues de toute présence humaine (evaporated landscapes (2009), The Extra Sensorial Garden (2011), The Light Forest (2010)) et deux autres dans lesquelles la figure humaine est réintroduite (Speculations (2011) et la pièce de groupe The Artificial Nature Project (2012)).
Sa série récente The Red Pieces inclut les pièces 69 positions (2014), 7 Pleasures (2015), to come (extended) et 21 pornographies (2017). Elle s’inscrit dans l’histoire de la performance, avec un focus sur la nudité, la sexualité, et la façon dont le corps a été historiquement un lieu de luttes politiques.
Elle crée Moving in Concert en 2019, une pièce de groupe abstraite sur les relations entre humains, outils technologiques et matières naturelles.
Pour 2021 Mette Ingvartsen prépare deux nouveaux projets : The Life Work, un projet in situ dans la Région du Ruhr qui se penche sur des questions de migration, avec des personnes agées. Et un nouveau solo The Dancing Public qui part de la fascination pour les manies de danse à travers l’histoire.
Mette Ingvartsen a crée sa compagnie en 2003. Depuis, son travail a été montré en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et à Taipei. Elle a été artiste en résidence au Kaaitheater de Bruxelles (2012-2016) et à la Volksbühne de Berlin, et associée au réseau européen APAP.
Elle est titulaire d’un PhD en chorégraphie de UNIARTS / Lunds University, Suède. Parallèlement à ses activités de chorégraphe, d’interprète, d’auteur de textes et de conférences, sa pratique inclut l’enseignement et la recherche partagée par le biais d’ateliers avec des étudiants d’universités et d’écoles d’art. Elle a collaboré et a été interprète avec Xavier Le Roy, Bojana Cvejic, Jan Ritsema et Boris Charmatz, et s’est investie dans des projets de recherche collectifs comme la plateforme artistique EVERYBODYS (2005-2010), pour laquelle elle a co-édité everybodys publications, mais aussi le projet pédagogique Six Months, One Location (2008), et la conférence performative The Permeable Stage.

Crédits & remerciements

Crédits

Concept & performance: Mette Ingvartsen
Lumière: Minna Tiikkainen
Scénographie: Mette Ingvartsen & Minna Tiikkainen
Arrangements musicaux: Mette Ingvartsen & Anne van de Star
Costumes: Jennifer Defays
Dramaturgie: Bojana Cvejić
Directeur technique: Hans Meijer
Technicien son: Anne van de Star
Management: Ruth Collier
Production & administration: Joey Ng
Musique: Affkt feat. Sutja Gutierrez, Scanner, Radio Boy, LCC, VII Circle, Kangding Ray, Paula Temple, Ron Morelli, Valanx, Anne van de Star
Production: Great Investment vzw
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings Program, Bikubenfonden.
Coproduction: PACT Zollverein (Essen), Kaaitheater (Bruxelles), Festival d’Automne (Paris), Tanzquartier (Vienne), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), Kunstencentrum Vooruit (Gand), Les Hivernalles (Avignon), Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, NEXT festival, Dansens Hus Oslo
Résidence de création Kunstencentrum Buda (Courtrai)
Avec l’aide des Autorités flamandes, le Conseil danois des arts et la Commission communaitaire flamande (VGC)

 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.