REPORTÉ

16 > 21 novembre
LE GRAND SUD – Lille


25 > 30 novembre
Lycée Jacques Le Caron – Arras

Gratuit, sur réservation

MACHO MAN est un spectacle-installation de théâtre documentaire qui aborde le problème des violences machistes.
MACHO MAN est un voyage expérimental. À la croisée des arts de la scène, des arts plastiques, de la psychologie et de la documentation, il cherche à faire réagir, à provoquer la prise de conscience, l’empathie.
MACHO MAN est une expérience interactive. Le public, accompagné par un système d’audioguides, déambule à travers les espaces de l’installation et devient l’acteur de son parcours.
MACHO MAN est un ensemble d’images, de sensations et d’expériences. Une traversée de 60 minutes qui nous met, avec justesse et puissance, face aux violences machistes existant dans les cercles conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux et judiciaires.
MACHO MAN sera présenté gratuitement par Latitudes Contemporaines en coréalisation avec LE GRAND SUD, du 16 au 21 novembre 2020, et au Lycée Jacques Le Caron à Arras du 25 au 30 novembre.

MACHO MAN  contient des témoignages réels de violences machistes, qui peuvent affecter la sensibilité de certaines personnes. Un dispositif d’accompagnement pensé avec des associations et personnes ressources sur les questions de violences machistes sera proposé au public à la sortie de l’installation.

Les départs de visite de l’installation se feront par groupe de 6, toutes les 8 minutes.

Horaires :
LILLE :
16 > 20 novembre : 17h > 20h
21 novembre : 14h > 20h

ARRAS :
25, 26, 27 & 30 novembre : 17h > 20h
28 & 29 novembre : 14h > 20h

Direction et création : Àlex Rigola. Conseillère et psychologue experte en violence de genre : Alba Alfageme Casanova. Aide à la direction : Alba Pujol. Assistance de direction : Irene Vicente Salas. Dramaturgie : Ferran Dordal, Alba Pujol, Irene Vicente Salas et Àlex Rigola. Mise en espace : Max Glaenzel. Assistance mise en espace : Judit Colomer. Conception sonore et Qlab : Igor Pinto. Édition vidéo : Alejo Levis. Enregistrement doublage : Beatgarden (Pau Romero). Doublage en anglais : Molly Malcom. Doublage en français: Sophie Ostria. Régie son : Ferran Puertolas. Régie lumière : Àngel Puertas Sala. Régie montage : Raul Vilasís. Construction : Pascualín estructures et Òscar Hernández. Traduction et corrections : La Correccional et OLISTIS SCCL. Production exécutive : Clara Aguilar, Jordi Puig “Kai” et TITUS. ANDRÒNIC S.L. Distribution : Art Republic Management. Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture.
Remerciements : Maria Domènech, Rosa Salas, Núria Marín, Mireia Mascarell, Ramona Glaenzel, Elena, Javier Torres, Fondation Surt, Mairie d’Hospitalet, Service de l’enfance et de la famille de l’Institut d’affaires sociales de Majorque, et Marta Hierro, metteuse en scène du documentaire « Els Monstres de Ca Meva » (Les monstres chez moi), pour les documents d’enfants apportés au projet.  MACHO MAN est une coproduction de Heartbreak Hotel, Titus Andrònic S.L., Temporada Alta 2018 et Teatros del Canal. 

LA COMPAGNIE
HEARTBREAK HOTEL est une compagnie d’arts de la scène créée par JORDI PUIG ”KAI”, MAX GLAENZEL et ÀLEX RIGOLA.  La compagnie est née de l’envie d’explorer de nouvelles formes de narration scénique, mais aussi du désir de confronter le public aux valeurs de la société contemporaine, de l’être humain et de tout un chacun, en somme.  Quand on nous demande pourquoi nous allons au théâtre, pourquoi nous en faisons, notre réponse est toujours la même : pour mieux connaître l’être humain, ce qui revient à mieux nous connaître nous-même. On peut supposer (impossible de le certifier) que cette volonté répond au désir de s’améliorer en tant qu’individus et en tant que groupe. En se confrontant à soi-même, on peut vivre une évolution personnelle et partir en quête d’un bien commun qui ne peut qu’être bénéfique pour la société. Cette confrontation est toujours difficile. Elle finit par altérer la respiration, provoquer des rires, faire couler des larmes… la preuve que quelque chose est en train de se passer. À ces valeurs s’ajoutent notre souhait de confronter les arts de la scène à la littérature, les arts plastiques, le documentaire, la philosophie et les problèmes sociaux, et notre obsession pour trouver une certaine vérité théâtrale interprétative (et non pas réelle). De là est né le projet de créer la compagnie HEARTBREAK HOTEL et la maison de production TITUS ANDRÒNIC S.L. 

LE METTEUR EN SCÈNE
Né à Barcelone, en 1969, Álex Rigola est metteur en scène et dramaturge. Fondateur et directeur de la compagnie d’art vivants Heartbreak Hotel, il dirige le Teatros del Canal à Madrid de 2017 à 2018. Il fut directeur de la section théâtre de la Biennale de Venise de 2010 à 2016, et du théâtre Lliure à Barcelone de 2003 à 2011. Ses pièces ont été présentées en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche, au Portugal, en Espagne, en Russie, en Bosnie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie, au Chili, au Venezuela, en Colombie, en Mexique, à Taiwan et en Australie.

Merci aux structures et associations du territoire pour leur implication :

L’Echappée, Lille
www.lechappee-lille.fr
Administration et partenariats : 
info@lechappee-lille.fr / 06 13 97 50 87
Service d’écoute :
accueil@lechappee-lille.fr / 06 30 89 27 33

Le CIDFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
Nord / Lille Métropole
198 Rue de Lille 59100 ROUBAIX
03 20 70 22 18

SOLFA (Solidarité Femmes Accueil)
94 rue de Wazemmes 59000 LILLE
Email : ajrosa@asso-solfa.fr
Téléphone : 03 20 57 94 27

Association Louise Michel
75 chaussée de l’Hôtel de Ville, Villeneuve d’Ascq
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
03 20 47 45 15

Planning familial 59
16 avenue Kennedy 59000 Lille
03 20 57 74 80
conseillereslille@planningfamilial59.org