Latitudes Contemporaines
Accueil Pol Pi Schönheit ist Nebensache

Pol Pi
Schönheit ist Nebensache

Schönheit ist Nebensache

Ou La beauté s’avère accessoire

« La beauté s’avère accessoire » (Schönheit ist Nebensache) est l’une des instructions qui s’affiche au début du 4e mouvement de la Sonate pour alto solo op. 25 no.1 du compositeur allemand Paul Hindemith (1895-1963). Elle aurait pu être dite par sa compatriote et chorégraphe expressionniste Dore Hoyer (1911-1967), auteure du cycle de danses Afectos Humanos sur lesquels Pol Pi travaille depuis six ans.

Deux œuvres faites de cinq courts soli aussi épurés que chargés d’expressivité, composés par des artistes ayant subi dans leur parcours les conséquences de gouvernements totalitaires, que ça soit le nazisme ou le stalinisme. À travers la lecture de lettres écrites par Hoyer et Hindemith, Pol Pi les fait dialoguer entre elleux tout autant qu’avec la situation politique au Brésil sous le gouvernement de Bolsonaro. Par la parole, la musique et le mouvement se tisse ainsi un délicat trio, aussi intime que politique.

Depuis l’élection de Lula début 2023 dans son pays natal, Pol Pi choisit d’inviter à rejoindre ce trio un·e performeur·euse vivant dans la ville qui accueille le spectacle et dont le parcours a aussi été traversé par des enjeux politiques majeurs. Un·e artiste à qui Pol souhaite donner la parole, la musique et le mouvement, en partageant le dernier mouvement de la Sonate de Hindemith, « lentement et avec beaucoup d’expressivité », et la dernière danse du cycle Afectos Humanos, « l’Amour ».

Crédits & remerciements

Conception, mise en scène et interprétation : Pol Pi
Danse : cycle Afectos Humanos de Dore Hoyer (©Deutsches Tanzarchiv Köln)
– Orgueil/Vanité
– Désir
– Haine
– Angoisse
– Amour
Transmission des danses : Martin Nachbar
Musique : Sonate pour alto solo opus 25 no.1 de Paul Hindemith
– Large
– Très frais et serré
– Très lent
– Tempo effréné. Déchainé. La beauté du son s’avère accesoire
– Lent, avec beaucoup d’expressivité
Body painting : Gwendalys Leriche
Production : NO DRAMA
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille / Louis Eonnet
Administration : Adèle Devos
Communication : Louise Marion – Astrid Herbron

 

Contacter la production