Accueil Francesca Grilli Sparks

Francesca Grilli
Sparks

Partager

  • Spectacle vivant
  • Médiathèque Jean Lévy, Lille
  • 30min
  • À partir de 18 ans
  • Gratuit
  • Première française

Sparks

Que se passe-t-il lorsqu’on laisse son destin entre les mains d’un enfant ? Avec Sparks, Francesca Grilli nous propose de renverser le rapport d’autorité entre enfants et adultes. Prêt·es à vous laisser guider ?

Sparks repose sur un dispositif simple, mais radical : les enfants inventent l’avenir, les adultes doivent se taire et écouter. Après quelques jours d’ateliers, un groupe d’enfants lillois·es proposera aux spectateur·rices adultes une lecture des lignes de leurs mains. Un point de contact entre différentes générations, par lequel les enfants deviennent les créateur·rices de leur vision de l’avenir. Iels deviennent des oracles, des porteur·ses de connaissances mystiques, des détenteur·rices de pouvoirs magiques. Leurs visages sont cachés par des masques, et leurs voix nous racontent nos destins, comme un geste d’espoir et de rupture avec le passé : oserons-nous les écouter ?

APPEL À PARTICIPATION !
Pour la performance participative Sparks, la metteuse en scène Francesca Grilli recherche quinze enfants âgé·es de 9 à 12 ans. Les enfants participeront à plusieurs ateliers animés par l’artiste : toutes les infos par ici !

Informations accessibilité :

  • Échanges en français

Version audio de la description du spectacle :


Biographie(s)

Francesca Grilli (1978) est une artiste italienne basée à Bruxelles qui travaille sur la performance, la sculpture, le film, l’installation sonore et les pratiques ésotériques. Il peut s’agir de passer du temps dans une salle obscure avec des faucons dressés, d’écouter un concert où des musicien·nes jouent pendant que les baguettes de leurs instruments brûlent, ou d’assister à une séance de lecture des lignes de la main animée par des enfants qui jouent le rôle d’oracles.
Elle a participé à de nombreux festivals d’art et musées internationaux, notamment au Palais de Tokyo à Paris, à la Biennale de Venise ou à la Serpentine Gallery à Londres. En 2022/4, The National Museum en Norvège accueillera son œuvre Family, où pendant deux ans, à chaque changement de saison, une constellation familiale multigénérationnelle chantera des chansons inspirées par la collection du musée, devenant elle-même une œuvre d’art.

Crédits & remerciements

Création : Francesca Grilli.
Son : Roberto Rettura.
Lecture des mains : Guido Rossetti.
Texte : Azzurra D’Agostino. Gestes : Benno Steinegger.
Design et réalisation des casquettes : Paola Villani.
Photo et vidéo : Carolina Cappelli.
Conseil : Chiara Guidi.
Soin et distribution : Elena Regazzoni.
Production : Chiara Massari.
Administration : Chiara Fava.
Production : Corpoceleste IT; Santarcangelo Festival, Rimini, Snaporazverein, Samedan.
Coproduction : Welcome to the village, Leeuwarden; SAAL Biennaal, Tallin
Soutien : workspacebrussels, Brussels

Agenda Futures représentations