Accueil Bruno Freire La vie n’est pas utile (ou c’est comme ça)

Bruno Freire
La vie n’est pas utile (ou c’est comme ça)

Partager

  • Spectacle vivant
  • Médiathèque Jean Levy, Lille
  • 1h
  • Gratuit

La vie n’est pas utile (ou c’est comme ça)

Si la vie n’est pas utile, la danse ne l’est pas non plus…Quand bien même, Bruno Freire (re)trouve le merveilleux dans les deux, avec un solo conférence-dansée basé sur les textes poignants du philosophe et activiste Ailton Krenak.

“La vie n’est pas utile”, c’est le titre d’un essai écrit par Ailton Krenak. Il est philosophe, activiste écologiste brésilien, et l’un des plus importants leaders autochtones du peuple krenak dans l’État du Minas Gerais au Brésil. À partir de ce texte, Bruno Freire a rêvé un solo conférence-dansée, en transcrivant les mots en mouvements. Danser comme une façon d’habiter la réflexion de Krenak, de se laisser traverser par ses paroles, qui dénoncent les mangeurs des mondes et cherchent à réensauvager les corps et les villes. Une danse pour “retarder la fin du monde”, qui part à la recherche du merveilleux dans un monde qui dérive vers le désastre.

Informations accessibilité : 

  • Français non sur-titré

Version audio de la description du spectacle :


Biographie(s)

Bruno Freire est un artiste chorégraphe et chercheur, originaire de São Paulo et vivant actuellement à Bruxelles. En 2012, il obtient un master en Communication et Sémiotique, après avoir suivi une formation en danse et performance à l’université de São Paulo (PUC- SP), en 2009.
Il a ensuite poursuivi le master d’étude chorégraphique de l’ex.e.r.ce à Montpellier (2013-2015). Ses recherches portent sur diverses disciplines comme la danse, l’architecture, la vidéo, le théâtre, la photographie, la poésie et la performance.
Entre 2017 et 2018, il développe le projet «À la recherche du _________. The marvellous is now. Un manifeste.» Comme un danseur pris dans un studio éternel, une recherche sans fin…
Durant ces dernières années, il a dansé pour des chorégraphes tels que Mette Ingvarsten (BE/DK), Radouan Mriziga (BE/MA) et Cristian Duarte (BR).
Il a collaboré avec Calixto Neto, Manon Santkin, Sheila Ribeiro, Cristian Duarte et Thelma Bonavita, Wagner Schwartz et a frequenté le centre d’étude de danse CED, organisé par Helena Katz au Brésil. Il a eu l’occasion d’étudier avec Laurent Pichaud, DD Dorvillier, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Benoît Lachambre, Debora Hay et Luis Garay.

Crédits & remerciements

Concept, chorégraphie et performance : Bruno Freire (BR/BE) basée sur les textes de Ailton Krenak
Design son : Tomas Monteiro (BR)
Assistanat : Manon Santkin (BE) et Robson Ledesma (BE/BR)
Design lumière : Laura Salerno
Provocations : Cristian Duarte (BR)
Traduction du portugais aidée de Roz Whytes (anglais), Anna Ratiomou (français)
Regard dramaturgique et adaptation texte : Anna Czapski (FR/BE)

Production : Stephanie Bouteille, Pierre-Laurent Boudet, Rocio Leza pour Entropie Production
Production déléguée : La Balsamine
Coproduction : La Balsamine, Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Cigalière, La Coop asbl, Shelter Prod,
Avec le soutien de Service de la Danse de la Fédération Wallonie – Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, European Union – Culture Moves Europe, Wallonie Bruxelles Théâtre-Danse, taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Résidences Festival International BAM (Siby/Bamako – Mali), WorkspaceBrussels, KRAAK Santarcangelo International Festival (It), La Cigalière (Sérignan – Fr), BUDA Kunstencentrum (Courtrai – Be), Théâtre VARIA (Be)
Remerciements : Tarina Quelho, Thiago Alixandre, Calixto Neto, Breno Caetano, Zé Fernando, Louise Cardon et Cao Guimarães