Marcos Morau
- Spectacle vivant
- Première française
- Opéra de Lille
- 1h20
ROMÉO + JULIETTE
Roméo et Juliette, c’est une histoire d’amour impossible écrite par Shakespeare.
L’histoire a été adaptée en musique par le compositeur Prokofiev.
Marcos Morau est un chorégraphe espagnol. Il réinvente l’histoire de Roméo et Juliette. Il en a fait un spectacle de danse.
La danse fait penser à un cauchemar.
L’ambiance du spectacle est étrange.
Les mouvements des danseur·ses sont comme dans un mauvais rêve.
en coréalisation avec l’Opéra de Lille
Prenez le mythe légendaire de Shakespeare et la musique de Prokofiev, mixez-les en un cocktail puissant, avalez-le d’un trait… et sombrez dans le sommeil. Le cauchemar qui s’ensuit, c’est Roméo + Juliette.
Avec l’Opéra de Lille, Latitudes Contemporaines présente la première française de la nouvelle pièce magistrale de Marcos Morau. Dans Roméo + Juliette, le chorégraphe espagnol s’empare du chef-d’œuvre de Shakespeare et le projette dans un monde surréaliste, traversé par la puissance lyrique et menaçante de la partition de Prokofiev. La querelle ancestrale entre Montaigu et Capulet se mue en une fresque hypnotique : les danseur·ses de l’Opera Ballet Vlaanderen deviennent les figures d’un cauchemar éveillé, pris·es dans la tourmente d’une société en ruine où la violence est omniprésente. Roméo + Juliette déconstruit la tragédie pour en extraire un langage corporel onirique et fragmenté, où les corps glissent et s’articulent vers un destin qui semble inéluctable. Une performance de danse hallucinatoire, brute et intense, aux allures de rêve fiévreux.
→ Introduction au spectacle le 14h juin à 17h30 et le 15 juin à 15h30 dans le Grand Foyer de l’Opéra. Entrée libre
→ Échange avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 15 juin
Version audio de la description du spectacle :
Biographie(s)
Le chorégraphe et metteur en scène espagnol Marcos Morau a étudié la photographie, la chorégraphie et le théâtre à Barcelone et à New York. Depuis 2004, il dirige La Veronal, qui est devenue l’une des compagnies de danse les plus importantes d’Europe. Avec La Veronal, il a créé des spectacles pour la Biennale de Venise, le Festival d’Avignon, Tanz im August à Berlin, SIDance Festival à Séoul et Danse Danse à Montréal, entre autres. Morau a également collaboré avec des compagnies telles que le Nederlands Dans Theater, le Ballet de l’Opéra de Lyon et Les Grands Ballets Canadiens. Depuis 2023, il est artiste en résidence au Staatsballett Berlin. En 2013, Morau a reçu le Premio Nacional de Danza du ministère espagnol de la culture.
Crédits & remerciements
Idée et concept : Marcos Morau
Composition : Sergej Prokofjev
Chef d’orchestre : Gavin Sutherland
Chorégraphie : Marcos Morau en collaboration avec les danseur·ses du Ballet de l’Opéra des Flandres
Assistante chorégraphique : Shay Partush
Directeur·rices de répétition : Ana Maria Lucaciu, Joëlle Auspert, Aaron Shaw
Scénographie : Max Glaenzel
Costumes : Silvia Delagneau
Lumières : Bernat Jansà
Dramaturgie : Roberto Fratini Serafide, Koen Bollen
Danse : Danseur·ses du Ballet de l’Opéra des Flandres
Musique : Orchestre symphonique du Ballet de l’Opéra des Flandres
« ROMEO AND JULIET OP. 64, Ballet, Serge Prokofiev.
Livret : Sergei Radlov, Adrian Piotrovsky, Leonid Lavrovsky et Serge Prokofiev. Publié par : Première Music Group (catalogue Le Chant du Monde). »