Accueil Fotini Stamatelopoulou NEAR MISSES

Fotini Stamatelopoulou
NEAR MISSES

Fotini Stamatelopoulou

Partager

  • Spectacle vivant
  • Gare Saint Sauveur, Lille
  • Gratuit sur réservation
  • Première française
  • 40 minutes

NEAR MISSES

Near Misses est un spectacle de danse de la chorégraphe Fotini Stamatelopoulou.

Le spectacle est inspiré par des histoires anciennes, de l’époque du Moyen Âge.

Despina Sanida Crezia est la danseuse.

Elle porte une armure faite d’objets pour se protéger.

Le spectacle parle de choses opposées, comme le silence et la rage.

Les mouvements de la danseuse alternent entre des gestes calmes et des gestes puissants.

Elle crie, tape des pieds, fait des grimaces.

Le son du spectacle alterne entre silence et bruit.

C’est un spectacle fort et rythmé.

Week-end FIESTA à la Gare Saint Sauveur

Near misses, « quasi-accidents » : événements imprévus qui auraient pu causer des dégâts, mais qui ont finalement été évités de justesse. Fotini Stamatelopoulou convoque, avec cette nouvelle pièce, une série de rituels de protection qui prennent vie dans l’entre deux. 

Fotini Stamatelopoulou, chorégraphe et performeuse grecque, présente à Latitudes Contemporaines la première française de sa nouvelle pièce : un ensemble d’actions incarnées, qui explore les points d’oscillation entre silence et rage, vulnérabilité et puissance, persistance et soumission. Imprégnée d’archives du Moyen-Âge, de traditions balkaniques et de récits intimes, NEAR MISSES est l’empreinte de plus d’une année de recherche, que la performeuse Despina Sanida Crezia incarne par ses gestes. À travers une série d’états physiques intenses, de paroles écrites et prononcées, vêtue d’une armure d’objets métalliques protecteurs, la performeuse crée un autel sonore et gestuel pour trouver la liberté et la résilience dans le chaos. Fotini Stamatelopoulou nous immerge dans un univers pénétrant, qui croise esthétiques médiévales et rites de protection dans une célébration puissante de la force collective, de la fureur et de la persévérance.

Informations accessibilité :

  • Texte parlé en anglais, sur-titré en français
  • Intensité sonore élevée
  • Présence de lumières stroboscopiques
  • Présence de fumigènes

Dans le cadre de FIESTA, 7ème édition thématique de lille3000

Version audio de la description du spectacle :


 

Biographie(s)

Fotini Stamatelopoulou travaille dans les domaines de la performance et de la chorégraphie. Elle a étudié la psychologie de la danse et de la performance. Elle explore les liens entre le mouvement et le son à travers des pratiques liées à l’image du corps, à la fonction de l’émotion et au symbolisme, en cherchant à transformer l’expérience des spectateur·ices. Elle collabore en tant que directrice du mouvement et assistante chorégraphe dans les arts du spectacle, les arts visuels et les productions cinématographiques.
Fotini a été bénéficiaire d’une bourse Onassis AiR pour 2023/24 dans le cadre du réseau Grand Luxe (2023-2024), participant à une série de résidences au Théâtre Freiburg, Trois CL/Luxembourg, Grand Studio/Bruxelles, L’Abri/Genève et Pôle-Sud/Strasbourg. Elle coorganise les podcasts « patches », une série sur le son et la chorégraphie, et a participé à la Radio (non-)Conference#2_Athens diffusée en direct sur Stegi.Radio (Athènes) et reboot.fm (Berlin Potsdam). Elle a bénéficié du programme de résidence Springboard (2025) de l’EFFEA (European Festivals Fund for Emerging Artists) avec le soutien de Latitudes Contemporaines, SPRING Performing Arts Festival et MIRfestival.

Crédits & remerciements

Concept, chorégraphie, direction artistique : Fotini Stamatelopoulou
Performance : Despina Sanida Crezia
Conception musicale et sonore : Panos Alexiadis
Accessoires métalliques, éléments sculpturaux : Dimitris Tampakis
Conception de l’éclairage : Nysos Vasilopoulos
Textes : Fotini Stamatelopoulou
Conseils dramaturgiques : Elena Novakovits
Gestion de la production : Alex Papasimakopoulou
Réalisé par : Onassis Stegi
Co-produit par Latitudes Contemporaines, SPRING Performing Arts Festival, MIRfestival
Soutenu par le Fond des Festivals Européens pour les Artistes Émergeants (European Festivals Fund for Emerging Artists – EFFEA)
Recherche soutenue par la plateforme chorégraphique Grand Luxe Network et Onassis AiR/Athènes, L’Abri/Genève, Trois C-L/Luxembourg, Pôle-Sud/Strasbourg, Grand Studio/Bruxelles et Theater Freiburg.
Un grand merci à Aliki Leftherioti, Alessandra Mattana, Christiana Galanopoulou, Christina Karagianni, Ioanna Gerakidi, Karis Zidore, Konstantinos Papanikolaou, Lydia et Grigoris Alexiadis, Marianna Serveta, l’équipe de l’Onassis AiR, Stavros Kariotoglou et bien d’autres ami·es et membres de la famille qui ont suivi ce parcours.