François Chaignaud et Aymeric Hainaux
- Spectacle vivant
- Couvent des Dominicains, Lille
- 70min
- Pass Latitudes
Mirlitons
Qu’est-ce qui meurt et danse encore ? Mirlitons naît de la rencontre entre le chorégraphe François Chaignaud et le musicien Aymeric Hainaux : une performance totale, d’une intensité fulgurante.
François Chaignaud est chorégraphe, danseur, performeur, chanteur : à Latitudes Contemporaines, on l’a vu hybrider le flamenco, l’opéra, le boléro, et même mesurer sa danse avec une moto dans un parking… Cette année, c’est le fruit de sa rencontre avec l’univers du musicien versatile et beatboxer Aymeric Hainaux que l’on retrouve dans le cloître Couvent des Dominicains. Mirlitons estun affrontement entre leurs voix, entre leurs corps. Comme déchirés entre la mélancolie des rituels disparus et l’agressivité de l’actualité, ils se défient et s’encouragent : à la percussion vocale brute, autoritaire et poétique du musicien répondent les mouvements ancrés et radicaux du danseur. Les talons contre le sol, les lèvres contre le micro, ils saturent les fréquences et les muscles jusqu’à l’excès. Un duel aussi grâcieux qu’éprouvant, qui se prolonge jusqu’à l’extrême dans un espace espiègle d’écoute et de défi.
Informations accessibilité :
- Intensité sonore élevée
- Le public est à même le sol
Version audio de la description du spectacle :
Biographie(s)
AYMERIC HAINAUX
Si Aymeric Hainaux vient initialement des arts visuels, (il s’est d’abord orienté vers la bande dessinée aux Beaux-arts d’Angoulême, puis vers la peinture), il est engagé dans une approche très personnelle du human beatbox. Il crée des sons de machine aussi précis que la fameuse Roland TR909 et sa technique sans pareil fait de lui un des artistes majeurs de cet art. Il « joue ce qui se passe », ses performances sont une musique de l’instant présent, attentives au silence et au geste. Pas de pédale de boucle, un micro, quelques cloches, un harmonica et parfois un lecteur cassette, une création en direct uniquement. Il collabore avec Christine Quoiraud,Tanya Tagaq, Kenzo Kusuda, Oguri, Erik M, Anne Lise Le Gac.
En 2005, il entreprend une tournée en solo et en auto-stop. L’aventure durera huit ans pendant lesquels il parcoure 40.000km chaque année, pour presque 700 performances sur 3 continents. Avec le joueur de banjo Stéphane Barascud il crée en 2013 le duo de musique brute Cantenac Dagar. Ils ont sorti une dizaine de disques et ce duo demeure son principal projet musical. La diversité de ses projets l’amène à performer aussi bien dans des arrière-salles de restaurants que dans des lieux d’art. On peut citer notamment en France : Mixart Myrys, le CND, les siestes électroniques, le palais de Tokyo, le festival Sonic Protest…
Son label Isola Records, qu’il pilote depuis 2011, présente des livres, cassettes, CD et vinyles d’artistes et groupes se tenant aux frontières du concert et de la performance. Il développe également un travail d’écriture poétique, d’édition et de graphisme.
En 2023, il participe à la bande son du film Goutte D’or de Clément Cogitore.
FRANÇOIS CHAIGNAUD
Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, François Chaignaud a collaboré avec de nombreux·ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh ou Gilles Jobin). Depuis 2004, il mène un parcours multiple de danseur, chorégraphe, chanteur, acteur, historien et artiste de cabaret. Son travail, très tôt marqué par l’articulation du chant et de la danse (Думи мої, 2013), est aussi nourri de recherches historiques approfondies pour ses propres pièces comme pour les nombreuses collaborations qu’il mène (avec Jérôme Marin, Marie Caroline Hominal ou Théo Mercier). De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles dont Sylphides (2009), (M)IMOSA (avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas, 2011) et Dub Love (2013). En 2021, il fonde Mandorle Productions, affirmant une démarche marquée par de nombreuses coopérations. Il crée avec Nino Laisné Romances inciertos, un autre Orlando (2017), puis Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum (2019) avec Marie-Pierre Brébant. En 2020, il co-signe GOLD SHOWER avec l’icône du butoh Akaji Maro, et crée Un boléro avec Dominique Brun. Son œuvre s’étend aussi vers des pièces de groupe, en 2018, il crée Soufflette pour le ballet norvégien Carte Blanche et en 2022 t u m u l u s, avec Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris). Il créé en juin 2023 Cortèges avec le compositeur Sasha J. Blondeau et créera en octobre la pièce Mirlitons avec le beatboxer Aymeric Hainaux. Son travail est représenté dans le monde entier et il est actuellement artiste associé à Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, à Chaillot – Théâtre national de la Danse à Paris ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Crédits & remerciements
Conception et interprétation : Aymeric Hainaux & François Chaignaud
Collaboration artistique : Sarah Chaumette
Création costumes : Sari Brunel
Création lumière : Marinette Buchy régie générale Marinette Buchy, Anthony Merlaud régie son Jean-Louis Waflart, Patrick Faubert, Aude Besnard
Production : Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster)
Agence de diffusion à l’international : APROPIC–Line Rousseau–Marion Gauvent
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Coproductions : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (FR) Festival d’Automne à Paris (FR) Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (BE) Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création (FR) Festival Next (FR / BE) Theater Rotterdam (NL) Triennale di Milano (IT) KunstFestSpiele Herrenhausen Hannover (DE) Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
Soutiens : Espace Pasolini/Laboratoire artistique Valenciennes (FR) La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes (FR) Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie (FR) Les Aires – Théâtre de Die et du Diois, scènes conventionnées d’intérêt national – « Art en territoire » (FR)
Remerciements : Balakumar, Edouard Prabhu, Prune Becheau