Samaa Wakim et Samar Haddad King
- Spectacle vivant
- Maison Folie Wazemmes, Lille
- 40min
- Pass Latitudes
- Audiodescription (27 juin)
Losing It
Dans Losing it, les deux artistes palestiniennes Samaa Wakim et Samar Haddad King interrogent, par la danse et la musique, comment l’expérience de grandir dans une zone en guerre joue dans la construction de leurs identités.
Basée à Haïfa, Samaa Wakim est danseuse et chorégraphe. En 2021, elle crée Losing it, en duo avec la musicienne Samar Haddad King : ensemble, elles auscultent leur condition palestinienne à travers les traces mémorielles laissées par les conflits. Au centre de la scène, un élastique tendu sépare l’espace en deux. Une frontière impossible à franchir, une ligne de crête, un point de bascule sur lequel la danseuse tente de garder l’équilibre pour ne pas sombrer dans le chaos qui l’entoure… Pour lutter, Samaa Wakim convoque les univers fantastiques qu’elle s’imaginait petite pour surmonter la peur. La danse dialogue avec la musique live de Samar Haddad King, basée sur des enregistrements de terrain réalisés en Palestine depuis 2010. Accompagnés par la voix de Wakim, les sons qui ont suscité la peur et ceux qui ont apporté le réconfort sont tissés ensemble pour brouiller la ligne entre le réel et l’imaginaire, le passé et le présent. Une expérience scénique intense, et d’autant plus nécessaire aujourd’hui, qui met en lumière la façon dont le corps sédimente et incarne les traumatismes des générations précédentes.
Informations accessibilité :
- Intensité sonore variable
- La représentation du 27 juin est proposée en audiodescription
Version audio de la description du spectacle :
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Biographie(s)
SAMAA WAKIM
Diplômée en théâtre à l’Université de Haïfa, Samaa Wakim est actrice, danseuse et performeuse. Si Losing It est sa première création solo, elle a participé à de nombreux projets chorégraphiques en Palestine mais aussi en Europe, notamment en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et en France. Lors de la saison 2022 du festival d’Avignon, elle faisait partie des danseuses de Milk de Bashar Murkus, avec lequel elle travaille depuis 2018.
SAMAR HADDAD KING
Samar Haddad King, directrice artistique et fondatrice de la Yaa Samar! Dance Theatre, est diplômée du programme de BFA Ailey/Fordham. Son travail a été présenté dans 18 pays sur 4 continents, avec des commandes aux États-Unis et à l’étranger, notamment pour Hubbard Street 2 (Chicago), le Festival de danse contemporaine de Ramallah (Ramallah), le Good Chance Theatre et St. Ann’s Warehouse/The Walk Productions. Parmi les prix et soutiens qu’elle a reçus figurent le Creative Capital Wild Futures Award, La Fabrique Chaillot (Chaillot – théâtre national de la Danse, Paris), le Center for Ballet and the Arts à l’Université de New York et le Toulmin Creator (CBA/ National Sawdust, NYC).
Elle a également participé à des projets de théâtre et de comédie musicale, notamment Dead Are My People (Noor Theatre, NYC), Hoota (Sard Theatre, Haïfa) et We Live in Cairo (American Repertory Theater, Boston), et a co-écrit un chapitre sur la danse dans le monde arabe avec Sandra Noeth pour la deuxième édition de Contemporary Choreography (Routledge, janvier 2018). Elle organise des spectacles pluridisciplinaires avec de jeunes artistes palestiniens en mettant l’accent sur les performances dans des espaces non traditionnels et donne fréquemment des conférences sur son travail transnational et interdisciplinaire.
Crédits & remerciements
Mise en scène : Samaa Wakim & Samar Haddad King
Chorégraphie et performance : Samaa Wakim
Interprétation musicale : Samar Haddad King
Conception lumière : Cord Haldun
Régie technique : Philippe Elstermann
Musique : Turathy – Autostrad
Production : SAMAA WAKIM
Coproduction : theaterformen festival, yaa samar! dance theater & khashabi theater
“LOSING IT” a été crée dans le cadre du projet “un|controlled gestures?” (2019-2020) du goethe institute
Création : 2021 @festival theaterformen hanover, germany
Production déléguée : sens interdits