Accueil Amélie Bonnin et Aurélie Charon Radio Live — vivantes

Amélie Bonnin et Aurélie Charon
Radio Live — vivantes

Amélie Bonnin et Aurélie Charon

+ En savoir plus sur l'artiste

Partager

  • Spectacle vivant
  • Maison Folie Wazemmes, Lille
  • 2h
  • Pass Latitudes

Radio Live — vivantes

Depuis plus de 10 ans, de la radio au théâtre, Radio live porte la voix d’une jeunesse engagée à travers le monde. Pour ce nouveau volet scénique, ce sont quatre femmes de Syrie, de Bosnie, d’Ukraine et d’Israël qui racontent leurs histoires et leurs luttes. 

Au départ, il y a les séries radio sur la jeunesse d’Aurélie Charon et Caroline Gillet. Ces jeunes activistes rencontré·es partout dans le monde, elles ont eu envie de les réunir au même endroit, au même moment. Depuis 2013, Radio live fait dialoguer, dans un spectacle nourri de sons et d’images réalisées en direct par Amélie Bonnin, des jeunes gens d’ici et d’ailleurs, qui portent leurs récits de vie sur scène. En 2021, un nouveau cycle de ce projet collectif est ouvert, La relève, qui intègre des images filmées où les générations se croisent. Au printemps 2024, un nouvel épisode, Radio live – Vivantes,est créé au Théâtre national de Chaillot. Une histoire collective avec quatre jeunes femmes trentenaires de Syrie, de Bosnie, d’Ukraine et d’Israël. C’est le récit de conflits contemporains, de colères et de tendresses qui sont intactes. Dans une installation scénographique oscillant entre ambiance radiophonique et documentaire, cette performance protéiforme est une enquête sur la mémoire, les identités, l’engagement et la transmission des récits entre les générations.

Informations accessibilité :

  • Présence de dialogues en anglais
  • Surtitrage en français

Version audio de la description du spectacle :


Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille

Biographie(s)

AURÉLIE CHARON
Aurélie Charon est productrice à France Culture,elle anime Tous en scène,le magazine du spectacle vivant (samedi 20h), et coordonne l’espace de création radiophonique L’Expérience (dimanche22h et en podcast original).Diplômée de Sciences Po Paris, ParisIII, New York University,elle réalise depuis 2011des séries documentaires sur la jeunesse engagée pour Radio France, dont Underground Democracy à Gaza, Téhéran,Alger et Moscou. Elle a engagé un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française (2015 France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017). Elle fait le récit de ses voyages dans le livre C’était pas mieux avant,ce sera mieux après, paru aux Éditions L’Iconoclaste. Elle créé avec Caroline Gillet et Amélie Bonnin le projet «Radio live, une nouvelle génération sur scène», pour porter ses documentaires au plateau. Elle a créé avec Mathilde Gamon la structure Radio live production.

AMÉLIE BONNIN
Le travail d’Amélie Bonnin est à la frontière entre différentes disciplines. Après des études de design graphique à Paris puis à Montréal,elle se forme à l’écriture de scénario à la Fémis. Selon les projets, elle manie l’écriture, la vidéo et le dessin,pour mettre en forme des récits. Elle a réalisé deux documentaires La mélodie du boucher (arte), et La bande des Français (France 3, co-réalisé avec Aurélie Charon). En 2021 elle écrit et réalise Partir un jour, son premier court-métrage de fiction, une comédie musicale avec notamment Bastien Bouillon et Juliette Armanet, qui remporte de nombreux prix en festivals (Prix du public et prix de la meilleure musique au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand ; Prix
de la critique, prix du public et prix d’interprétation masculine au Festival Off-courts Trouville ; Film d’ouverture du Festival International du Film Francophone de Namur (…)) . Parallèlement à ses projets en tant que scénariste-réalisatrice, elle poursuit Son activité de Directrice Artistique, et signe notamment la maquette de la revue La Déferlante.

Crédits & remerciements

Conception, création image et écriture scénique : Aurélie Charon et Amélie Bonnin
Création musicale : Emma Prat
Avec Gal Hurvitz, Oksana Leuta, Hala Rajab, Ines Tanovic
Création visuelle live : en alternance Amélie Bonnin, Gala Vanson
Musique live : en alternance Dom la Nena, Emma Prat
Images : Thibault de Chateauvieux, Aurélie Charon, Hala Aljaber
Montage vidéo Mohamed Mouaki, Céline Ducreux
Mixage : Benoît Laur
Espace : Pia de Compiègne
Régie générale, création et régie lumière : Thomas Cottereau
Régie vidéo et son : en alternance Vincent Dupuy, Samuel Favart-Mikcha, Benoît Laur
Direction de production : Mathilde Gamon
Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages Aurélie Charon et Caroline Gillet

Production : radio live production
Coproduction : Chaillot – Théâtre national de la Danse, Bonlieu scène nationale d’Annecy
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Téléchargez le programme de salle