Kubra Khademi et Nicole Lapierre
- Débats d'idées
- Spectacle vivant
- 1h
- Le Grand Sud, Lille
- Pass Latitudes
- Latitudes Prod.
Lecture dessinée – La Fille et le Dragon
Kubra Khademi est une artiste Hazara, un peuple d’Afghanistan.
Elle a grandi dans un pays très violent avec les femmes.
Son enfance a été difficile, elle a subi beaucoup de violence parce qu’elle était une fille.
Maintenant, elle habite en France depuis plusieurs années.
Son livre La fille et le dragon raconte son enfance.
La fille et le dragon est une histoire de lutte et de liberté.
C’est un roman graphique : c’est un livre où il y a beaucoup de dessins.
C’est Kubra Khademi qui a fait les dessins.
L’autrice Nicole Lapierre l’a aidée à écrire le livre.
Le 26 juin, Kubra Khademi et Nicole Lapierre feront une lecture dessinée du livre.
Nicole Lapierre va lire le livre. Pendant ce temps, Kubra Khademi va faire des dessins en direct.
En 2024, Kubra Khademi, artiste féministe Hazara d’Afghanistan, publie son premier roman graphique, La fille et le dragon, dont elle a confié le récit à Nicole Lapierre, anthropologue et sociologue française. Pour Latitudes Contemporaines, les deux autrices proposent en live une lecture dessinée du livre.
Un jour de l’hiver 1989, dans une famille pauvre de réfugié·es partie d’Afghanistan pour fuir l’armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions que les Sunnites afghans infligent aux Chiites hazaras, une petite fille naît mains grandes ouvertes, signe de bienfaits pour la maisonnée. Elle est la sixième dans une fratrie de dix. Le mollah refuse de lui choisir un prénom et de l’inscrire dans le Coran familial. À quoi bon ? C’est une fille. Finalement appelée Kubra, ce qui veut dire « grande », l’enfant montre très tôt un don pour le dessin. Un don comme une armure, qui la protège et la fortifie contre les épreuves d’une existence sous la double férule du fanatisme religieux et patriarcal. Armée de ses crayons, de ses pinceaux et d’une volonté sans faille, Kubra entreprend une incroyable odyssée d’artiste. Avec une mission sacrée : tuer le dragon ! Un témoignage graphique et littéraire unique sur l’invincibilité de l’art, une ode aux femmes, à la vie, à la liberté.
→ Un échange avec les autrices, animé par William Maufroy, aura lieu après la performance.
Informations accessibilité :
-
Lecture en français non sur-titrée
En partenariat avec la Librairie L’Affranchie
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Version audio de la description du spectacle :
Biographie(s)
KUBRA KHADEMI
Kubra Khademi est une artiste performeuse et plasticienne féministe afghane Hazara, basée à Paris. Son travail est nourri par sa vie en tant que femme et réfugiée. Elle a étudié les beaux-arts à l’université de Kaboul, puis à la Beaconhouse National University à Lahore, Pakistan. A Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a continué à son retour à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance Armor en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d’origine. Elle continue son travail performatif en Europe, accompagnée par Latitudes Prod., et développe sa pratique du dessin et de la peinture, représentée par la galerie Eric Mouchet. En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon et y présente une exposition personnelle à la Collection Lambert ainsi qu’au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne. En 2023, la première de sa nouvelle création scénique The Golden Horizon (افق طلائی), a vu le jour au Théâtre de la Ville, à Paris.
En 2024, elle publie aux éditions Denoël son premier roman graphique, La fille et le dragon, dont elle a confié le récit à la sociologue et anthropologue Nicole Lapierre.
NICOLE LAPIERRE
Nicole LAPIERRE, socio-anthropologue, est Directrice de recherche émérite au CNRS et codirectrice de la revue Communications. Ses sujets de recherche sont les migrations, les minorités et la mémoire. Autrice de nombreux ouvrages en sciences sociales, elle explore aussi de nouvelles formes d’écriture. Son livre, Sauve qui peut la vie, a obtenu le prix Médicis essai en 2015. Depuis, elle a publié Faut-il se ressembler pour s’assembler ? (Seuil, 2020) et Le plus menteur d’entre nous (Seuil, 2023).
Crédits & remerciements
La Fille et le Dragon est un roman graphique de Kubra Khademi et Nicole Lapierre, paru aux Éditions Denoël.