Accueil Ivana Müller Hors-Champ

Ivana Müller
Hors-Champ

Partager

  • Spectacle vivant
  • Jardin des Plantes
  • 1h
  • UTOPIA - lille3000
  • Gratuit, réservation conseillée

Hors-Champ

Avec Hors-Champ, Ivana Müller nous invite à mettre en jeu nos propres paroles, au sein d’un dispositif interactif en tête à tête avec un·e inconnu·e.

Deux spectateur·rices étranger·es l’un·e à l’autre sont invité·es à lire des dialogues dans l’intimité d’une tente, à l’abri des regards. En entrant sous la toile, on trouve une copie d’un script qui invite à la conversation, suggère des accessoires, pose une ambiance. Que feront les duos des consignes proposées ? On choisira de partager ses peurs et ses tactiques dans la « Conversation chuchotée sur la nature de la survie »,  de devenir invisible avec une « Conversation en voie de disparition », de perdre le contrôle en s’engageant dans une « Conversation sous influence »… Cet échange restera secret, un moment unique entre deux personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées et parlées.

● Informations accessibilité :
Lecture de textes traduits en français, anglais et néerlandais, déplacements du public
Les tentes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

 

Dans le cadre des CAPS  d’UTOPIA, grande édition thématique de lille3000

Biographie(s)

Chorégraphe, metteure en scène, auteure.
À travers son travail chorégraphique et théâtral ainsi que ses performances, installations et textes, elle crée des poétiques du langage, interroge le corps et ses représentations, repense la politique du spectacle et du spectaculaire, revisite la place de l’imagination et de l’imaginaire, questionne la notion de « participation », explore l’idée de valeur et continue de s’inspirer des relations entre interprète et spectateur. Son travail est souvent expérimental, radical et formellement innovant. L’idée du mouvement et du corps reste au centre de son intérêt artistique. Bien qu’elle crée sous différentes formes, le théâtre reste le principal contexte dans lequel elle développe et présente son travail. Ses pièces – entre autres How Heavy Are My Thoughts (2003), While We Were Holding It Together (2006), Playing Ensemble And Again (2008), 60 Minutes of Opportunism (2010), Partituur (2011), In Common (2012), We Are Still Watching (2012-2019), Positions (2013), Edges (2016), Conversations Déplacées (2017), Hors-Champ (2018), Entre-Deux (2019) – ont été produits et présentés dans de multiples festivals et théâtres en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie au cours des 17 dernières années.
Occasionnellement son travail est également montré dans le contexte de l’art plastique, notamment à la Biennale de Venise en 2015, le Garage Museum Of Contemporary Art (Moscou), Hayward Gallery/Southbank Center (Londres), Kunsthalle (Düsseldorf), National Museum of Singapore, Zachęta – National Gallery, Varsovie etc.
Dans le cadre de sa pratique artistique, Ivana Müller organise des rencontres artistiques et discursives ainsi que des pratiques collaboratives. Elle enseigne également fréquemment, notamment à l’Institut Piet Zwart de Rotterdam, à l’SNDO à Amsterdam, à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Giessen, à l’Université Paris 8, à l’Université de Hambourg, l’École d’art de Zürich, SODA- HZT de Berlin, à PARTS Bruxelles, etc.
Ivana Müller est née à Zagreb et a grandi en Croatie et à Amsterdam. Elle vit à Paris et travaille à l’international.

Crédits & remerciements

concept Ivana Müller
textes
Ivana Müller en collaboration avec Julien Lacroix et Anne Lenglet
production
 I’M COMPANY / ORLA (Capucine Goin, François Maurisse) & KUMQUAT | performing arts (Gerco de Vroeg, Laurence Larcher)
coproduction Ménagerie de Verre, dans le cadre de la résidence en 2017 (Paris, FR)
soutiens Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la structuration
remerciements Nicolas Boehm, Frédéric Mazelly
tournée 18 juin 2022 au Festival Buffalo, Teatro di Roma & MACRO – Museum of Contemporary Art, Rome (IT)
      25, 26 juin 2022 au Festival Grands Rassemblements, Grenoble (FR)
      9 juillet au Bos! festival, Coutrai (BE)
Représentation réalisée avec le soutien de la SACD et de l’ONDA dans le cadre du Programme Trio(s).