Accueil Jaha Koo Haribo Kimchi

Jaha Koo
Haribo Kimchi

Jaha Koo

Partager

  • Spectacle vivant
  • maison Folie Wazemmes, Lille
  • Pass Latitudes
  • 1h10

Haribo Kimchi

Jaha Koo est metteur en scène, acteur et compositeur de musique.

Il vient de Corée du Sud.

Haribo Kimchi est un spectacle de théâtre avec de la musique et de la vidéo.

Jaha Koo cuisine en direct dans une pojangmacha.

Une pojangmacha est une cantine de rue en Corée.

Ce spectacle parle de nourriture. Il parle de l’artiste et de son rapport à sa culture coréenne.

Il utilise la cuisine et des histoires sur sa vie personnelle pour parler d’autres sujets.

Il parle :
– de racisme,
– d’adaptation à l’Europe
– de la honte d’abandonner sa culture.

La saveur surprenante d’une soupe aux algues, le son tranchant d’un couteau découpant un concombre, le crépitement des champignons sur le feu… Dans Haribo Kimchi, Jaha Koo cuisine en direct une réflexion sur l’assimilation culturelle, ses tensions et paradoxes.

Avec Haribo Kimchi, nous voilà plongé·es dans un pojangmacha, ces cantines de rue typiques de la nuit sud-coréenne. Nous y rencontrons trois personnages : un escargot, un ourson en gélatine et une anguille, qui nous entraînent dans un voyage culinaire où la nourriture devient un refuge pour celles et ceux qui ont été déraciné·es de leur culture. À travers une série d’anecdotes intimes et absurdes, le metteur en scène et compositeur sud-coréen Jaha Koo raconte l’évolution de la culture du kimchi, la douleur brute du racisme, la honte de vouloir se fondre dans la masse et la saveur umami profonde du foyer retrouvé. À travers un langage hybride mêlant musique, création vidéo et interventions robotiques, il interroge les tensions et paradoxes de l’assimilation culturelle.

Informations accessibilité :

Spectacle en anglais et coréen sur-titré en français

→ Un repas coréen sera proposé au public après la représentation, préparé par l’équipe du restaurant le Palais de Séoul, Lille. Réservation obligatoire avant le 13 juin, tarif unique spectacle + repas à 13€

Dans le cadre de FIESTA, 7ème édition thématique de lille3000
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille

Version audio de la description du spectacle :


 

Biographie(s)

Jaha Koo est un compositeur, performeur, metteur en scène et vidéographe sud-coréen. Navigant entre recherche multimédia et performance, ses travaux mêlent musique, vidéo, texte et installation. Sa Trilogie Hamartia comporte Lolling and Rolling (2015), Cuckoo (2017), et The History of Korean Western Theatre (2020). Elle illustre une exploration à long terme du paysage politique, de l’histoire coloniale et de l’identité culturelle de l’Asie de l’Est. Sur le plan thématique, elle s’intéresse aux problématiques structurelles de la société coréenne et et sur la manière dont notre passé inéluctable affecte tragiquement nos vies présentes. Sa dernière création, Haribo Kimchi, a été présentée pour la première fois en juin 2024. Koo s’est spécialisé dans les études théâtrales (BFA, 2011) à l’Université nationale des arts de Corée et a obtenu un master (MA, 2016) au DAS Theatre d’Amsterdam.

Crédits & remerciements

Conception, mise en scène, recherche, texte, vidéo et musique : Jaha Koo
Performance : Gona, Haribo, Eel, Jaha Koo et deux invités
Dramaturgie : Dries Douibi
Scénographie, collaboration à la recherche et opération média : Eunkyung Jeong
Conseil artistique : Pol Heyvaert
Coordination technique : Korneel Coessens
Technique : Bart Huybrechts, Babette Poncelet et Jasse Vergauwe
Coordination de la production : Wim Clapdorp
Relecture en anglais : Jason Wrubell
Animation de l’escargot : Vincent Lynen
Production : CAMPO
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts (Brussels), Rideau de Bruxelles, Theater Utrecht, SPRING festival (Utrecht), Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille (Paris), Tangente St. Pölten – Festival für Gegenwartskultur, &Espoo theatre (Espoo), International Summer Festival Kampnagel (Hamburg), Sophiensaele (Berlin), Meet You Festival (Valladolid), Bunker (Ljubljana), National Theatre and Concert Hall Taipei, The Divine Comedy International Theater Festival / Teatr Łaźnia Nowa (Kraków) & Perpodium
Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest et le gouvernement flamand