Accueil Ivana Müller & Gaëlle Obiégly ENTRE-DEUX

Ivana Müller & Gaëlle Obiégly
ENTRE-DEUX

Ivana Müller & Gaëlle Obiégly

+ En savoir plus sur l'artiste

Partager

  • Spectacle vivant
  • La Manufacture
  • 1h
  • Navette gratuite
  • Pass Latitudes

ENTRE-DEUX

Dans la langue française, le mot broder veut dire plusieurs choses. Broder, c’est travailler un motif sur du tissu avec du fil et une aiguille ; c’est aussi remplir une conversation, enjoliver, raconter des histoires… Ensemble, Ivana Müller et Gaëlle Obiégly brodent, dans tous les sens du terme. 

Ivana Müller est chorégraphe, Gaëlle Obiégly est autrice. Elles se connaissent depuis longtemps, mais n’avaient jamais créé ensemble : ENTRE-DEUX est leur première pièce commune, dans laquelle s’entrelacent pratique artisanale et conversation ordinaire. Sur scène, une grande toile en paravent, que les deux artistes brodent devant nous. De leurs gestes naît une succession de formes qui lentement deviennent lettres, puis se transforment en mots. À la fois autrices, comédiennes et personnages de la pièce, les deux artistes racontent des histoires et dialoguent à partir des mots qu’elles brodent, telle une cartographie de pensées en mouvement.

● Informations accessibilité :
Textes parlés en français, courte phrase écrite sur la toile, public assis
Navettes gratuites

Samedi 18 juin, Latitudes Contemporaines vous propose un parcours entre expositions et performances dans la métropole Lilloise.
Une navette gratuite partira de Lille à 17h pour vous emmener à la découverte de deux spectacles, avec la possibilité de visiter le musée de la Manufacture à Roubaix et l’exposition «Comme si» d’Annette Messager au LaM.

Un parcours à suivre morceau par morceau ou d’un bout à l’autre (tarif groupé : 13€), détails et réservations :
https://billetterie.latitudescontemporaines.com/evenement/18-06-2022-17-00-pass-parcours-performances-et-mus%C3%A9es

17H : Navette Lille-Roubaix
17H30 : Présentation de la Manufacture de Roubaix
18H : Entre-deux d’Ivana Müller à la Manufacture
19H20 : Navette Roubaix-Villeneuve d’Ascq
20H30 : Visite guidée de l’exposition « Comme si » d’Anette Messager au LaM
22H : Mascarades de Betty Tchomanga au LaM
23H : Navette Villeneuve d’Ascq-Lille

Chaque spectacle et navette peut être réservé séparément sur les événements correspondants.

Biographie(s)

Ivana Müller :
Chorégraphe, metteure en scène, auteure.
À travers son travail chorégraphique et théâtral ainsi que ses performances, installations et textes, elle crée des poétiques du langage, interroge le corps et ses représentations, repense la politique du spectacle et du spectaculaire, revisite la place de l’imagination et de l’imaginaire, questionne la notion de « participation », explore l’idée de valeur et continue de s’inspirer des relations entre interprète et spectateur. Son travail est souvent expérimental, radical et formellement innovant. L’idée du mouvement et du corps reste au centre de son intérêt artistique. Bien qu’elle crée sous différentes formes, le théâtre reste le principal contexte dans lequel elle développe et présente son travail. Ses pièces – entre autres How Heavy Are My Thoughts (2003), While We Were Holding It Together (2006), Playing Ensemble And Again (2008), 60 Minutes of Opportunism (2010), Partituur (2011), In Common (2012), We Are Still Watching (2012-2019), Positions (2013), Edges (2016), Conversations Déplacées (2017), Hors-Champ (2018), Entre-Deux (2019) – ont été produits et présentés dans de multiples festivals et théâtres en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie au cours des 17 dernières années.
Occasionnellement son travail est également montré dans le contexte de l’art plastique, notamment à la Biennale de Venise en 2015, le Garage Museum Of Contemporary Art (Moscou), Hayward Gallery/Southbank Center (Londres), Kunsthalle (Düsseldorf), National Museum of Singapore, Zachęta – National Gallery, Varsovie etc.
Dans le cadre de sa pratique artistique, Ivana Müller organise des rencontres artistiques et discursives ainsi que des pratiques collaboratives. Elle enseigne également fréquemment, notamment à l’Institut Piet Zwart de Rotterdam, à l’SNDO à Amsterdam, à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Giessen, à l’Université Paris 8, à l’Université de Hambourg, l’École d’art de Zürich, SODA- HZT de Berlin, à PARTS Bruxelles, etc.
Ivana Müller est née à Zagreb et a grandi en Croatie et à Amsterdam. Elle vit à Paris et travaille à l’international.

Gaëlle Obiégly:
Gaëlle Obiégly est écrivaine française avec une oeuvre riche d’une dizaine de romans publiés. Son premier livre est publié en 2000 par les éditions Gallimard-L’Arpenteur. Huit autres suivront, notamment N’être personne aux éditions Verticales. Elle est pensionnaire de la Villa Médicis en 2014. On peut déceler dans ses écrits une préoccupation constante pour la désertion, la vie à rebours, le retrait et les stratégies mises en oeuvre à cette fin. En parallèle à sa pratique de romancière, elle écrit également des scénarios de films et des contributions pour plusieurs magazines (Purple Journal e.a). Elle collabore régulièrement avec des plasticiens (Pierre Weiss, Valérie Mréjen, etc.), des chorégraphes et d’autres artistes et théoriciens. Elle a joué dans plusieurs films.

Crédits & remerciements

Concept, texte, chorégraphie, interprétation Ivana Müller & Gaëlle Obiégly
Création lumières Fanny Lacour
Création son et construction décor Nils De Coster
Production I’M COMPANY / ORLA (Capucine Goin, François Maurisse) & KUMQUAT l performing arts (Gerco de Vroeg, Laurence Larcher)
Coproduction Ménagerie de verre, Paris (FR) / far° Nyon (CH) / actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, Marseille (FR) avec le soutien de la Spedidam et de la Région Ile-de-France.
Ivana Müller et ORLA sont soutenues par apap-performing Europe 2020, ‘Creative Europe’-program of the European Union, par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
Représentation réalisée avec le soutien de la SACD et de l’ONDA dans le cadre du Programme Trio(s).

Téléchargez le programme de salle