Accueil Fabrizio Cassol, Alain Platel et Rodriguez Vangama Coup fatal

Fabrizio Cassol, Alain Platel et Rodriguez Vangama
Coup fatal

Fabrizio Cassol, Alain Platel et Rodriguez Vangama

Partager

  • Concerts & fêtes
  • Spectacle vivant
  • 1h50
  • La Condition Publique, Roubaix
  • Audiodescription
  • Biennale La-Haut

Coup fatal

Coup Fatal est un spectacle de musique et de danse.

Il a été créé par un chorégraphe, un guitariste, un compositeur de musique et un chanteur.

Il y a 13 personnes sur scène.

Ces personnes sont des chanteur·ses, des danseur·ses et des musicien·nes.

Elles viennent toutes du Congo.

Le spectacle mélange de la musique congolaise et de la musique européenne.

Le spectacle est joyeux.

Les costumes congolais sont colorés.

En coréalisation avec Miroirs Étendus dans le cadre de la Biennale La-Haut

Quand la musique baroque européenne fusionne avec les pulsations de la musique congolaise, le résultat est une explosion d’énergie : Coup Fatal est un concert chorégraphié, festif et vibrant, où Bach, Haendel et Monteverdi dialoguent avec les sonorités de Kinshasa.

Porté par le compositeur Fabrizio Cassol, le guitariste Rodriguez Vangama et le chorégraphe Alain Platel, Coup Fatal renaît dans une version inédite, 10 ans après sa première création. Sur scène, un orchestre de douze musicien·es et danseur·ses congolais·es déploie une virtuosité joyeuse mêlée à l’exubérance des sapeurs de Kinshasa. La guitare électrique répond au likembe et au balafon, dans une généreuse effervescence sonore et visuelle. Coup fatal résonne comme un acte de résistance par la joie, solaire et bouillonnant.

Informations accessibilité :

  • Spectacle proposé en audiodescription

     

Avec le soutien du Centre Culturel Suisse On Tour
Dans le cadre de FIESTA, 7ème édition thématique de lille3000

Version audio de la description du spectacle :


 

Biographie(s)

FABRIZIO CASSOL
Compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon depuis 20 ans, Fabrizio Cassol s’associe régulièrement à des chorégraphes tels que Alain Platel (les ballets C de la B – vsprs, pitié!, Coup Fatal), Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), le Samoa Lemi Ponifasio (Mao Company), le congolais Faustin Linyekula (studio Kabako) mais aussi à l’opéra avec Philippe Boesmans ou Luc Bondy notamment et au théâtre avec tg Stan.
Depuis plusieurs années, sa collaboration avec le KVS – Bruxelles sous la direction de Jan Goossens, fait suite à une résidence à l’opéra La Monnaie/De Munt – Bruxelles sous la direction de Bernard Foccroulle.
Depuis 2012, il est en résidence à la Fondation de l’Abbaye Royaumont près de Paris où il prolonge l’étude des cultures du monde, sa création la plus récente étant AlefBa avec des musiciens d’Egypte, Syrie, Liban, Irak et Turquie. Cet intérêt pour les musiques non-européennes s’est surtout déclenché après un voyage déterminant chez les Pygmées Aka de la république Centre Afrique en 1992 et des voyages en Asie (principalement l’Inde) et en Afrique travaillant avec la diva malienne Oumou Sangare, le Griot Baba Sissoko et les Black Machine, le maître percussionniste indien U.K Sivaraman et le sénégalais Doudou N’Diaye Rose. En ce qui concerne la scène des musiques improvisées , Fabrizio Cassol a travaillé avec Marc Turner, Robin Eubanks, David Gilmore, Magic Malik, Marc Ducret et Joe Lovano.
Avec le Dj Grazzhoppa, il crée le premier bigband de 14 DJs et avec le fabricant d’instruments François Louis il participe à la conception de l’Aulochrome, premier instrument à vent chromatiquement polyphonique.
Sa pratique des expressions issus de l’oralité et de l’écriture, de la musique de chambre aux oeuvres symphoniques, l’amène à donner régulièrement des ateliers ou master-classes un peu partout dans le monde ; par exemple au Conservatoire national supérieur – Paris, à la Royal Academy – Londres, au Conservatoire de Jérusalem ou encore à Alger, Beijing, Berlin, Chennai, Tunis et Royaumont.

ALAIN PLATEL
Alain Platel est orthopédagogue de formation et autodidacte en tant que metteur en scène. En 1984, il forme avec des amis et membres de sa famille une troupe fonctionnant en collectif. À partir de Emma (1988), il se distingue plus clairement en tant que metteur en scène. Il crée Bonjour Madame (1993), La Tristeza Complice (1995) et Iets op Bach (1998), des productions qui propulsent les ballets C de la B (c’est le nom adopté par la troupe) au sommet international.
En compagnie de l’auteur Arne Sierens, il accomplit un effet comparable pour la compagnie de théâtre jeune public Victoria de Gand, en proposant Moeder en kind (1995), Bernadetje (1996) et Allemaal Indiaan (1999).
Après Allemaal Indiaan, Alain Platel annonce qu’il ne produira plus de nouveaux spectacles. Mais Gerard Mortier le convainc de créer Wolf (2003), une pièce sur Mozart pour la Ruhrtriennale. Le projet choral Coup de Choeurs monté par Alain Platel à l’occasion de l’ouverture du nouveau KVS marque le début d’une étroite collaboration avec le compositeur Fabrizio Cassol. vsprs (2006) signale un changement de cap. L’exubérance des spectacles précédents, s’exprimant par la diversité des interprètes et les thèmes abordés, cède la place à une plus grande introspection et une plus grande nervosité, en révélant un univers de pulsions et d’aspirations, et aussi de violence, comme dans Nine Finger (2007) avec Benjamin Verdonck et Fumiyo Ikeda. Après le style baroque de pitié! (2008), Out Of Context – for Pina (janvier 2010) constitue une réflexion quasiment ascétique sur l’arsenal de mouvements entourant les spasmes et les tics. A travers ce langage du mouvement, Alain Platel poursuit logiquement sa recherche d’une traduction pour les sentiments trop forts. Son aspiration à quelque chose qui dépasse l’individu est de plus en plus palpable. En collaboration avec Frank Van Laecke,il crée en juin 2010 Gardenia. Cette production s’est inspirée par le film Yo soy así, dans lequel la fermeture d’un cabaret pour travestis à Barcelone constitue le point de départ d’une plongée au coeur des vies privées d’un mémorable groupe de vieux artistes. Le directeur d’opéra Gerard Mortier demande à Alain Platel de créer C(H)OEURS (2012) pour le Teatro Real – Madrid, avec les fameuses scènes chorales des opéras de Verdi. Dans un deuxième temps, il y a ajouté des morceaux de l’oeuvre de Richard Wagner. Depuis des années déjà, la tension entre le groupe et l’individu est un thème central dans les représentations de Platel. Dans C(H)OEURS, son plus vaste projet jusqu’à présent, Platel, avec ses danseurs et le choeur du Teatro Real – Madrid, explore à quel point la beauté d’un groupe puisse être dangereux.
Dans tauberbach (2014), il continue à explorer et développer son langage de mouvement connu comme « la danse bâtarde ». Le thème de cette création est : (sur)vivre avec dignité dans des conditions quasi-impossibles. Mais pour éviter tout malentendu : Platel ne cherche pas forcément l’expansion. Sa collaboration à des petits projets comme Nachtschade (pour Victoria en 2006) et le coaching comme pour Pieter et Jakob Ampe et leur création Jake & Pete’s big reconciliation attempt for the disputes form the past (2011) en sont la preuve. Ces deux projets ont d’ailleurs laissé des traces indéniables dans ses pensées sur ce qu’est le théâtre.

RODRIGUEZ VANGAMA
Rodriguez Vangama est né à Kinshasa. Guitariste et bassiste de grande renommée, il est fortement sollicité pour ses talents en tant que musicien, arrangeur et producteur par des grands musiciens comme Papa Wemba, Werrason, Jean Goubald et Monik Tenday. Il a joué dans le groupe de jazz J’AFROZZ, et a travaillé avec Pierre Vaiana et Baloji, notamment pour l’enregistrement de son album Kinshasa Succursale.
Avec Fabrizio Cassol, il coopère à plusieurs concerts. Invité dans des festivals sur le plan international, il a joué au Festival d’Avignon et partout dans le monde pour le spectacle Coup Fatal (2014) en tant que co-compositeur, et continue sa tournée mondiale avec Alain Platel dans le Requiem pour L. dont il co-signe et dirige la musique.
Rodriguez a beaucoup tourné avec Lexxus Legal en Afrique et en Europe. Avec son groupe Les Salop’arts, il mélange la musique populaire congolaise avec des éléments de jazz et de rock. Il a fondé en 2016 le Guez Arena, premier centre culturel congolais à Kinshasa, pour former et produire plusieurs artistes avec son label Arena Music.
En 2019 avec Lydie Toran, il fonde la Compagnie Artères basée à Avignon dont l’objectif est la production de spectacles vivants avec des artistes internationaux.
Ensuite, il signe deux morceaux sur l’album Qalf avec Damso et Universal France, et s’implique dans plusieurs projets avec différents artistes, à la Méca de Bordeaux ou au Théâtre Vidy – Lausanne par exemple. En ce moment, il participe à une tournée Internationale avec Ray Lema pour le projet Hommage à Franco. Son album concept intitulé Empire Kongo sortira en 2022. Ce travail est basé sur l’histoire disloquée du Royaume Kongo avec tout ce qui représente la domination de l’homme par l’homme ; et sur le plan musical, il est teinté par le Blue Note et la polyphonie de la musique du monde.
Entre-temps, il a multiplié les films de danse en toute discrétion, que ce soit avec la réalisatrice britannique Sofie Fiennes (Because I Sing en 2001, Ramallah!Ramallah!Ramallah! en 2005 et VSPRS Show and Tell en 2007) ou en solo avec les ballets de ci de là (2006), une plongée impressionnante dans la vie d’une troupe formée il y a vingt ans et qui nous amène jusqu’au Vietnam et au Burkina Faso. Il s’agit aussi et surtout d’une ode à la ville de Gand, son port d’attache.

Crédits & remerciements

Direction musicale : Fabrizio Cassol
Direction artistique et mise en scène : Alain Platel
Chef d’orchestre : Rodriguez Vangama
Compositions : Fabrizio Cassol , Rodriguez Vangama d’après Händel, Vivaldi, Bach, Monteverdi, Gluck
Avec la collaboration de Coup Fatal
Scénographie : Freddy Tsimba
Lumière : Carlo Bourguignon
Son : Guillaume Desmet
Costumes : Dorine Demuynck
Photographie : Chris Van der Burght
Assistanat à la direction artistique : Romain Guion, Éléonore Bonah
Avec Coco Diaz (contre-ténor), Russell Kadima en alternance avec Mjoe Zuka (vocal), Boule Mpanya (vocal), Fredy Massamba (vocals), Deb’s Bukaka (balafon), Jolie Ngemi (danseuse), Cédrick Buya (percussions), Bouton Kalanda (likembe), Silva Makengo (likembe), Erick Ngoya (likembe), Brensley Manzo (guitare), Évry Madiamba (percussions et calebasse) et Rodriguez Vangama (guitare électrique, balafon)
Production (reprise 2024) : Comédie de Genève
Diffusion : OTTO productions
Production à la création (2014) : KVS – Bruxelles et les ballets C de la B
Coproduction : Théâtre national de Chaillot – Paris, Holland Festival – Amsterdam, Festival d’Avignon, Theater im Pfalzbau, Torinodanza, Opéra de Lille, Wiener Festwochen
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles, Ville de Gand, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Province de la Flandre-Orientale et des autorités flamandes