Accueil Fabrice Melquiot Cette note qui commence au fond de ma gorge

Fabrice Melquiot
Cette note qui commence au fond de ma gorge

Fabrice Melquiot

Partager

  • Spectacle vivant
  • 45 min
  • La Fileuse, Loos
  • Pass Latitudes

Cette note qui commence au fond de ma gorge

Cette note qui commence au fond de ma gorge est une pièce de théâtre de Fabrice Melquiot.

Il y a deux personnages qui sont en couple : Aref et Bahia.

Aref est afghan. Il ne veut pas retourner en Afghanistan car c’est une dictature dangereuse. Il veut partir faire de la musique avec ses amis.

Aref veut quitter Bahia. Bahia veut qu’Aref reste avec elle.

Le spectacle est une dispute amoureuse. Les personnages se disputent en utilisant les mots et la musique.

En rejetant Bahia, Aref rejette tout. Dans cette nouvelle pièce de Fabrice Melquiot, deux amant·es s’affrontent dans un duel poétique et passionné, où les mots et la musique se mêlent pour explorer les frontières de l’amour, de l’identité et de l’exil.

Cette note qui commence au fond de ma gorge est une confrontation poignante, composée en alexandrins et décasyllabes par l’écrivain Fabrice Melquiot. L’histoire s’inspire de la vie du musicien afghan Esmatullah Alizada, qui interprète le rôle d’Aref et signe la musique du spectacle où dialoguent dambura (le luth traditionnel), harmonium et tablas. Aref n’aime plus Bahia, il vient de le lui dire. Refusant de retourner en Afghanistan sous le régime taliban, il cherche refuge dans la musique, qu’il souhaite partager avec ses ami·es exilé·es à travers l’Europe. Mais Bahia, avec la force de ses vingt ans, refuse de se laisser abandonner.
Par un texte qui questionne la quête de soi, les racines perdues et la nécessité de fuir pour trouver sa place, Aref et Bahia ouvrent une fenêtre sur le monde d’aujourd’hui, où l’amour, l’exil et la musique se croisent, se mêlent et se battent pour exister.

Informations accessibilité :

  • Spectacle en français non sur-titré

→ Un échange avec l’équipe artistique aura lieu après le spectacle

Version audio de la description du spectacle :


 

Biographie(s)

Écrivain et metteur en scène, Fabrice Melquiot est aussi parolier et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre chez L’Arche Éditeur et à l’école des Loisirs, des romans graphiques (La joie de lire, Gallimard et L’élan vert) et des recueils de poésie (L’Arche et Le Castor astral). Il a été auteur associé à plusieurs théâtres et compagnies : la Comédie de Reims, les Scènes du Jura, le Centre dramatique national de Vire, le Théâtre du Centaure à Marseille, le Théâtre de la Ville à Paris… Il a collaboré avec de nombreux·ses metteur·euses en scène : Emmanuel Demarcy-Mota, Roland Auzet, Dominique Catton, Arnaud Meunier, Pascale Daniel-Lacombe, Stanislas Nordey, Marion Lévy, Ambra Senatore, Matthieu Cruciani. Son travail a souvent été récompensé, ses textes sont traduits dans une douzaine de langues et régulièrement représentés. Il a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève. En 2022 il crée, aux côtés de Jeanne Roualet et Camille Dubois, l’Atelier Cosmogama.

Crédits & remerciements

Texte et mise en scène : Fabrice Melquiot
Avec : Esmatullah Alizadah, Angèle Garnier
Scénographie : Raymond Sarti
Régie générale : Marie Favier
Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Avec le soutien du Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national