Latifa Laâbissi et Antonia Baehr dans une installation visuelle de Nadia Lauro
- Spectacle vivant
- Maison Folie Wazemmes, Lille
- 1h
- Pass Latitudes
Cavaliers Impurs
Cavaliers Impurs est la nouvelle pièce du duo incontournable et impertinent Latifa Laâbissi et Antonia Baehr : c’est un cabaret exaltant, burlesque et queer, dans une boîte en carton géante conçue par Nadia Lauro.
Latitudes Contemporaines accueillait le duo en 2021 avec Consul et Meshie, une performance inclassable jouant avec le regard du public. En 2024, elles reviennent dans Cavaliers Impurs, un collage de séquences de cabaret hybrides qui mettent la pagaille dans les normes. De numéro en numéro, Laâbissi et Baehr se laissent habiter par une multitude de personnalités irrévérencieuses, tour à tour clubbeuses, cow-boys, danseurs du ventre ou duo comique. Dans un enchaînement frénétique de références visuelles et sonores, le duo nous emmène de Brigitte Fontaine à la Marseillaise, tout en sabotant joyeusement les codes de la chorégraphie. Un cabaret queer et loufoque qui met au défi les injonctions liées à l’âge et au genre, et qui célèbre l’art de la performance qui part à la dérive.
Informations accessibilité :
- Intensité sonore élevée
- Changements de lumière brusques
Version audio de la description du spectacle :
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Biographie(s)
LATIFA LAÂBISSI
Mêlant les genres, redéfinissant les formats, les créations de Latifa Laâbissi font entrer sur scène un hors-champ multiple où se découpent des figures et des voix. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états minoritaires devient indissociable de l’acte dansé dans Self portrait camouflage (2006) et Loredreamsong (2010). Poursuivant sa réflexion autour de l’archive, elle crée Écran somnambule et La part du rite (2012) autour de la danse allemande des années 1920. Pourvu qu’on ait l’ivresse (2016), création co-signée avec la scénographe Nadia Lauro, produit des visions, des paysages, des images où se côtoient l’excès, le monstrueux, le beau, l’aléatoire, le comique et l’effroi. Depuis 2011, Latifa Laâbissi assure la direction artistique d’Extension Sauvage, programme artistique et pédagogique en milieu rural (Bretagne). En 2016, une monographie sur l’ensemble de son travail est parue aux éditions Les Laboratoires d’Aubervilliers et Les presses du réel.
ANTONIA BAEHR
Au plus près du chorégraphique, Antonia Baehr s’intéresse aux règlements, aux lois qu’une société (et plus étroitement: l’espace du théâtre) assigne aux corps, afin de les
rendre compréhensibles et reconnaissables. Également performeuse, cinéaste et artiste visuelle, elle fouille la
fiction du quotidien et du théâtre à la limite de ce qui nous définit en tant qu’humains – nous plaçant par une bascule voluptueuse dans une position critique. Ce faisant, elle ne s’en prend pas uniquement aux oppositions entre l’humain et l’animal, mais aussi aux évidences de l’espace de la représentation. Dans ses travaux, elle agit souvent avec des personnes partenaires, Neo Hülcker, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Andrea Neumann, Latifa Laâbissi, William Wheeler et Valérie Castan…, dans une forme qui privilégie le changement de rôles : de projet en projet, chaque artiste devient l’hôte ou l’invité.
NADIA LAURO
Nadia Lauro, scénographe et plasticienne, développe son travail dans divers contextes (espaces scéniques, architecture du paysage, musées). Elle conçoit des dispositifs scénographiques, des environnements, des installations visuelles. Ses espaces au fort pouvoir dramaturgique génèrent des manières de voir et d’être ensemble inédites. Elle collabore notamment avec les chorégraphes et performeurs Vera Mantero, Alain buffard, Antonija Livingstone, Latifa Laabissi, Jonathan Capdevielle, Zeena Parkins, Antonia Baehr, Antonia Baehr, Jule Flierl, Yasmine Hugonnet, Nosfell, Emilie Rousset, Louise Hémon, Kate McIntosh, Marion Siéfert et Jennifer Lacey, avec laquelle elle co-signe de nombreux projets. Elle reçoit le prix The Bessies, New York Dance and Performance Awards pour la conception visuelle de $Shot (Lacey / Lauro / Parkins / Cornell). Elle conçoit une série d’ installations/performance « Tu montes », « As Atletas », « I hear voices » et « Garden of time », des environnements scénarisés développés dans divers lieux (musées, foyers de théâtre, galeries, jardins) en Europe, au Japon et en Corée.
Crédits & remerciements
Conception et performance : Antonia Baehr & Latifa Laâbissi.
Conception et réalisation installation visuelle : Nadia Lauro.
Création musique et son : Carola Caggiano.
Création lumière : Eduardo Abdala.
Réalisation installation visuelle : Marie Maresca, Charlotte Wallet.
Accompagnement vocal : Dalila Khatir.
Figures : Antonia Baehr, Latifa Laâbissi & Nadia Lauro.
Production : Fanny Virelizier, Damien Krempf (Figure Project) & Alexandra Wellensiek (make up productions)
Stagiaires : Esteban Capron, Suet Wa Tam, Johan Boyer.
Coproduction: Hauptstadtkulturfonds, Berlin (DE) / HAU Hebbel am Ufer, Berlin (DE) / Le TNB – Centre européen théâtral et chorégraphique, Rennes (FR) / Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de « l’Accueil-studio », Ministère de la Culture et de la Communication (FR) / Festival d’Automne, Paris (FR) / Centre National de la Danse , Pantin (FR) / Fonds Transfabrik – Fond franco-allemand pour le spectacle vivant (DE/FR)
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, Paris, dans le cadre du Studiolab et du Theaterhaus Berlin
Figure Project reçoit le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne, au titre des compagnies conventionnées, du conseil régional de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.
make up productions / Antonia Baehr reçoit le soutien du Sénat de Berlin Département pour la Culture et la Communauté