Latitudes Contemporaines
Accueil Nataša Živković et Daniel Linehan Soirée performances au Tripostal

Nataša Živković et Daniel Linehan
Soirée performances au Tripostal

Nataša Živković et Daniel Linehan

Partager

  • Spectacle vivant
  • Tripostal
  • Anglais sous-titré en français

Soirée performances au Tripostal

Latitudes Contemporaines et lille3000 présentent une soirée de performance au sein de l’exposition « Colors etc. » au Tripostal, les 23 et 24 juin.

19h
SONNY, Nataša Zivkovic

Dans ses performances, Nataša Zivkovic se concentre sur la question de l’intimité. Les liens familiaux, la question du genre et des différences de genre… Ces questions sont au centre de son travail et placent celui-ci sur un registre de pratiques féministes qui peuvent être militantes tout en préservant la sensibilité d’un projet artistique.

Sonny est une tentative de recherche anthropologique sous une forme performative. A partir d’images et d’histoires des vierges jurées des régions reculées du Monténégro, de l’Albanie, du Kosovo et de la Metohija, qui l’ont fascinées, Nataša Živković construit et imagine un autre corps. Tout au long de la performance, le sien ne cesse de se transformer et développe son potentiel visuel de corps « hermaphrodite ». La distinction du genre s’efface et crée simultanément un être qui ne s’adapte pas aux conventions extérieures, mais veut construire sa propre nature. Il s’agit de s’émanciper de la tradition et des idéologies construites par et pour les hommes, pour construire une politique indépendante à partir de son propre corps.

19h50 > 21h
Visite de l’exposition

21h
BODY OF WORK, Daniel Linehan

Quinze ans après sa première création, Daniel Linehan entreprend une recherche archéologique et dansée sur son propre travail, abordée à partir de son corps et des expériences qui s’y sont accumulées comme autant de strates mémorielles.

En composant à partir de ces fragments chorégraphiques restés inscrits dans son corps de chorégraphe et d’interprète, Daniel Linehan propose une nouvelle lecture de son écriture, révélant les liens souterrains qui les unissent malgré l’épreuve des années. À rebours de l’opinion commune selon laquelle la danse est l’art de l’éphémère, Body of Work démontre en acte combien une chorégraphie s’inscrit durablement dans la chair en même temps que dans l’esprit. Souvenir d’une partition, empreinte d’un apprentissage ou séquelle d’une blessure, chaque trace réanimée convoque une mémoire physique. En 2013, Daniel Linehan était déjà invité dans notre festival avec son premier solo : espérons que cette mémoire soit également réanimée dans l’esprit de notre public. 

Biographie(s)

Nataša Živković
http://www.cityofwomen.org/en/content/2018/project/sonny; https://www.facebook.com/mesto.zensk

Nataša Živković est interprète, chorégraphe et mentor. Elle est originaire de Ljubljana, la plus grande ville de Slovénie. Son histoire est jalonnée de collaborations artistiques et de performances en solo. Elle collabore avec Via Negativa depuis 2006 et a co-écrit de nombreux projets, produits par Emanat. Son premier spectacle First Love’s Second Chance, produit par la Cité des femmes en 2009, et ses réalisations en danse et en théâtre lui ont valu le prix Golden Bird 2009. En 2016, elle a coécrit et joué dans If You’re Happy (Bunker), In the Back of Time (Ljubljana Puppet Theatre) et Just in appearance sometimes as everyone else (Emanat). Sa pièce solo Sonny (2018), produite par la Cité des femmes, a remporté le prix ACT au festival ACT 2019 de Bilbao. Les membres du jury ont écrit : « Pour le travail d’interprétation impressionnant dans différents registres, physiques et textuels, et la force que l’histoire nous transmet. » En 2019, Nataša Živković a également reçu le prix Ksenija Hribar pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la danse contemporaine.

Daniel Linehan
www.hia-tus.org

Dans son propre travail chorégraphique, Linehan cherche à obscurcir, en douceur, la frontière qui sépare la danse de tout le reste. Il aborde la création de performances du point de vue de l’amateur curieux, en testant les nombreuses interactions entre la danse et les formes de non-danse, à la recherche d’improbables conjonctions, juxtapositions et parallèles entre les textes, mouvements, images, chansons, vidéos et rythmes.

Daniel Linehan a travaillé comme danseur et chorégraphe à New York, avant de s’installer à Bruxelles en 2008 où il a suivi le Cycle de Recherche à P.A.R.T.S.
En tant qu’interprète, Linehan a travaillé, entre autres, avec Miguel Gutierrez et Big Art Group. En 2007-2008, il fut Artiste en Résidence au Movement Research. A New York, il crée, avec une équipe de quatre danseurs, des performances basées sur le texte et la danse. En 2007, il crée le solo Not About Everything qui, depuis sa première, a été joué dans plus de 75 théâtres du monde entier.

Ses projets plus récents, créés en Belgique, sont Montage for Three (2009), Being Together Without any Voice (2010), Zombie Aporia (2011), Gaze is a Gap is a Ghost (2012), The Karaoke Dialogues (2014), Un Sacre du Printemps (2015), dbddbb (2015), Flood (2017), Third Space (2018), Body of Work (2019) et sspeciess (2020).

Crédits & remerciements

SONNY :

Crédits :
De et par : Nataša Živković
Performers : Julien Lelorne / Juicy Madeleine, Mario Boulzennec / Stargirl
Design d’espace et scénographie : Lenka Đorojević
conception de l’éclairage et direction technique : Špela Škulj
photographie : Nada Žgank
conseil : Teja Reba
production exécutive : Eva Prodan
production : City of Women
coproduction : Bunker – Old Power Station

Mentions :
Le projet est soutenu par le ministère de la Culture de Slovénie et la ville de Ljubljana, Slovénie.

Dates de tournées :

  • 7. – 31.1.2021 January Blues Festival (Online)
  • 29.5. – 2.6.2021 Trigger festival Ljubljana
  • 15. – 18.9.2021 Gibanica Festival Ljubljana

BODY OF WORK :

Distribution :

Concept & performance Daniel Linehan
Dramaturgie Vincent Rafis
Œil extérieur Michael Helland
Conseils scénographiques 88888
Création costumes Frédéric Denis
Création lumières Elke Verachtert
Son Christophe Rault/Nicolas Vanstalle

Crédits & mentions :
Production Hiatus (Bruxelles, BE)
Coproduction deSingel International Arts Campus (Anvers, BE), Kaaitheater (Bruxelles, BE)
Résidences deSingel International Arts Campus (Anvers, BE), Art Centre BUDA (Courtrai, BE), Vooruit (Gand, BE)
Diffusion internationale Damien Valette (Paris, FR)
Avec le soutien des autorités flamandes
Daniel Linehan, Hiatus est subventionné par le gouvernement flamand et Creatieve Associate 2017-2021 au deSingel Campus des Arts International (Anvers, BE).
Hiatus, en collaboration avec BOS+, contribue à la reforestation de notre planète.

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.