Accueil Diana Niepce Anda, Diana

Diana Niepce
Anda, Diana

Partager

  • Débats d'idées
  • Spectacle vivant
  • Maison Folie Wazemmes, Lille
  • 50min
  • Pass Latitudes

Anda, Diana

Je veux parler de ce que nous cachons.” À la suite d’un accident, Diana Niepce a perdu une grande partie de sa mobilité. Dans Anda, Diana, elle nous offre un partage sensible de la longue traversée qui l’a ramenée à la danse, tout en questionnant nos regards sur les corps non normatifs.

Avec Anda Diana, Diana Niepce, autrice, danseuse et acrobate, propose au public une immersion autobiographique, qui fait suite au livre éponyme qu’elle publiait en 2021. Dans son livre, elle retraçait le processus de reconstruction de son corps à la suite de sa chute, par une écriture crue et factuelle. La pièce Anda, Diana (marche, Diana) aborde ce parcours en passant par le sensible plutôt que par les mots. Elle y montre l’expérience de son corps en dehors des normes, en proposant une étude du mouvement et de la verticalité qui cherche sans cesse ses limites. Deux performeurs de stature imposante la soutiennent et la manipulent avec une précision technique appuyée sur le contact et le relâchement, outils du registre circassien. Dans un jeu d’ambiguïté constante entre force et fragilité, violence et accompagnement, elle fait de son corps un objet de questionnement des normes et entraîne le public au cœur des tensions qui l’habitent.

Version audio de la description du spectacle :


 

Cœurs critiques avec Les Démêlées

Après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée dans le numéro d’automne des Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.

Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille

Biographie(s)

Danseuse, chorégraphe et écrivaine diplômée de L’Ecole de Danse (ESD) et d’un Erasmus dans l’académie de Théâtre d’Helsinki. Elle achève ses études avec un cursus Management des Arts Performatifs à Forum Dança, un cursus de professeure Hatha-yoga et un Master Art et Communication à l’Universidade Nova de Lisboa (UNL). Elle est créatrice des pièces “Raw a Nude” (2019) avec Mariana Tengner Barros, “12 979 Days” (2019), “Duet” (2020), “T4” (2020) et “Anda, Diana” (2021). En tant que danseuse contemporaine et performeuse, elle a collaborée avec Bail-Moderne avec la Company Rosas, Felix Ruckert, Willi Dorner, António Tagliarini, Daria Deflorian, La fura del baus, May Joseph, Sofia Varino, Miira Sippola, Jérome Bel, Ana Borralho et João Galante, Ana Rita Barata et Pedro Sena Nunes, Mariana Tengner Barros, Rui Catalão, Rafael Alvarez, Adam Benjamin, Diana de Sousa et Justyna Wielgus.
Elle a publié un article au sein du livre “Anne Teresa de Keersmaeker in Lisbon” (ed. Egeac / INCM), une nouvelle pour enfant intitulée “Bayadére” (ed. CNB), le poème “2014” au sein du magazine Flanzine, l’article “Experimentar o corpo” dans le journal d’arts performatifs Coreia, le livre “Anda, Diana” (ed. Sistema Solar) et la nouvelle “Broken and stinky, it’s the pebles.” pour la Memorial Route of the Convent.
Elle a également été jury pour le prix Acesso Cultura en 2018, ainsi que pour le festival international screen-dance Inshadow la même année, et jury d’entrée au CNED – Eu solidarity en 2021.

Crédits & remerciements

Direction artistique : Diana Niepce
Interprètes : Diana Niepce, Bartosz Ostrowski, Joãozinho da Costa
Support dramaturgie : Rui Catalão
Conception lumière : Carlos Ramos
Conception son :  Gonçalo Alegria
Costumes : Silvana Ivaldi
Production : Produção d’Fusão and As Niepces
Maison de production : 2021-24 Produção  d’Fusão Coproduction TBA – Teatro do Bairro Alto
Résidence de Coproduction : O Espaço do Tempo
Soutien : Direção Geral das Artes / Ministério da Cultura, Biblioteca Municipal de Marvila/ Câmara Municipal de Lisboa, Embaixada da Polónia em Portugal, Adam Mickiewicz Institute