Action culturelle
On appelle « action culturelle » les projets qui sont créés pour faire des liens entre les gens, les artistes et les œuvres d’art. L’action culturelle rassemble beaucoup de projets différents. Par exemple :
– des ateliers artistiques
– des moments de discussion
– des rencontres avec les artistes…
À Latitudes Contemporaines, l’action culturelle est très importante. Latitudes Contemporaines veut que tout le monde puisse profiter d’une expérience artistique, découvrir des spectacles et s’exprimer en utilisant l’art. Alors, chaque année, Latitudes Contemporaines organise des projets avec des personnes et des lieux différents, comme par exemple :
– des écoles,
– des lycées,
– des associations,
– des centres sociaux,
– des Instituts Médico-Éducatifs…
Sur cette page, on vous explique l’action culturelle à Latitudes Contemporaines.
Note sur l’écriture claire
Dans une volonté d’accessibilité au plus grand nombre, nos textes d’action culturelle sont rédigés en écriture claire, ou français simplifié.
TOUTE L’ANNÉE
Pendant toute l’année, Latitudes Contemporaines crée des projets d’action culturelle en région. Chaque année, les projets sont différents. Dans chaque projet, il y a un·e artiste et une structure partenaire.
Une structure partenaire, ça peut être par exemple :
– une école
– un centre social
– une association
– un foyer pour personnes âgées…
Dans l’équipe de Latitudes Contemporaines, c’est Léa Garcia qui gère ces projets.
Voilà son adresse mail :
lea@latitudescontemporaines.com
EN CE MOMENT :
AVEC ALI MOINI :
Ali Moini est chorégraphe. Cela veut dire qu’il fait des spectacles de danse. Dans sa danse, il joue avec ce qui peut empêcher le mouvement. À la fin de l’année 2023, il a fait des ateliers de danse avec des personnes âgées. Pendant les ateliers, les personnes ont dansé en faisant attention à ce que leur corps peut faire. Ali Moini a fait les ateliers avec les personnes de la résidence Van Gogh, dans la ville de Croix. Cette résidence est gérée par l’association l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie).
Pour un de ses spectacles, Ali Moini a inventé des instruments de musique avec un musicien. Ces instruments font des sons quand on les serre dans les bras. Ali Moini a créé des ateliers pour utiliser ces instruments avec des personnes qui ont des handicaps. Latitudes Contemporaines et l’association Signes de Sens l’ont aidé à réfléchir au format de ces ateliers. Depuis 2024, il a fait plusieurs ateliers avec les enfants de l’Institut Médico-Éducatif La Pépinière à Loos.
DEPUIS 15 ANS, EN COLLABORATION AVEC L’ALEFPA :
Depuis 2009, Latitudes Contemporaines travaille avec l’ALEFPA pour accompagner des jeunes qui ont besoin de soutien. Cette collaboration est faite pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société, à l’école et dans leur future carrière.
Il y a trois parties dans cette collaboration :
- Chaque année, avant le festival, Latitudes Contemporaines invite un groupe de jeunes à participer à des ateliers artistiques animés par un·e artiste. Les jeunes réfléchissent et créent un spectacle ensemble avec l’artiste. Leur spectacle est présenté au début du festival.
- Pendant le festival, un autre groupe de jeunes découvre les métiers des personnes qui organisent le festival. Les jeunes découvrent les différents métiers en participant. Les jeunes aident à monter les scènes, aident à cuisiner les repas, accueillent les artistes et le public. C’est une chance pour apprendre des métiers de la culture.
- Pendant le festival, plusieurs groupes de jeunes vont voir des spectacles au festival. L’équipe de Latitudes Contemporaines les accompagne. Les groupes découvrent ensemble les spectacles, et en parlent avec l’équipe du festival.
Une soirée et un documentaire pour fêter les 10 ans de la collaboration
En 2019, Latitudes Contemporaines fêtait les 10 ans de sa collaboration avec l’ALEFPA. Pour l’occasion, un documentaire à été réalisé par les vidéastes lillois le Collectif des Routes. Le documentaire montre plusieurs moments de festival. Le documentaire montre aussi des interviews de plusieurs personnes qui ont participé au projet. On voit des jeunes qui ont grandi et qui se rappellent des ateliers et du festival.
PENDANT LE FESTIVAL
Le festival Latitudes Contemporaines a lieu au mois de juin à Lille et dans les villes autour. Pendant le festival, l’équipe de Latitudes Contemporaines organise des projets avec les publics.
→ Vous travaillez pour une école, un centre social, une association, un comité d’entreprise ? Vous souhaitez organiser votre venue au festival en juin ?
Pour imaginer un projet commun, vous pouvez contacter Fayçal Badra, qui sera ravi de vous accompagner.
Voilà son adresse mail : faycal@latitudescontemporaines.com
Exemples de projets d’action culturelle menés au festival :
DÉCOUVRIR
L’équipe de Latitudes Contemporaines propose des visites du festival adaptées à différents publics. Des groupes viennent découvrir le festival et voir des spectacles qu’ils ont choisis.
Les groupes peuvent être, par exemple :
– des élèves d’une école
– des personnes accompagnées par un centre social
– des personnes accompagnées par une association…
L’équipe de Latitudes Contemporaines accueille aussi des personnes pour découvrir les métiers du festival pendant quelques jours.
PARTICIPER
Avec des artistes du festival, l’équipe de Latitudes Contemporaines propose des ateliers artistiques. Les ateliers sont différents chaque année. Parfois, les participant·es font un spectacle à la fin. Parfois les ateliers sont ouverts à tout le monde, et parfois les ateliers sont pour un public spécifique (des enfants, des groupes…).
EN 2024 : APPEL À PARTICIPATIONS POUR LE SPECTACLE SPARKS
Pour le spectacle Sparks, la metteuse en scène Francesca Grilli a travaillé avec des enfants de 9 à 12 ans.
Les enfants ont participé à plusieurs ateliers animés par Francesca Grilli. Pendant les ateliers, les enfants ont appris l’écriture créative et ont appris à lire les lignes de la main.
Ensuite, les enfants ont fait deux jours de spectacle les vendredi 14 et samedi 15 juin, à la Médiathèque Jean Levy à Lille.
CRÉER
UNE CRÉATION COLLECTIVE AVEC NADIA GHADANFAR ET LES JEUNES ACCOMPAGNÉES PAR L’ALEFPA
Chaque année, un groupe de jeunes accompagné·es par l’association ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) créent un spectacle avec un·e artiste. Le spectacle est montré à l’ouverture du festival. En 2024, c’est la metteuse en scène Nadia Ghadanfar qui a créé le spectacle « Il y a toujours un enfant oublié quelque part » avec Abigaëlle, Fatou, Emmanuella et Kadidja. Elles ont joué le spectacle le 7 juin au Grand Sud.
Avec le soutien en mécénat de la Fondation de France
SENSIBILISER
Souvent, les spectacles du festival parlent de sujets importants de l’actualité. Parfois, c’est important de pouvoir en parler après les spectacles. Pendant le festival, l’équipe de Latitudes Contemporaines organise des moments pour parler de ces sujets. Les artistes et les publics sont invités à parler ensemble. Parfois, d’autres personnes sont aussi invitées à participer : par exemple, des spécialistes du sujet, des associations…
En 2024, il y a eu une table ronde pour parler d’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture. C’était le 18 juin au GRAND SUD, Lille.
ÉCHANGER
Pendant le festival, l’équipe de Latitudes Contemporaines organise des moments de discussion sur les spectacles. Avec l’équipe du journal de danse Les Démêlées, on se retrouve en petits groupes après certains spectacles pour discuter. Parfois, ce sont les artistes qui viennent rencontrer le public après le spectacle. Ces moments d’échanges permettent de créer des liens entre les personnes.
En 2024, les échanges avec les Démêlées étaient le 20 juin après Filles-Pétroles au Théâtre de l’Oiseau-Mouche et le 25 juin après Anda, Diana à la Maison Folie Wazemmes.
QUELQUES PROJETS PASSÉS
MACHO MAN
En 2021, Latitudes Contemporaines a présenté MACHO MAN, un projet de théâtre documentaire de la compagnie espagnole Heartbreak Hotel. MACHO MAN parle des violences faites aux femmes. Comme les sujets de MACHO MAN pouvaient provoquer de la peine, de la peur ou de la colère, des associations étaient présentes après le spectacle. Avec les associations, l’équipe de Latitudes Contemporaines a mis en place un espace ressources. C’est un endroit où l’on peut trouver différentes informations sur les violences faites aux femmes et comment lutter contre ces violences.
Nous avons aussi fait cet espace ressource sur une page internet : il est disponible ici.
Plus d’infos sur MACHO MAN et les partenaires de sa diffusion à Lille et à Arras par ici.
TIGHT, UNE CRÉATION COLLECTIVE AVEC LES ÉLÈVES DU LYCÉE SONIA DELAUNAY À LOMME
En 2023, les élèves du Lycée Sonia Delaunay ont participé à plusieurs ateliers artistiques sur la culture hip-hop et la création de costumes. C’est un lycée pour apprendre les métiers de la mode et du textile dans la ville de Lomme. Ces ateliers ont été menés par trois artistes :
– Solen Athanassopoulos, elle est chorégraphe et danseuse
– Marion François, elle est costumière
– AL20, il est chanteur, rappeur et musicien
Ensemble, ils ont présenté devant un public le spectacle TIGHT le jeudi 13 avril au lycée.
Partenaires :
– Lycée Sonia Delaunay, Lomme
– Financement par la Région Hauts-de-France
Ce projet a été financé par la région Hauts-de-France.