





Kubra Khademi est une artiste plasticienne et performeuse.
Plasticienne, cela veut dire qu’elle travaille avec des matériaux pour faire des œuvres. Par exemple, de la peinture ou de la sculpture.
Performeuse, cela veut dire qu’elle crée des œuvres d’art qui sont des événements.
Kubra est Hazara. C’est un peuple d’Afghanistan.
Kubra se bat pour la liberté des femmes.
En 2015, elle a dû quitter l’Afghanistan car elle était menacée de mort.
Aujourd’hui elle habite en France.
Avec son art, elle continue de se battre pour les droits des femmes en Afghanistan.
Elle fait des performances et des spectacles dans de nombreux endroits dans le monde.
Elle fait aussi des expositions.
Elle a fait un livre dessiné pour raconter son histoire. Le livre s’appelle La fille et le dragon. L’autrice Nicole Lapierre l’a aidée à écrire le livre.
Kubra Khademi est une artiste performeuse et féministe Hazara d'Afghanistan, née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme réfugiée et femme. Elle a étudié les beaux-arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a continué à son retour à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d’origine. Elle est réfugiée en France jusqu’à obtenir la nationalité française en 2020. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris. En 2016, elle a reçu une Bourse MFA au Panthéon et Audrey Azoulay, ministre de la Culture, l’a élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Nominée aux Révélations Emerige en 2019 et lauréate 2020 au 1% marché de l’art, Kubra Khademi est en résidence à la Fondation Fiminco, Paris, jusqu’en 2021. En 2022, elle est en résidence longue à New York avec la Fondation Salomon. En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon et y présente une exposition personnelle à la Collection Lambert. En parallèle, elle présente une grande exposition personnelle au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne. En 2023, la première de sa nouvelle création scénique The Golden Horizon (افق طلائی), a vu jour au Théâtre de la Ville, à Paris. Depuis 2016, Latitudes Prod. accompagne le développement de ses projets artistiques et performatifs. Depuis 2020, son travail plastique est représenté par la Galerie Eric Mouchet, à Paris. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux, parmi lesquels le Kunstmuseum Wolfsburg, le Théâtre de la Ville, le TNG à Lyon, le Kunsthalle Thun, la Void Contemporary Art Centre (Derry Londonderry), Pablo’s birthday (New York), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Biennale de Bangkok, le festival Latitudes Contemporaines, le Festival d’Avignon, le Museum Ludwig de Cologne, le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), El Rastro (Madrid), Signal (Bruxelles), l’Institut du Monde Arabe (Paris), le MuCEM (Marseille), la Fondation Fiminco (Romainville)... En 2024, elle publie aux éditions Denoël son premier roman graphique, La fille et le dragon, dont elle a confié le récit à la sociologue et anthropologue Nicole Lapierre.