
Kubra Khademi
+ En savoir plus sur l'artiste- Création Festival d'Avignon 2025
- 1h
- Installation immersive
One’s own room Inside Kabul
Ce texte n’est pas encore disponible en français simplifié
Caroline Gillet, Kubra Khademi et artistes anonymes de Kaboul
Inside Kaboul est d’abord né sous forme de podcast, créé par la journaliste Caroline Gillet, qui a recueilli pendant plusieurs années les messages vocaux de deux jeunes femmes afghanes après la prise de pouvoir des talibans. Le projet a ensuite été adapté en dessin animé avec les illustrations de Kubra Khademi. En 2025, le projet prend la forme d’une expérience immersive et sensorielle : c’est One’s own room inside Kabul.
One’s own room inside Kabul est une œuvre collaborative de Caroline Gillet et Kubra Khademi, accompagnée d’une création vidéo réalisée par une équipe anonyme depuis Kaboul. L’installation offre une plongée sensorielle dans un salon afghan : le public suit les pensées de Raha, coupée du monde après la prise de pouvoir des talibans. Cette expérience immersive met en lumière la complexité des émotions ressenties par cette jeune femme durant son enfermement, à travers une série de messages vocaux et d’un travail sonore spatialisé. Au fur et à mesure que l’on écoute son témoignage, le décor évolue : une installation vidéo et des jeux de lumières répondent à une scénographie qui révèle doucement ses ambiguïtés, pour laisser ressentir la restriction progressive des libertés.
La scénographie rend hommage à la poétesse persane du Xe siècle du nord de l’Afghanistan Rabia Balkhi, enfermée et tuée pour avoir exprimé librement son amour et sa poésie.
En écho avec la violence de l’enfermement imposé aux femmes afghanes par les talibans, One’s own room inside Kabul questionne la résilience humaine face à l’oppression, et interpelle chacun·e sur la fragilité des libertés partout dans le monde. Un projet immersif qui transforme le témoignage personnel en un puissant appel à la réflexion collective.
BIOGRAPHIES
Kubra Khademi, artiste performeuse et féministe Hazara d’Afghanistan née en 1989, explore dans son œuvre résolument politique sa vie de femme réfugiée. Diplômée des beaux-arts à Kaboul et à Lahore, elle crée ses premières performances publiques pour dénoncer le patriarcat. En 2015, après la création d’Armor, elle est forcée de fuir l’Afghanistan. Elle obtient la nationalité française en 2020. Elevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle expose depuis dans des institutions internationales et collabore avec la Galerie Eric Mouchet. En 2022, elle réalise l’affiche du Festival d’Avignon et y présente une exposition personnelle à la Collection Lambert. En 2023, elle crée The Golden Horizon au Théâtre de la Ville.
Crédits & remerciements
Texte et son : Raha
Mise en scène : Caroline Gillet et Kubra Khademi
Récit sonore : Caroline Gillet et Frédéric Changenet accompagnés de Anna Buy
Scénographie et installation plastique : Kubra Khademi
Vidéo : vidéastes et monteurs anonymes à Kaboul
Lumière : Juliette Delfosse
Mixage : Frédéric Changenet et Pierre Langlet
Sons additionnels depuis Kaboul : Benazer
Régie générale : François Lewyllie
Voix off en français : Sofia Lesaffre
Production : Maria-Carmela Mini
Production Latitudes Prod (Lille)
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville (Paris), Festival d’Automne à Paris, Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), Festival euro-scène Leipzig, Théâtre Molière Scène Nationale Archipel de Thau, Radio France
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de Open Society Foundations via l’Afghanistan Cultural Fund et du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée
Accueil en résidence Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, La Ménagerie de Verre (Paris), Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille, Bazaar St So
Une expérience immersive adaptée des podcasts originaux de FRANCE INTER « Inside Kaboul » et « Outside Kaboul » de Caroline Gillet.
Remerciements Matthieu Beauval, Thierry Cabrera, Anne Fontanesi, Juliette Prouteau, Behishta Rahmaty, Florence Sarfati et les équipes de France Inter, l’École d’Art du Beauvaisis et les céramistes Amandine Brunet et Valérie Dubuisson.