Le festival et vous
L’équipe des relations publiques se tient à votre disposition pour imaginer ensemble des parcours personnalisés au festival !
Pour plus d’informations, contactez Fayçal Badra par mail à faycal@latitudescontemporaines.com ou au + 33 (0)3 20 55 18 62
ACCESSIBILITÉ
Se renseigner sur la programmation
Des exemplaires de la brochure du festival sont disponibles en écriture claire et en gros caractères sur demande, et sur les lieux du festival.
Une présentation sonore de la programmation par l’équipe est disponible sur chaque page de spectacle.
Les informations concernant l’accessibilité sensorielle des spectacles sont disponibles sur chaque page de spectacle.
Deux représentations sont proposées en audiodescription : Hatched Ensemble de Mamela Nyamza le 18 juin, et Losing It de Samaa Wakim et Samar Haddad King le 27 juin.
Être accueilli·e par l’équipe
Sur les lieux à plusieurs entrées et les lieux extérieurs, une signalétique aux couleurs du festival (flèches directives, plans…) vous aidera à repérer les lieux de spectacles.
L’équipe du festival sera bien sûr toujours présente et facilement identifiable pour vous accueillir et vous orienter sur place.
Des bouchons d’oreilles et des casques antibruit seront mis à disposition les soirs de concerts, et pour les spectacles qui présentent une haute intensité sonore.
Pour les spectacles où le public est debout ou assis par terre, des chaises seront mises à disposition des publics le souhaitant.
Nous faire part d’un besoin spécifique
Vous avez besoin d’une information liée à l’accessibilité, ou souhaitez nous faire part d’une demande spécifique : n’hésitez pas à contacter la billetterie
billetterie@latitudescontemporaines.com
+33 (0)9 54 68 69 04
VENEZ SEUL·ES OU À PLUSIEURS
Participez !
Pour la performance participative Sparks, la metteuse en scène Francesca Grilli recherche quinze enfants âgé·es de 9 à 12 ans.
Les enfants participeront à plusieurs ateliers animés par l’artiste, pendant lesquels iels seront formé·es à l’écriture créative pour apprendre à lire les lignes de la main !
Les ateliers auront lieu à Lille, aux dates suivantes :
• samedi 8 et dimanche 9 juin de 10h à 17h à la Maison des Associations, Lille
• lundi 10 juin de 17h à 19h à la Médiathèque Jean Levy, Lille
• mercredi 12 juin de 15h à 19h à la Médiathèque Jean Levy, Lille
• et jeudi 13 juin de 16h à 18h30 à la Médiathèque Jean Levy, Lille Une répétition générale de la performance aura lieu le jeudi 13 juin à 18h30, puis les enfants feront deux jours de représentation les vendredi 14 et samedi 15 juin, à la Médiathèque Jean Levy à Lille.
Pour participer ou pour avoir plus d’informations, vous pouvez écrire à Léa Garcia : lea@latitudescontemporaines.com
Venez en groupe
Vous êtes un groupe associatif, issu du champ social, médico-social ou culturel, une entreprise via un CSE, ou encore un établissement scolaire ? Nous nous tenons à votre disposition pour imaginer ensemble un parcours personnalisé.
Nous sommes disponibles pour élaborer un parcours de spectateur·ices ensemble, vous présenter la programmation et vous conseiller dans le choix de vos spectacles. Nous pouvons également répondre à vos questions concernant l’accessibilité des lieux et des spectacles.
En amont et pendant le festival, au bureau ou sur place, vous pouvez nous contacter ou nous retrouver sur les lieux de spectacles.
Venez échanger
Le festival Latitudes Contemporaines se veut aussi être un lieu de dialogue, d’échanges, de croisements entre artistes, publics, associations et professionnel·les de la culture. Plusieurs formats de rencontres se retrouvent tout au long du festival, et ouvrent une fenêtre sur les interrogations artistiques, sociales et politiques d’aujourd’hui :
L’équipe des Démêlées, collectif local de critique de danse à l’origine de la revue du même nom, anime également des formats « Cœurs Critiques » autour de certains spectacles.
En sortant du spectacle, l’équipe des Démêlées et celle de Latitudes Contemporaines se retrouvent avec les spectateur·rices en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à toustes de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Les artistes sont invité·es à rejoindre l’échange quand iels le souhaitent, pour échanger avec le public de manière informelle.
Une trace de ces échanges prend ensuite la forme d’une critique écrite, publiée dans le numéro d’automne des Démêlées.
Cette année, on s’y retrouve après les spectacles suivants :
- Filles-Pétroles de Nadia Beugré, le 20 juin
- Anda, Diana de Diana Niepce, le 25 juin
Le 18 juin au GRAND SUD, une table ronde sera organisée autour des problématiques de l’invisibilité des femmes et des effets du gaslighting dans le milieu de la culture et des arts.
De 18h à 19h, l’autrice Hélène Frappat, qui a publié en 2023 l’ouvrage Le Gaslighting ou l’art de faire taire les femmes (éditions de l’Observatoire), sera invitée aux côtés du journaliste Nicolas Truong, qui dirige la section « Idées – Débats » du Monde, de Morgane Bourhis, administratrice d’Amnesty International France, de Jenny Bernardi, membre du collège de HF Hauts-de-France et de Réjane Sourisseau, chercheuse en études culturelles à la croisée de réseaux professionnels, universitaires et militants.
De 19h à 19h45, la discussion se poursuivra avec la chorégraphe et activiste Mamela Nyamza, juste avant la représentation de son spectacle HATCHED ENSEMBLE.
Ces rencontres se font en partenariat avec Amnesty International.
Gratuit sur réservation sur https://billetterie.latitudescontemporaines.com/
Préserver son corps de danseur·se. Rencontre entre Danses Contemporaines & Danses hip hop :
Le 27 juin, de 18h à 20h à la Maison Folie Wazemmes, un temps d’échange et d’atelier sera mené en partenariat avec le Flow – Centre Eurorégional des cultures urbaines, autour des enjeux du care dans la danse contemporaine et les danses urbaines, animé par Pol Pi (chorégraphe), Babette Amand (professeure de danse et sophrologue), Damien Noudelmann (danseur et kinésithérapeute) et Fabienne Zanati (professeure de danse). Après un training collectif, un temps d’échange aura lieu avec les intervenant·es.
Atelier ouvert aux danseur·ses de tous niveaux
Gratuit sur inscription à sidestep@mairie-lille.fr
Ce temps est pensé en lien avec l’exposition du Flow « SIDE STEP : Regards nordistes sur les danses Hip-hop » qui se tiendra à la Maison Folie Wazemmes du 30 mai au 21 juillet.