Re-gard(e)s ! | ALEFPA – Latitudes Contemporaines

[(JE)U]X | ALEFPA – Latitudes Contemporaines – Aéronef

Rien ne chute | Groupe A Coopérative Culturelle

Stages des jeunes accompagné·e·s par l’Alefpa Lille au festival Latitudes Contemporaines

Films ALEFPA

Projet mené en partenariat avec Hors Cadre

« Aventureur », « Les différences » et «Rencontre », trois films qui présentent les expériences de vie des jeunes de l’ALEFPA de Lille.
Certain·e·s sont prêt·e·s à partir à l’aventure et à risquer leur vie en quittant leur pays pour un avenir meilleur. D’autres réalisent de nouvelles rencontres dans une société qui leur est inconnue.

Les différences

Les Aventureurs

Rencontre

Culture Track | TWAM

Don’t border me | IMAL

Kuntrapunkt | IMAL

Laboratorium | IMAL

Dare to Inquire | TWAM

L-Ink | TWAM

Formation des travailleurs sociaux | IRTS

« Les clips ci-dessous ont été réalisés dans une double dynamique. Celle de permettre aux travailleurs sociaux en formation de travailler avec un cinéaste et des résidents d’un foyer de personnes déficientes intellectuelles à des clips cherchant à faire évoluer le regard sur le handicap. Celle de s’inscrire dans un événement organisé par l’association des papillons blancs de Calais : ciné handicap organisé en Octobre 2016 en partenariat avec l’Arche.

Ils correspondent à une dynamique pédagogique tendant à faire congruer des objectifs de formations initiales et des Actions de territoire. Ce projet a été travaillé avec des professionnels et notamment Monsieur Jonneskindt et il a été rendu possible par l’engagement des apprenants dans le projet notamment Mr Vandaele en formation d’éducateur qui en stage dans la structure a pu se positionner comme un relais entre le centre de formation, les résidents, les professionnels de la structure et l’intervenant audiovisuel. Ce type de projet permet par une pédagogie active de dynamiser le groupe d’apprenants l’amenant au-delà de son potentiel initial mais aussi une réelle valorisation des personnes avec qui l’on monte ce projet. Ainsi les clips ont été retenus pour être diffusés sur grands écrans lors de la semaine ciné handicap sur Calais.
A la soirée d’inauguration de ce festival les résidents étaient présents. Les professionnels de la structure reconnaissent l’impact positif de ce projet dans leur vie. La prise de parole des apprenants lors de cette inauguration est aussi un étape importante pour eux dans la prise de  confiance et le développement de compétences. Ce type de projet amène pour tous les participants une plus-value importante. Partant d’une proposition aux apprenants, reposant sur leur engagement jusqu’au bout mais toujours accompagnés par le centre de formation …la dynamique de projet est vivifiante pour tous. « 
Françoise Dhondt – IRTS Site grand Littoral