Les bénévoles racontent leur expérience au Festival

Tout au long du festival, nous avons la chance d’avoir le soutien de bénévoles qui contribuent à rendre l’évènement aussi fluide et agréable que possible pour les spectateur·rices. Les bénévoles sont présent·es pour accueillir les spectateur·rices, donner des indications, répondre aux questions et aider à créer une atmosphère accueillante et chaleureuse. Nous sommes reconnaissant·es envers elleux pour leur dévouement et leur contribution à la réussite du festival.

Certain·es sont bénévoles depuis 20 ans, d’autres découvrent le festival pour la première fois ; certain·es sont accompagné·es par des structures d’accueil, d’autres viennent seul·es ou entre ami·es… En 2023, 34 bénévoles ont fait vivre le festival : on a demandé à Mohamed, Kiana, Stanislas, Olivier, Alice, Stanislas et Nicolas de nous raconter leur expérience en quelques mots.

MOHAMED
bénévole accompagné par l’ALEFPA, en immersion accueil des publics

« Ce que j’ai préféré c’est la danse et les rollers à la Gare Saint Sauveur. J’ai donné les flyers aux gens, ils venaient je répondais à leurs questions… J’ai rencontré des gens que je ne connaissais pas. »

KIANA
bénévole accompagnée par l’ALEFPA, en immersion accueil des publics

« En vrai c’était trop bien, y avait une bonne ambiance dans l’équipe ça m’a trop plu. Du coup j’étais surprise par l’ambiance de l’équipe, parce que je m’attendais pas à ce que ça soit aussi cool. Et puis j’ai adoré aussi aller chercher des artistes à la gare, c’était trop cool ! J’ai fait les flyers aussi avec le public… J’ai préféré le Bal du Tout-Monde, et la roller disco aussi c’était bien. »

STANISLAS
bénévole accompagné par le GAPAS

« Par exemple, il y avait de la musique et tout ça j’ai adoré. Ma mission préférée c’était de biper les tickets des spectateurs. Mon spectacle préféré c’était avec la danseuse ukrainienne au début du festival. La prochaine fois j’emmènerais d’autres gens ici pour qu’ils me donnent un coup de main aussi. »

OLIVIER & ALICE
bénévoles depuis 2022

Olivier : « Je suis bénévole parce que je me retrouve dans la programmation du festival, et que ça me paraît important de pouvoir soutenir des endroits comme ça de possibilités artistiques en donnant du temps. En échange, j’en retire des rencontres humaines avec des gens complètement différents, qui ont des réalités différentes de la mienne ; et la possibilité de voir plein de propositions artistiques qui me parlent ! »

Alice : « Il y a ce truc d’échange : j’ai du temps, je donne du temps, et le festival m’apporte bien plus que ce que je donne. La programmation est chouette, et de pouvoir travailler avec d’autres personnes du milieu culturel c’est assez cool, surtout quand on vient d’arriver à Lille. Ça s’est tellement bien passé l’année dernière que je suis revenu·e avec plaisir ! »

NICOLAS
bénévole en immersion technique, accompagné par Culture sur mesure

« Me retrouver dans le bain comme ça au milieu des techniciens qui faisaient les montages de plateaux à Saint-Sauveur ça m’a permis de me rendre compte que j’avais cette compétence là et de me souvenir que je savais le faire. Donc pour moi c’est vraiment gagnant puisqu’il m’est revenu ces compétences-là et puis le plaisir de les mettre en œuvre. »