Taos Bertrand
+ En savoir plus sur l'artisteVestiges
S’il existe des vestiges, il existe des promesses silencieuses, des secrets dévoilés et des feux dont nous sommes les héritiers, à la fois les receleurs et les destinataires. De quels gestes et de quels feux sommes-nous les héritiers ?
Depuis sa résidence à la Villa Kujoyama, Taos Bertrand rassemble un corpus d’improvisations filmées à Kyoto, à Alger, à Paris et à Marseille. Par la pratique de la mémoire photographique et du montage, elle observe le trajet des mains et l’orientation des visages, elle y séquence les mouvements ondulatoires et le rythme des marches afin de mémoriser avec précision l’articulation instinctive de ces souffles dans la partition chorégraphique. Le nom de ces gestes est ferveur et humiliation, poussière et écroulement, ligne d’horizon et regard porté vers les lointains, le nom de ces gestes est amour, déesse gardienne, mer et désert, fragment, silence et parole, soins et guérison, intimité et cosmos, dépense et don, cercle et révolution.
Par le partage de ces gestes tracés, cette chorégraphie a pour horizon, au même titre que les mots de Donna Haraway, « d’apprendre à faire mémoire et à vibrer avec les fantômes ».
Crédits & remerciements
ÉQUIPE DE CRÉATION
Conception, chorégraphie, interprétation : Taos Bertrand
Création sonore : Florent Colautti
Montage sonore : Taos Bertrand et Florent Colautti
Création lumières : Abigaïl Fowler
Coordination artistique : Soline de Warren
Crédits musicaux et textuels par ordre d’apparition :
Textes et voix : Taos Bertrand, La fin des forêts / Kunichi Uno, Entretien / Taos Bertrand, Random field recording / Basho, La sente étroite du bout du monde
Musiques : Simeon Ten Holt, Tomoko Mukaiyama, Gerard Bouwhuis, Canto ostinato, section 1-30, Third wife / 1989, Robyn, Impact (feat Robyn & Channel Tres) / Koki Nakano / Taos Amrouche, Chant d’amour
Coproductions : Ménagerie de verre (Paris), TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, Ville de Poitiers
Soutiens : Festival Artdanthé (Vanves), Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Centquatre (Paris) – prêt de studio, Ballet national de Marseille direction (LA)Horde – prêt de studio
Ce projet a été développé lors de la résidence de Taos Bertrand à la Villa Kujoyama avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.