Accueil Taos Bertrand Nymphe

Taos Bertrand
Nymphe

Taos Bertrand

Partager

Nymphe

En investiguant la figure de la nymphe, personnage mythologique mineur, zone de l’anatomie sexuelle féminine et métaphore de l’affect, Taos Bertrand propose une traduction de l’expérience trans féminine.
Au sein d’une scénographie inspirée du monde médical et du monde du cruising, elle propose une étude de la coupure et de sa cicatrisation où images digitales, matières plastiques et flux physiques font apparaitre de nouvelles formes morphologiques du visage humain aux confins de la nature et de la technologie.
Dans un espace scénique reproduisant la survisibilité des espaces capitalistes, le corps de la nymphe est traversé de jouissances fulgurantes, de formes balletiques bâtardes, d’états de grâce altérés aux prises avec les murmures de la rue et les troubles psychiques.
Dans ce nouveau solo chorégraphique, il s’agit ici d’expérimenter la nature comme une résistance au travail, pour reprendre les termes de la philosophe américaine Mc Kenzie Wark : « Nature is a resistance in labor« . Par le récit d’une naissance, la nymphe apparait alors sirupeuse comme le miel, assez tendre pour employer la grâce comme remède au ressentiment.
Cette pièce premièrera à Marseille au printemps 2025 à KLAP Maison pour la danse qui avait accueilli le premier solo de Taos Bertrand en 2015, Orages, portant sur sa naissance sous X et son algérianité.

Crédits & remerciements

Conception, chorégraphie et interprétation : Taos Bertrand
Scénographie : Anousha Mohtashami
Création sonore : Thélia Merchadou-Pineau
Création digitale : Pierre Guais
Complice en studio : Laurent Chetouane

Production : RADAR
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille
Coproduction : Le KLAP Maison pour la danse, Marseille, Carreau du Temple, Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA dans le cadre de l’Accueil Studio – Ministère de la Culture
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène

Contacter la production