Accueil Ali Moini It shocks me but not you

Ali Moini
It shocks me but not you

It shocks me but not you

Ali Moini a voulu confronter les réactions physiques de différentes personnes soumises à un choc émotionnel, un stress intense, un traumatisme. Ali Moini s’est souvenu d’un film réalisé par un ami après le terrible tremblement de terre à Bam, ville d’Iran au riche passé. Une fois sur place, incapable de pouvoir aider, il avait alors filmé. À la vue de ce film, Ali Moini s’est demandé comment d’autres auraient réagi face à la catastrophe dans un autre pays, un autre contexte.
« J’ai alors commencé des recherches sur les chocs psychologique extrêmes et comment la psychologie en parle ». Peu à peu, les travaux se sont élargis à différents pays et situations de la guerre civile au génocide. Perdu selon ses propres mots, Ali Moini « rencontre » sur des sites internet des individus en état de choc. Avec dans l’idée une performance-installation. Sans issu. Au détour d’une conversation avec Jean-Paul Montanari, l’idée d’une création avec des danseurs qui ont été, d’une manière ou d’une autre, traumatisés a vu le jour. Ali Moini en est là. Il sait que l’après est aussi important que l’avant. Comment réagir, vivre ensemble au-delà de ces moments de perdition, affronter le lendemain – et soi-même – dans des situations psychologiques qui peuvent vous mettre à l’écart du monde. Et la danse que peut-elle? C’est sans doute à travers le corps de ces interprètes qu’Ali Moini trouvera un début de réponse.
Il ne veut pas assener une vérité mais tirer les fils de ces vies d’un coup bousculées. Et comprendre ce qu’un groupe peut partager dès lors. Ona Fuste, Fabio Bello, Emilie Combet et Ali Moini, les quatre danseurs, sont les « passeurs » de ce projet à l’engagement singulier.


– Philippe Noisette

Crédits & remerciements

avec Ali Moini, Émilie Combet, Fabio Bello, Ona Fuste
musique George Apostolakos
durée: 60min
création Festival Montpellier Danse 2012
coproduction MONTPELLIER DANSE FESTIVAL 2012, BONLIEU SCÈNE NATIONALE, CNDC ANGERS
production déléguée CNDC ANGERS
diffusion SELON L’HEURE
remerciements Hélèna Villovitch, Serge Ramon, Marie Izard, Élise Chassaing, Serge Chambon, Federica Giaretta, Marion Alzieu, Yann Gibert, Yi Jen Kao

Contacter la production