Rada Akbar
+ En savoir plus sur l'artisteABARZANAN – expositions
Pour contrer le récit global qui place les femmes afghanes en victimes, Rada Akbar a lancé en 2019 le projet Abarzanan, qui se traduit par Superwomen.
En 2029 et 2020, elle a dirigé et curaté deux expositions coïncidant avec la Journée internationale des droits des femmes, sous la forme de « vêtements-monuments ». Chaque pièce raconte l’histoire de l’héritage afghan et de la force des femmes, et présente des pratiques traditionnelles afghanes qui risquent de se perdre, telles que la broderie, la mosaïque et la conception de bijoux. Rada Akbar a conçu les designs de chaque pièce et a collaboré avec des artistes et des artisan·es afghan·es pour leur fabrication (Ali Baba Awrang, Kabir Mokamel, Derya Ayvaz, Sabri Tunca, Qasem Sarwari, Mohsin Tasha et Sima Shahmoradi).
En 2021, la dernière édition de l’exposition Abarzanan a été inaugurée le 8 mars par un discours performatif qui rendait hommage à huit femmes qui ont donné leur vie en luttant pour les droits des femmes, les droits des enfants, la nature et l’art. Pour des raisons de sécurité, Rada Akbar a tenu ce discours sans public à Kaboul. Cette exposition lui a également permis de s’opposer à l’oppression des femmes afghanes par les talibans et d’autres groupes extrémistes.
Crédits & remerciements
Conception, design et organisation des expositions : Rada Akbar
Aide pour la fabrication des robes : Ali Baba Awrang, Kabir Mokamel, Derya Ayvaz, Sabri Tunca, Qasem Sarwari, Mohsin Tasha et Sima Shahmoradi